
Comme promis il y a bien longtemps (bébé inside, sorry for the delay..


Je vais donc commencer par les joint de l'actuateur, une chose toute simple à faire, surtout sur une E30 eh oui, ne vous en déplaise mais sur le M21 des E30, il y a un "trou borgne", du coup aucun problème pour le calage une fois les joints changés

On commence par la photo et les référence de la pochette complète Bosch pour la pompe (comme ça si quelqu'un a besoin de la réf, il sait ou la trouver:

On commence dans mon cas par tomber l'insonorisant sous le moteur (plus simple):

Voiture sur chandelles là aussi c'est plus pratique (et pensez toujours à assure la sécurité.. ça pèse une E30 si elle vous tombe dessus...):

On va donc commencer le travail sur la pompe; dans la mesure du possible on protège un max en dessous et autour de l'endroit ou on va travailler (il y a l’alternateur en-dessous il n'aime pas trop le gasoil) Le couvercle de l'actuateur :

Le fameux "trou borgne" qui vous permet de ne pas toucher le calage de la pompe et donc, de tomber "pile-poil" au remontage:

On débranche la prise arrière de la pompe on peut voir juste à coté et en jaune le branchement de l’injecteur pilote) :

On débranche les durites d'arrivée et de retou du GO en pensant à bien les protéger pour que les saletés ne rentrent pas dedans :



On démonte le T sur le dessus du couvercle et on protège là aussi :

Un petit "éclaté" des joints neufs de la pochette:

Vue du "T" (retour de GO à partir des injecteurs si mes souvenirs sont exacts):


On va donc commencer à démonter les Torx qui tiennent le couvercle (coup de chance là aussi, sur ces vieilles pompes on a pas la fameuse vis en triangle):



On retire "délicatement" le couvercle de l'actuateur et voilà ce que l'on voit (cool.. non?):


Maintenant on retire l'actuateur à "proprement dit" (souplesse et décontraction.. hein c'est fragile ces petites choses


Et voilà ce que l'on a sur la "table" (toujours essayer de travailler dans un environnement le plus propre possible) Le couvercle:


Le "vieux" joint du couvercle et le neuf, histoire d'avoir matière à comparer.. :


On peut voir ici ce qui "fait défaut sur le vieux joint" les ergots en caoutchouc" et qui sont bien présent sur le neuf



On va maitenant "attaquer le nettoyage de l'actuateur en lui-même (dans mon cas il n'y a pas eu trop de boulot, pas besoin de démonter souder/dessouder quoi que ce soit, c'était assez "clean"):

UN plan sur les pattes qui sont souvent la cause de la défaillance de l'actuateur...


Le fusible:

Le dessous du corps de l'actuateur, on voit très bien en rouge l'ergot de "calage" du trou borgne:



on Vérifie bien le positionnement du nouveau joint:

Vue sur ce qui nous facilite la vie sur ces pompes à Injection


Et on revient au corps de la pompe qui lui est toujours sur la voiture (bon avant d'en arriver là on a nettoyé l'actuateur, ça va de soi


Le même sans l'alu, on voit (comme sur les photos de la dépose), le trou qui reçoit le doigt de l'actuateur (donc.. ne pas se planter au remontage.. sinon ça ne fonctionnera pas)

On repose le corps de l(actuateur (attention à ce que le doit aille bien dans son logement) pour le reste l'ergot du trou borgne fait son travail, vous n'avez rien besoin de toucher):


On remet en place le couvercle et les torx (on ne serre pas comme un forcené.. je n'ai plus les couples en tête mais si c'est utile je ferais un additif au message


On remonte le "T" et on raccorde tous les tuyaux et autres durites/prises :

Petit test à blanc en me servant de la pompe d'amorçage du support de filtre GO:

ça roule? alors on peut finaliser le remontage



Et voilà, rien de bien compliqué dans toute cette affaire, cela aurait été différent s'il avait fallu refaire la pompe complète, mais si c'est le cas, rassurez-vous je vous ferais les photos de tout

@+ pour la suite
Georges

PS Désolé pour la longueur du message mais pour celui-ci et pour assurer la continuité j'ai préféré ne pas le scinder en deux parties

