E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jules64

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par jules64 »

crazymac a écrit :Je sais pas si une troisième voiture pourrait rentrer. Le picasso prend la place de ma E32 qui devrait descendre prochainement, mais il y a aussi ma remorque.

Merci, dommage. Tu as eu de la chance, je n'arrive pas à trouver une grange ou un box à louer pour y mettre les miennes et c'est bien dommage :crying:
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

crazymac

Message par crazymac »

Il y a d'autres places au même endroit si tu veux ! Seul inconvénient, il y a un portail général à ouvrir en plus des portes des garages. Ca fait un peu de manutention pour prendre sa voiture.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Presque 1000 km effectués pour la sortie du club cette année. Quelques problèmes émergent.

=> d'abord il semblerait unanimement suite aux essais de ma voiture par différentes personnes que la pédale de frein soit trop dure. Les 4 étriers sont "refaits" (changement des joints, sablage et peinture) et les garnitures de frein ont été neuves aux 4 coins. Reste plusieurs points à contrôler : maître cylindre, assistance, tringlerie de renvoi. En effet sur les E34 V8, le maître cylindre de frein est déporté derrière le phare AVG pour cause de manque de place. iIl y a donc une tringlerie de renvoi qui peut éventuellement gripper. Je pense aussi à l'assistance. Des avis ?

=> ensuite je remarque que je n'ai du chauffage que lorsque le thermostat du moteur semble ouvert. Je pense à la pompe électrique auxiliaire. Je n'arrive pas trop à distinguer si c'est lié à l'ouverture du thermostat ou bien au régime du moteur. La pompe à eau et le thermostat ne sont pas vieux (70'000 km) et le radiateur a 5 ans. Aiguille de température moteur au milieu en toute circonstance.

=> malgré les km, j'ai toujours un bruit de frottement à l'arrière. J'avais pensé aux disques un peu rouillés en surface à cause de l'inactivité. Ca ne semble pas être ça du coup. Je n'arrive pas à identifier la provenance. Peut-être du jeu dans les roulements ? Les tôles de protection ne sont pas très rouillées et n'ont pas l'air déformée. A recontrôler.

Wutch

Message par Wutch »

pour le freinage, effectivement la commande et l'assistance sont de bonnes pistes. Pour l'assistance, débranche la et voit ce que ca donne, avec prudence :D
Controler l'état des durites qu'il n'y ai pas de prise d'air.

crazymac

Message par crazymac »

L'assistance il y en a, c'est dur mais pas au point d'être sans assistance. Je vois que tu as eu la même idée que moi sans que j'en parle : la durit de depression qui va au mastervac

crazymac

Message par crazymac »

Il semblerait aussi que tout le monde soit unanime sur le bon fonctionnement et la douceur de la BVA bien que je trouve que ça n'est pas parfait. Il faudrait que j'essai un autre 5HP18 pour voir. Je sais qu'une 5HP30 est bien plus douce mais elle est aussi bien plus lente dans ses changements de rapport.

Pour le problème de bruit de frottement j'ajouterai que ça s'intensifie notablement dans les virages. Parfois même je n'entends presque rien en ligne droite et le bruit revient en virage.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

crazymac a écrit :Il semblerait aussi que tout le monde soit unanime sur le bon fonctionnement et la douceur de la BVA bien que je trouve que ça n'est pas parfait. Il faudrait que j'essai un autre 5HP18 pour voir. Je sais qu'une 5HP30 est bien plus douce mais elle est aussi bien plus lente dans ses changements de rapport.

Pour le problème de bruit de frottement j'ajouterai que ça s'intensifie notablement dans les virages. Parfois même je n'entends presque rien en ligne droite et le bruit revient en virage.
Bonjour Alex,

à propos de ton bruit à l'arrière, est-ce-que les pneus "mangent" à l'intérieur ? (même si ce n'est qu'un petit peu) parce-qu’avec les symptômes que tu décris plus haut au niveau des bruits, ça ressemble bien à un roulement (ou les deux si ça te le fait des 2 cotés... )
Pour ce qui est de l'usure prématurée des pneus à l'intérieur, c'est aussi un symptôme (qui est "clairement" visible si, en plus, tu as les silent-blocs de train/bras AR qui sont HS), si tout est bon au niveau du train AR le symptôme est plus difficile a déceler car ça se joue des fois sur une bande d'un millimètre..  (mais la différence d'usure entre extérieur/intérieur du pneu est normalement visible)
Après il te faut d'abord et pour en être sûr, vérifier que tu n'as pas une des plaque de protection qui touche ou un morceau de gravier qui se serait mis entre la tôle et le disque.

Voilà, je ne peux malheureusement pas t'aider plus et ce n'est que mon retour d'expérience par rapport à une E30 et pas une E34.. mais généralement c'est sensiblement la même chose pour tous..

La bonne journée à toi :)
Amitiés,
Georges :)

crazymac

Message par crazymac »

Je te dirais que je n'ai pas fait attention à l'usure des pneus et n'y ai pas pensé. Avec des 255 ça devrait se voir facilement. Il est vrai aussi que des roues 255/40/17 forcent plus sur les roulements que les 205/65/15 d'hiver.
J'ai réglé les garnitures de frein à main il y a peu et bien tout nettoyé pour être sûr que rien ne frotte. Mais je ne suis pas infaillible ! En tout cas merci de ton aide Georges

Je ne sais pas si ça le fait des deux côté, on entend mieux côté conducteur fenêtre ouverte.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

crazymac a écrit :Je te dirais que je n'ai pas fait attention à l'usure des pneus et n'y ai pas pensé. Avec des 255 ça devrait se voir facilement. Il est vrai aussi que des roues 255/40/17 forcent plus sur les roulements que les 205/65/15 d'hiver.
J'ai réglé les garnitures de frein à main il y a peu et bien tout nettoyé pour être sûr que rien ne frotte. Mais je ne suis pas infaillible ! En tout cas merci de ton aide Georges

Je ne sais pas si ça le fait des deux côté, on entend mieux côté conducteur fenêtre ouverte.
Ben le "truc" des pneus.. j'en parle parce-que j'en ai fait les frais.. Un train arrière complet refait (tout les silent-bloc neufs, les amortos/ressorts neufs, bref la totale.. sauf les roulements qui ne faisaient pas de bruit.. ) la voiture passée au banc pour tester s'il y avait un défaut d'ouverture ou de fermeture au niveau des bras AR (sur les E30 c'est avec les silent-blocs des bras qu'on le corrige....) Rien, de chez rien... et j'avais les pneus AR qui étaient à la ferraille en moins de 2000km sur une petite bande intérieure de 5mm.. je ne te dis pas comment je l'avais...  :angry: .. et au final je me suis dit: tu as tout fait sauf les roulements..  reste plus que ça.. du coup je me suis changé les 2 roulements AR et le train de pneus <_< .. depuis, plus de problème, les pneus ont une usure régulière et normale.. (sur ma vieille E30 touring)
Alors j'en parle même si (d'après ce que j'en ai vu) le système est différent sur les E34 au niveau du train AR, parce-que c'est une chose que l'on ne voit pas souvent (des roulement "strictement d'origine" montés à la construction de la voiture et estampillés "88" pour moi.. ) mais qui est possible.. (comme quand-tu as un usure prononcée sur le milieu de la bande de roulement des pneus et que les cotés sont encore nickels.. généralement c'est que les amortos sont HS ou les ressorts qui sont "fatigués" .. )
Pour les garnitures de frein à main, même si ça frotte au départ, au bout de quelques kilomètres l'usure va se faire toute seule et normalement le bruit disparait de lui-même.
Tu peux aussi avoir ce type de bruit (dans des cas hypers rares mais je l'ai vu quand je bossais au garage.. ) quand les gougeons des jantes se desserrent légèrement (mauvais serrage ou comme j'ai eu le cas, un type qui avait mis de la graisse.. lui il a eu le bol de sa vie.. il ne serait pas passé direct au garage, il y aurait laissé surement plus que la voiture... ) ça donne l'impression d'un frottement en ligne droite et dans les virage et ça disparait légèrement en roue libre (moins de contrainte)
Après ne te tracasse pas en pensant que tu n'as pas fait quelque-chose correctement.. Les problèmes avec nos "vieilles" ne viennent pas toujours des choses que l'on a faites dessus (et heureusement d'ailleurs ;) ) L'usure normale du véhicule y est souvent pour beaucoup plus ;)

Je stop là le roman, en espérant que cela pourra te dépanner un peu ;)

Amitiés,
Georges :)

crazymac

Message par crazymac »

Les E34 sont conçues comme les E34 dans le principe mais je pense que les géométries sont différentes. Les silentblocs des bras sont ronds d'origine mais on peut monter des excentriques pour modifier le carrossage. Bref je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Au début effectivement j'ai pensé aux garnitures de frein à main un peu tendues qui demandaient à s'user. Mais visiblement ça n'est pas ça. Aucun soucis pour mes boulons de roue, ils sont bien serré. Ils sont graissés même si tu sembles dire que ça n'est pas une bonne chose ; sans ça avec le sel de l'hiver il sont impossible à défaire par la suite en plus de rouiller. Par contre je serre plus fort.

Mes roulements sont d'origine, c'est certains ; ça leur fait donc 354'000 km ce qui est déjà pas mal. Je n'ai aucune sensation de flottement, uniquement un bruit de frottement identique à des plaquettes qui lécheraient. En tout cas pas un bruit de ferraille qui toucherait le disque ou même d'un gravillon coincé (plus aiguë). Si je tire le frein à main, le bruit ne change pas. Je n'ai pas fait attention au freinage en revanche.

Après, deux roulements à 40€, vu le kilométrage, ça ne serait pas du luxe je pense.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »