Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Ma E30 Touring

Message par Roadwolf »

Salut Seb,
Comme tu le sais, ce sera une opération aisée, juste que il faudra soulever la voiture avec le petit doigt, hein  :sorcerer:  :P
Mais ce qui m'a le plus bloqué, c'étaient les vis de fixation allen de cet embrayage sur le bloc moteur.... La galère, j'ai dû courir chez un professionnel d'outillage pour avoir un extracteur pour ces vis.
Dans les têtes de celles-ci, mes clés allen "tournaient folles".
Alors après extraction de ça, j'ai mis une micro goutte de graisse de cuivre sur chaque filet de vis pour la prochaine fois, depuis le milieu des vis, jusqu'à leur tête de fixation.

A très bientôt  :top:

sebalex

Message par sebalex »

Merci du conseil, si je résume :

à venir prochainement :
- Silent bloc de traverse arrière + barre stab (av + arr)
- Ressorts arrière

à faire dans pas trop longtemps :
- kit embrayage
- pompe à essence

à faire à un moment :
- arbre à came + poussoirs hydrauliques

Pour la gourmandise un jour :
- Réfection carrosserie et peinture

Dire qu'elle roule bien et je me trouve tout ça à faire, je me demande si c'est pas sous ma casquette qu'il y aurait des pièces à changer ! :stuart:

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Pour avoir discuté avec PIFOUBMW et son pote la semaine dernière pendant le diag, pour faire l'embrayage il faut un centreur spécifique BMW :top:

Sur ma Compact je pense qu'il est d'origine, 170 000km et je compte faire de la montagne en pagaille on verra bien :D
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Don Kristobal

Message par Don Kristobal »

Ha ces e30, quand elles nous tiennent :)
J'en ai acheté une il y a un mois et je suis tjs après, même si il n'y a pas grand chose à faire dessus....le problème vient du dessous de la casquette comme tu dis ;)

Joli réfection en tout cas!!

jules64

Message par jules64 »

Jul205Rallye a écrit : Sur ma Compact je pense qu'il est d'origine, 170 000km et je compte faire de la montagne en pagaille on verra bien :D

Sur la mienne de compact (E46 318td), il est d'origine et il a 313000km dans les pattes, tu dois avoir encore un peu de marge :D
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

ça  me rassure.

Le truc qui me rassure aussi c'est que la référence est identique entre les 6 et 4 cylindres ... Je me dis que c'est étudié pour encaissé du couple et de la puissance ...........
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

super ce petit Touring E30 
il se refait une jeunesse grâce à toi 

sebalex

Message par sebalex »

Aujourd'hui est mon premier jour de vacances. :)

J'ai donc mis ma e30 sur chandelles :ph34r: Mission du jour : ressorts arrières et silent-bloc de barre stabilisatrice arr. tant que j'y suis.
Image

On est partis, démontage du ressort. Il faut déconnecter la pièce connectée à la barre stabilisatrice et déconnecter également l'amortisseur. Pour le ressort j'avais lu que c'était simple, c'est vrai mais il faut quand même compresser le ressort (une seule griffe suffit).
Image

Une fois démontés, je mets le neuf à côté du vieux pour comparer. Pas vraiment de différence flagrante mais je pense que le vieux a pris plus d'élasticité car sur roues je trouve quand même une différence (photo plus tard).

Image

Pour remonter le ressort, je le comprime aussi. Il faut emboiter par le dessus d'abord et pour le dessous essayez de bien caler le caoutchouc sur le ressort avant de le décompresser pour que la position soit bonne.
Image

Une fois posé et décomprimé, tout est bien en place :)
Image

Entre-temps je me suis occupé du silent-bloc de barre stabilisatrice. Ci-dessous le vieux en position :
Image

Il s'enlève assez facilement, et il est pas si abîmé que ça mais bon, il a 24 ans (à droite le vieux).
Image

Pour mettre en place le nouveau j'ai fait appel à mon bon ami WD40. Bien entendu c'est galère à refixer mais on y arrive avec un peu de patience et une pince croco. Sans ça, c'est trop court pour que le boulon morde bien son pas de vis.
Image

Image

Et voilà, c'est fixé !
Image

Plus qu'à remonter au cric la jambe arrière pour fixer l'amortisseur et la biellette de barre stab. On fait les deux côtés comme ça et la première partie est terminée !
Image

Une photo de profil montre une auto avec l'arrière nettement moins écrasée. J'ai roulé un peu et ça présente bien mieux. A voir après quelques jours.

Image

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Il était pas trop tard alors j'ai attaqué la seconde partie. Changement des lampes de mon compteur. Démontage grâce à l'excellent tuto de Charlie-AMK

du coup il reste du vide
Image

Bon le reste est assez simple, il faut un compteur
Image

Puis des loupiotes
Image

Et le tour est joué.Sur la première photo vous aurez remarqué avec votre oeil de Lynx aguerri que le caoutchouc de mes pédales ne sont pas au top, surtout le frein
Image

Qu'à celà ne tienne, à moins de 5eur pièce j'en ai pris deux, grand fou dépensier que je suis.
Image

Une intervention technique extrêmement complexe plus tard j'ai du grip au top
Image

En fin de remontage j'ai décidé de remettre le volant d'origine, pour voir. Je lui trouve finalement une bonne prise en main et c'est celui de la voiture. J'ai toujours le M-tech1 si j'amais je change d'avis.
Image

Voilà, les vacances commencent très bien :yaho:

Seb

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Super sympa ta présentation, Seb !

Je me mets debout comme un Lord pour t'encourager à mettre le volant MTech ;-) Tant que tu l'as.
Mais c'est toi qui doit être sûr de cette décision, car après, les risques de vol, c'est une autre histoire.

ça va bien côté moteur ? Elle tourne rond , la voiture ne tremble pas ?

Tu prends rapidement soin de ta 318i Touring dans tout les sens je trouve :top: . Si tu veux parfaire, il y a éventuellement la lampe rouge à côté de ton bouton dégivreur de la lucarne arrière. Mais c'est trois fois rien comme on dit ;-)
Ceci étant, l'année passée quand j'ai rénové tout le châssis de ma 318i, l'année passée, j'ai recouvert toutes les parties poncées - traitées au convertisseur de rouille - et les nouvelles vis et nouveaux tubes essence et freins avec une peinture professionnelle, noire. pour l'humidité et le sel en hiver.

Il y a 3 semaines, j'ai présenté mes 3 moteurs à un ami fous des E30, et bien il était étonné du dynamisme que dégageait une 318i M40 par rapport 316i et 320i. Il hésitait à s'en acheter une à son tour, pour garder le plaisir de conduire et la forte présence du moteur par rapport à une E32. Déjà qu'il a une 325i Touring de 1993. Décidément les E30 plaisent à tous les niveaux et dans les 2 phases.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »