323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
JeanP

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Message par JeanP »

Merci pour vos réponses !

J'ai un joint de culasse commander chez Walloth, je pense qu'il est idem a l'origine en épaisseur. J'ai les vis de culasse également.
Je vais déculasser et regarde ce qui se passe la dessous, dans tous les cas j'ai des suintements d'huile au niveau du cylindre numéro 1, le joint doit être fatigué de toute manière.

Je vais faire verifier la planéité et je ferais surement resurfacage et épreuve si j'ai les sous, histoire de faire les choses proprement !

Le bruit provient du haut moteur pour moi, aigu et provenant de la culasse, pas plus bas dans tout les cas !
Le jeu au soupape est refait, j'ai dégager mes collecteurs. J'ai un beau collecteur inox qui m'arrive par la poste très bientôt :)

Ma courroie est bien placé, pas de soucis de ce côté la.

Julien750, tu peux m'expliquer un peu la "pompe moteur" ?

J'aimerais verifier ma pression d'huile mais je ne sais comment faire sans acheter de mano et c'est cher...

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, ce qui me paraît bizarre, c'est la perte de toutes​ les compressions...
Dans ton tuto sur le remplacement des joints de queues de soupapes, je n'ai pas vu comment tu faisais remonter les soupapes pour remettre les clavettes. Ensuite, tu parlais des compressions à 2 voir 3 bar, et qu'avec un booster de batterie, le problème était réglé...

Dis nous en plus !...

Manu.

P.S : 323i E21... excellent choix  :top: , j'en rêvais quand j'avais 18 piges !
Manu.

Wictor

Message par Wictor »

Bonjour,

Avant tout quand on veut faire de la mécanique il faut avoir les bonnes informations et si possible les informations en conseille dans le cas présent d'investir dans une copie du manuel de réparation constructeur en français. L'expérience m'a montré que les revues techniques du genre RTA ou l'Expert Automobile sont inutiles dans la mesure où elles reprennent en les compilant une infime partie des textes et photos du manuel de réparation constructeur.

Voici un lien à explorer dans le cas de votre E21.

http://www.bibliauto.fr/bmw_245_serie-3_.html

Ensuite vous précisez que vous avez commandé chez Walloth, n'oubliez pas qu'il faut bien choisir le joint et pas seulement la marque. Pour la 323 Vous avez les très bons joints de culasse Elring en 1,88 d'épaisseur (réf : 829986) et le joint Elring en 2,08 d'épaisseur (réf : 829994). Sous réserve de vérification vous pouvez encore les trouver chez Oscaro. Avant de passer commande il aurait été préférable de déculasser et d'identifier avec précision le joint existant et de mesurer la cote culasse pour être certain d'avoir le bon joint. Dans tous les cas je vous conseille vivement de remonter la culasse avec des vis neuves.

Concernant le bruit moteur, est-il constant quel que soit le régime moteur ? Existe-t-il une progressivité du bruit en fonction de la température moteur ?

Voilà. Bon courage ......

JeanP

Message par JeanP »

Salut !

Oui la perte de compression est bizarre et c'est pour ça que j'ai d'abord pensé à un décalage de la courroie...
Ce n'est pas ça.

Je vais tenter d'être clair et précis :)
Dans mon tuto : pour remettre les clavettes j'ai fais exactement comme pour les démonter, j'ai utilisé mon outil fait maison que l'on voit sur l'une des photos pour compresser les ressorts de soupape. En fait je comprimait le ressort, j'enlevais les clavette, je décomprimait le ressort pour accéder au joint de soupape... Même opération dans l'autre sens.

Je pense que la batterie était fatigué, même après une recharge elle avait du mal a envoyer assez de jus. La pression ne montait pas assez dans le compressio-mètre pour une mesure correcte. Le booster a balancé une belle décharge, le démarreur tournait à toute berzingue ! Puis elle a démarré !

C'est plus clair ? :)

J'ai une revue de mécano photocopié que je posterais, c'est très complet (je pense que c'est un manuel de mécano BMW). J'ai également la RTA pour 323i e21.
Tu as raison Wictor, il est important d'être bien renseigné et documenté ! 
Mais tous les symptômes, pannes ou autres problèmes ne sont pas traités intégralement dans les revues, d'où mes questions sur ce forum. Je suis aussi là pour apprendre de vos expérience, et c'est pas dans les bouquin que je trouverais cela.

Pour le joint de culasse, j'avais acheté une pochette complète il y a quelques mois et le joint été dans la pochette...
J'ai reçu hier les vis de culasse donc je pense déculasser la semaine prochaine et voir ce qu'il en est.

Comment mesurer la cote culasse ? Je dois l'envoyer à un pro ? 
Quelques astuces...?

Le bruit suit exactement le régime moteur bien qu'il s'entende moins à partir de 3000 tours/minute.
Il est audible aussi bien à chaud qu'à froid... 

Merci pour vos réponses !

JeanP

Message par JeanP »

Salut à tous !

J'ai trouvé le problème ! Et tout est très claire maintenant,
J'ai deculassé, c'est tres cool de pouvoir nettoyé toute cette crasse et d'être encore plus intime avec son moteur :)

En demontant la courroie de distrib, je me suis rendu compte que ma poulie d'AAC avait du jeu ! J'ai pas cherché plus loin, j'ai demonté, résultat : la vis qui la maintiens était desserré ce qui a fait que le téton a travaillé le métal et son petit trou s'est retrouvé oval donc elle gigoté a chaque tour moteur... ça explique tout !

Je déculasse pour voir si il y a eu des bisous entre soupapes et pistons... OUF ! Soupapes non pliés ! C'est ce qu'on appel de la chance !
Donc je vais gratter ma culasse cette semaine chez un pro, rodage soupapes, gros nettoyage, remplacement des durites d'air craquelés (l'une de celle qui va au tiroir d'air aditionnel est completement éventré... Pas étonnant que le ralenti foirait a chaud)

Merci pour tous vos conseils en tout cas !

Mike

Message par Mike »

Bravo pour ce retour :top:
Image

JeanP

Message par JeanP »

Bonsoir !

En image ça donne ça... Le téton a complètement ovalisé la poulie.

Image

Voilà ce que ça fait de pas resserré sa poulie d'AAC au couple de serrage prescris !
Je peux vous assurer que les 64,7 Nm y sont bien sur la nouvelle poulie ;)

Pour le plaisir des yeux :

Image

Image

Je pense que j'ai retenu la leçon, alors j'ai envie de dire :
Messieurs, à vos clés dynamo ! :)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
drole d'aventure moi c'était la poulie du delco qui s'était cassée, le delco ne tourné qu'une fois sur deux.

a+
ImageImageToulouse(31)

JeanP

Message par JeanP »

Oui j'ai été chanceux sur ce coup...

Ca devait tourner beaucoup moins bien effectivement !
D'ailleurs à propos de cet allumage, un pote a une 323 E30 et son allumage est soudé au bloc moteur, pour le regler il doit taper dessus avec un maillet... Impossible de le bouger ou de l'enlever. Drôle de problème !

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »