Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par r2087 »

Salut !

J'ai eu aussi des soucis avec une alarme, mais je garde précieusement la télécommande au cas où... J'aimerais aussi virer tout cet ancien système ! Autant sur les vieilles essence c'est vraiment pas compliqué, autant sur un TDS j'hésite à suivre les fils... Et comme tu dis il doit bien y avoir un pontage quelque part à remettre à l'origine et hop, fini !

Pour les options j'ai regardé celles d'un TDS touring qu'un pote a récupéré pour une poignée de cacahouètes : autobloquant de série ! Bon... :P

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Salut !

J'ai eu aussi des soucis avec une alarme, mais je garde précieusement la télécommande au cas où... J'aimerais aussi virer tout cet ancien système ! Autant sur les vieilles essence c'est vraiment pas compliqué, autant sur un TDS j'hésite à suivre les fils... Et comme tu dis il doit bien y avoir un pontage quelque part à remettre à l'origine et hop, fini !

Pour les options j'ai regardé celles d'un TDS touring qu'un pote a récupéré pour une poignée de cacahouètes : autobloquant de série ! Bon... :P
Coucou Olivier :)

C'est sûr avec l'autobloc, ça le fait, il a de la chance ton pote :)
Pour ce qui est du système de centralisation, de la tds.. c'est pas tant compliqué que ça, même au niveau des câbles (sauf si tu as tous les capteurs  de l'alarme.. parce-qu’il y en a certaine qui on même les senseurs et capteurs de vitres.. ça en fait des fils et de parties à virer.. )
Dans mon cas (OK.. je n'ai pas fini de regarder) et je ferais un récap demain pour la 1ère partie de mes "certitudes" :) là ou j'ai une certaine chance c'est que je n'ai pas d'alarme (fonctionnelle ou pas) tout ou presque a été viré...
Là ou ça se complique, c'est plutôt pour le reste.. car la clé que j'ai (en fait la 4 du 2ème schéma posté précédemment) est "obligée d'ouvrir les portes et de démarrer la voiture" (même si je n'arrive pas à mettre la serrure conducteur complètement à l'horizontale avec, donc pas d'accès à la "supercondanation des portes" mais bon..)
Eh oui (dans le récap, je posterai un lien vers un PDF qui explique le principe de fonctionnement de toutes les générations d'EWS .. ça ne risque rien de le mettre vu qu'il est "trouvable en 2 temps 3 mouvements" sur le web.. ) cette clé a elle aussi le transpondeur à l'intérieur... du coup l'EWS ne peut "que la reconnaitre" et faire démarrer la voiture..
Je suis honnête, je n'ai trouvé absolument aucun pontage jusqu'à maintenant.. 
Et je peux te dire que j'y ai passé un sacré bout de temps dessus..  donc le pb de démarrage au câbles, vient surement de la différence de version entres les boitiers (version 1 et 2) des modules de télécommande/alarme.. (ben oui, à moins que le boitier version 1 ai été démonté et que l'on y ai directement soudé la puce du code, il n'y a pas d'emplacement pour elle "dessus" comme sur le boitier 2ème génération.. et là.. je me "tâte" vraiment pour démonter et regarder.. )
Je vous posterais aussi quelques photos des boitiers EWS et module pour l'antenne enroulée (ça ne mange pas de pain là non plus.. tout le monde doit savoir ou ils sont sur E34, E36, etc.. tant que je n'explique pas comment shunter pour contourner l'EWS.. y'a pas de mal.. hein ;) )
Bref, j'aurais presque démonté tte la voiture, parties par parties pour tout vérifier.. mais au final ça aide.. Et si c'est comme je pense, je pourrais peut-être tenter le coup de faire faire une clé principale chez BM (avec le boitier d'ouverture centralisée soit direct dessus soit "à part" comme sur la version 1 de la télécommande)

Aller je te laisse je vais faire un "petit dodo" :)

@ demain tout le monde (et encore merci Mike pour les schémas, ils sont tout de même utiles ;) :) )

Amitiés,
Georges :)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde :)

Comme dit hier, me revoici après quelques longues et laborieuses recherches (encore merci à tous pour votre aide ;) )

Cette histoire d'alarme de centralisation et de démarrage aux câble m'a (et continue d'ailleurs) à bien me prendre la tête et, le seul neurone que j'ai à ma disposition.. :stuart: :stuart:

Du coup puisqu'au niveau de boitier de la centralisation/alarme (le gros noir des 1ères photos) je sais et c'est la seule certitude que j'ai sur ce coup-là :whistling: , que je n'ai pas d'alarme sur la voiture, je me suis pris par la main et j'ai fait mes petits démontages afin de vérifier que rien n'avait été touché au niveau EWS et son câblage..

Pour ce qui est de ça, là aussi c'est une certitude, tout est là et en parfait état de fonctionnement (vous allez vous dire.. mais comment sait-il que ça fonctionne... je vous explique juste après les photos :stuart: )
J'ai donc vérifié la présence du boitier et de l'antenne servant à la transmission des données:

Le boitier (sans aucune trace de changement ni de modification)

Image

Image

Ne cherchez pas.. les photos n’empêchent pas que si vous avez une alarme sonore sur la voiture, si quelqu'un essaye de vous la piquer en contournant l'EWS, vu ou il est placé, vous aurez le temps de venir 10 fois avant que la voiture bouge tellement (si on ne démonte pas tout) il n'est pas évident de le sortir.. et pourtant il n'y a que 2 écrous plastique... :stuart:

Et le boitier de l'antenne (lui il est relié au barillet et au boitier EWS... comme dit hier les photos ne gênent pas, on trouve tout sur internet ;) ):

Image

Alors c'est bien un EWS II comme sur presque toutes les E34 fabriquées depuis le janvier 95...  et il fonctionne.. comment je sais ça? Tout simple :wink2:
Sur le jeu de 4 clés qui vient avec la voiture, et avec l'EWS II, "toutes les clés sont équipées du transpondeur, même les 2 clés de service" ce qui veux dire que toutes ces clés (et même si l'on a plus les clés avec boutons centralisation/alarme) peuvent ouvrir et démarrer la voiture. Si une des clés de service (ou les deux) ne peuvent pas démarrer votre voiture, c'est que le transpondeur interne (qui envoi et reçoit les données "code" au boitier) est HS.. du coup ça vous ouvre les portes (si ça veux bien.. c'est pas une généralité  :stuart: )  mais ça ne fait pas partir le moteur (et oui, une fois dans le barillet, si transpondeur HS lui ne peut pas transmettre le code via l'antenne au boitier EWS, et là en conjonction avec le boitier DME... ben ça vous bloque tout... :ph34r: :ph34r: :stuart: )

On peut donc dire que même si l'on a que les clés de service (sans boutons ou télécommande de centralisation/alarme séparé) on peut se servir de la voiture normalement... Si ça bloque, et si le transpondeur ou l'EWS ne sont pas en cause, le pb vient, soit de l'alarme si on en a une, soit du boitier de centralisation (je ne vais pas chercher plus loin, et parler des problèmes que, peut-être le boitier DME ou autre, auraient.. ça n'est pas le but ;) )
Dans mon cas, il n'y a pas (plus) d'alarme, par acquis de conscience, j'ai démonté et j'ai vérifié, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la partie avant de la voiture pour l'alarme, (mais il y a des petites choses, que j'ai prises en photos, si quelqu'un peut me dire ou ça se branche et/ou à quoi ça sert, ça serait cool :top: ) mais cela ne veux pas dire qu'il ne reste pas des parties de cette alarme vers l'arrière (il faut encore que je vérifie ça..)

Donc, pour mon pb de démarrage avec câbles quant-on touche au boitier de centralisation.. c'est soit due à un mauvais fonctionnement du boitier (suffit de voir les branchements.. rien que ça, avec le temps, ça peut provoquer des problèmes) et il faut "flasher" en démarrant la voiture avec les câbles soit (et je penche de plus en plus pour cet option je dois bien le dire.. ) le transpondeur de la clé en ma possession qui commence "à fatiguer" (il suffit d'une micro-coupure dedans et un mauvais contact se fait, ce qui empêche la voiture de démarrer.. ) du coup je la démarre avec les câbles, mais j'aurais peut-être le même résultat en secouant simplement la clé.. allez savoir..  :stuart:

Voilà ou j'en suis actuellement dans mes recherches (c'est peu mais déjà pas mal en soi.. ) Il faut encore que je vérifie tout l'arrière de la voiture pour être "100% sûr" qu'il ne reste rien de l'alarme qui pourrait générer le problème.. si c'est le cas je le verrais assez vite, mais j'y crois de moins en moins..

En gros il faudrait que je refasse faire une clé chez BM, je suis presque certain qu'elle fonctionnerait correctement (je ne parle pas de la centralisation via télécommande, juste de l'ouverture/fermeture et du démarrage )

Pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement de l'EWS je met ici un lien vers un PDF très bien fait (si un modo pense que ça n'a pas sa place ici il suffit de le supprimer )
EWS

Maintenant place aux petites choses qui m'intrigues..
Cette prise est sous le cache de la lumière de la boite à gant.. quelqu'un sait à quoi elle sert?

Image

Image

Image

Et j'ai aussi trouvé ça...je supposais au départ, que c'était la prise de diode clignotante de l'alarme, mais ça à beaucoup plus l'air d'être une simple veilleuse, (d'ailleurs c'est moi qui est mis l'ampoule et, si on met les veilleuses générales, ça fonctionne comme tel..) si une personne a l'alarme avec la diode sous la grille d'aération du tdb, il n'y a que 2 vis à enlever, peut-il regarder si c'est les mêmes couleurs pour les fils de l'alimentation? merci par avance :top:

Image

Voilà ou j'en suis pour le moment.. Je ne sais pas si ça avance vraiment :ermm: Mais si ce n'est pas le cas c'est à cause des " :alien: :alien: :alien: " (ils ont du enlever la voiture pour faire des tests.. vais mettre "Mulder" sur le coup... :frust:  :oupsss:)

Aller je stop là, je dois y retourner..

Bonne journée à vous les amis :)

Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bon... BB m'a lâché la jambe... :wink2:
j'en ai un peu marre de tout tester.. alors pour aider "Mulder", le Mec, il va débrancher le boitier de centralisation (télécommande/alarme, qui est sur la voiture) et faire un test de démarrage "grandeur nature".

Si ça part.. c'est qu'il n'y a pas de "restes" d'alarme et de coupe-circuit cachés... si ça marche pas et que les câbles ne veulent pas... ben y'aura une E34 touring complète pour pièce dans les annonces :stuart:

Muarfffffffffffffff :alien:  :alien:

PS: Dom si tu passes sur le topic entre deux brocantes..
Si tu as le boitier noir des 1ères photos (celui sous la banquette) tu peux me donner ses numéros et voir sil a l'emplacement de la fiche codée? (comme elle est de 96 ta donneuse, c'est la pièce 6 sur le schéma 2 que j'ai posté précédemment... ) en cas de loupé... on verra vu que tout est "dehors" en câblages, s'il n'y a pas moyen de moyenner ;) Dommage, n'ai pas la place ni le plateau.. et c'est pas une touring.. mais ça.. c'est pas le plus important... 
Dans le même registre, chez moi les gars on saccagé le panneau coté conducteur (ça tient avec un vis...) comme les tiens sont HS, si tu as dispo les attaches avec leur support plastique noir, qui fixent le panneau sur la carrosserie (si tu veux je te ferais des photos des pièces) pas cassés, je suis preneur ;)

PPS: si vous n’avez pas de news.. c'est qu'après le test, j'ai été me jeter dans l’Aude avec une enclume autour du cou... :whistling:

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour mon Georges ;
sur la grille de ventilation de la planche de bord, j'ai bien une diode rouge alimentée par 3 petits fils bleu/gris/marron.
Pour tes 2 fils marron et gris, ça ressemblerait à une alimentation de lumière de boîte à gants par exemple.
Pour la prise au niveau de la lumière de boîte à gants avant, je n'ai pas de prise comme ta photo. Ne serait-ce pas pour l'airbag, par hasard ? Moi, il est encore caché par l'habillage de la planche de bord, j'ai juste aperçu le cul d'un boîtier métallique et le (fusible ?) orange. Vu le diamètre de certains fils, il y aurait une alimentation, style ventilation ou autre. Je lance des suppositions mais si quelqu'un est plus au courant (pour les fils bien sûr), il sera bienvenu je présume.
Pour notre câblage arrière, j'y retourne. Je vais tout démonter et virer la carcasse. Par contre, je ne sais pas où je vais entreposer tout ça.A plus Dom

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Bonjour mon Georges ;
sur la grille de ventilation de la planche de bord, j'ai bien une diode rouge alimentée par 3 petits fils bleu/gris/marron.
Pour tes 2 fils marron et gris, ça ressemblerait à une alimentation de lumière de boîte à gants par exemple.
Pour la prise au niveau de la lumière de boîte à gants avant, je n'ai pas de prise comme ta photo. Ne serait-ce pas pour l'airbag, par hasard ? Moi, il est encore caché par l'habillage de la planche de bord, j'ai juste aperçu le cul d'un boîtier métallique et le (fusible ?) orange. Vu le diamètre de certains fils, il y aurait une alimentation, style ventilation ou autre. Je lance des suppositions mais si quelqu'un est plus au courant (pour les fils bien sûr), il sera bienvenu je présume.
Pour notre câblage arrière, j'y retourne. Je vais tout démonter et virer la carcasse. Par contre, je ne sais pas où je vais entreposer tout ça.A plus Dom
Merci pour le coup de main Dom :)
Oui je pensais aussi ça pour les 2 petits fils.. l'alim d'un éclairage quelconque.. mais je ne vois pas lequel à ce niveau dans la voiture (vu que tout ce qui doit fonctionner,fonctionne...)
Pour la prise ça m'a effleuré l'esprit mais avec le bol que j'ai je risque même en débranchant la batterie de me faire péter l'airbag dans la face... du coup j'ai pas encore touché...

Amitiés
Georges :)

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Je vais voir ça, il faut que je la re-débarrasse, j'entrepose les pièces dedans

Pour démonter un Airbag, il faut débrancher la batterie et attendre AU MOINS 30 minutes, le temps que l'électronique perde sa "mémoire électrique"

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Je vais voir ça, il faut que je la re-débarrasse, j'entrepose les pièces dedans

Pour démonter un Airbag, il faut débrancher la batterie et attendre AU MOINS 30 minutes, le temps que l'électronique perde sa "mémoire électrique"

Merci mon ami :)

Pour le test... ça démarre nickel boitier sous la banquette débranché...
Maintenant je vais le reconnecter et voir...

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Si ça démarre bien, tu n'en as peut-être pas besoin ?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Domino16 a écrit :Si ça démarre bien, tu n'en as peut-être pas besoin ?
Attends j'ai pas encore rebranché pour le moment...
Pas dit que ça roule après.. :ermm:

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »