Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma E30 Touring

Message par Roadwolf »

Salut Seb,
Comme tu le sais, ce sera une opération aisée, juste que il faudra soulever la voiture avec le petit doigt, hein  :sorcerer:  :P
Mais ce qui m'a le plus bloqué, c'étaient les vis de fixation allen de cet embrayage sur le bloc moteur.... La galère, j'ai dû courir chez un professionnel d'outillage pour avoir un extracteur pour ces vis.
Dans les têtes de celles-ci, mes clés allen "tournaient folles".
Alors après extraction de ça, j'ai mis une micro goutte de graisse de cuivre sur chaque filet de vis pour la prochaine fois, depuis le milieu des vis, jusqu'à leur tête de fixation.
 
A très bientôt  :top:

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma E30 Touring

Message par sebalex »

Merci du conseil, si je résume :
 
à venir prochainement :
- Silent bloc de traverse arrière + barre stab (av + arr)
- Ressorts arrière
 
à faire dans pas trop longtemps :
- kit embrayage
- pompe à essence
 
à faire à un moment :
- arbre à came + poussoirs hydrauliques
 
Pour la gourmandise un jour :
- Réfection carrosserie et peinture
 
Dire qu'elle roule bien et je me trouve tout ça à faire, je me demande si c'est pas sous ma casquette qu'il y aurait des pièces à changer ! :stuart:
 
seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: Ma E30 Touring

Message par Jul205rallye »

Pour avoir discuté avec PIFOUBMW et son pote la semaine dernière pendant le diag, pour faire l'embrayage il faut un centreur spécifique BMW :top:
 
Sur ma Compact je pense qu'il est d'origine, 170 000km et je compte faire de la montagne en pagaille on verra bien :D
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Don Kristobal
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 21, 2014 4:39 pm

Re: Ma E30 Touring

Message par Don Kristobal »

Ha ces e30, quand elles nous tiennent :)
J'en ai acheté une il y a un mois et je suis tjs après, même si il n'y a pas grand chose à faire dessus....le problème vient du dessous de la casquette comme tu dis ;)

Joli réfection en tout cas!!

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1913
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Ma E30 Touring

Message par jules64 »

Jul205Rallye a écrit : Sur ma Compact je pense qu'il est d'origine, 170 000km et je compte faire de la montagne en pagaille on verra bien :D
 
Sur la mienne de compact (E46 318td), il est d'origine et il a 313000km dans les pattes, tu dois avoir encore un peu de marge :D
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2044
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: Ma E30 Touring

Message par Jul205rallye »

ça  me rassure.
 
Le truc qui me rassure aussi c'est que la référence est identique entre les 6 et 4 cylindres ... Je me dis que c'est étudié pour encaissé du couple et de la puissance ...........
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

ALPINA FAN
Messages : 286
Inscription : lun. juil. 19, 2004 2:10 pm

Re: Ma E30 Touring

Message par ALPINA FAN »

super ce petit Touring E30 
il se refait une jeunesse grâce à toi 

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma E30 Touring

Message par sebalex »

Aujourd'hui est mon premier jour de vacances. :)
 
J'ai donc mis ma e30 sur chandelles :ph34r: Mission du jour : ressorts arrières et silent-bloc de barre stabilisatrice arr. tant que j'y suis.
Image
 
On est partis, démontage du ressort. Il faut déconnecter la pièce connectée à la barre stabilisatrice et déconnecter également l'amortisseur. Pour le ressort j'avais lu que c'était simple, c'est vrai mais il faut quand même compresser le ressort (une seule griffe suffit).
Image
 
Une fois démontés, je mets le neuf à côté du vieux pour comparer. Pas vraiment de différence flagrante mais je pense que le vieux a pris plus d'élasticité car sur roues je trouve quand même une différence (photo plus tard).
 
Image
 
Pour remonter le ressort, je le comprime aussi. Il faut emboiter par le dessus d'abord et pour le dessous essayez de bien caler le caoutchouc sur le ressort avant de le décompresser pour que la position soit bonne.
Image
 
Une fois posé et décomprimé, tout est bien en place :)
Image
 
Entre-temps je me suis occupé du silent-bloc de barre stabilisatrice. Ci-dessous le vieux en position :
Image
 
Il s'enlève assez facilement, et il est pas si abîmé que ça mais bon, il a 24 ans (à droite le vieux).
Image
 
Pour mettre en place le nouveau j'ai fait appel à mon bon ami WD40. Bien entendu c'est galère à refixer mais on y arrive avec un peu de patience et une pince croco. Sans ça, c'est trop court pour que le boulon morde bien son pas de vis.
Image
 
Image
 
Et voilà, c'est fixé !
Image
 
Plus qu'à remonter au cric la jambe arrière pour fixer l'amortisseur et la biellette de barre stab. On fait les deux côtés comme ça et la première partie est terminée !
Image
 
Une photo de profil montre une auto avec l'arrière nettement moins écrasée. J'ai roulé un peu et ça présente bien mieux. A voir après quelques jours.
 
Image
 
Seb
 
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma E30 Touring

Message par sebalex »

Il était pas trop tard alors j'ai attaqué la seconde partie. Changement des lampes de mon compteur. Démontage grâce à l'excellent tuto de Charlie-AMK
 
du coup il reste du vide
Image
 
Bon le reste est assez simple, il faut un compteur
Image
 
Puis des loupiotes
Image
 
Et le tour est joué.Sur la première photo vous aurez remarqué avec votre oeil de Lynx aguerri que le caoutchouc de mes pédales ne sont pas au top, surtout le frein
Image
 
Qu'à celà ne tienne, à moins de 5eur pièce j'en ai pris deux, grand fou dépensier que je suis.
Image
 
Une intervention technique extrêmement complexe plus tard j'ai du grip au top
Image
 
En fin de remontage j'ai décidé de remettre le volant d'origine, pour voir. Je lui trouve finalement une bonne prise en main et c'est celui de la voiture. J'ai toujours le M-tech1 si j'amais je change d'avis.
Image
 
Voilà, les vacances commencent très bien :yaho:
 
Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma E30 Touring

Message par Roadwolf »

Super sympa ta présentation, Seb !
 
Je me mets debout comme un Lord pour t'encourager à mettre le volant MTech ;-) Tant que tu l'as.
Mais c'est toi qui doit être sûr de cette décision, car après, les risques de vol, c'est une autre histoire.
 
ça va bien côté moteur ? Elle tourne rond , la voiture ne tremble pas ?
 
Tu prends rapidement soin de ta 318i Touring dans tout les sens je trouve :top: . Si tu veux parfaire, il y a éventuellement la lampe rouge à côté de ton bouton dégivreur de la lucarne arrière. Mais c'est trois fois rien comme on dit ;-)
Ceci étant, l'année passée quand j'ai rénové tout le châssis de ma 318i, l'année passée, j'ai recouvert toutes les parties poncées - traitées au convertisseur de rouille - et les nouvelles vis et nouveaux tubes essence et freins avec une peinture professionnelle, noire. pour l'humidité et le sel en hiver.
 
Il y a 3 semaines, j'ai présenté mes 3 moteurs à un ami fous des E30, et bien il était étonné du dynamisme que dégageait une 318i M40 par rapport 316i et 320i. Il hésitait à s'en acheter une à son tour, pour garder le plaisir de conduire et la forte présence du moteur par rapport à une E32. Déjà qu'il a une 325i Touring de 1993. Décidément les E30 plaisent à tous les niveaux et dans les 2 phases.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Duduz et 79 invités