Bonsoir tout le monde,
tout d'abord désolé pour le manque de news, mais avec la rentrée scolaire et tout et tout.. ben il ne reste pas beaucoup de temps pour le reste (et puis le "nain" est en train de nous sortir 4 dents quasi en même temps.. alors ça le fait..

)
Comme je l'ai précisé dans mon post lors du changement des sièges, j'ai récupéré une partie de mes options (pas toutes, je n'ai pas pris le tapis sensitif pour l'airbag qui est du coté passager.. comme il est HS je ferais un post spécial pour ça dès que j'en aurai récupéré un neuf chez BMW.. en attendant j'ai fait un pontage qui me permet d'avoir les airbags, même si le siège est vide.. c'est toujours mieux que rien

)
Donc, et pour ma part j'ai récupéré le système de soutien lombaire (seule option que j'ai, les sièges sont de 84, ils ne sont pas électriques et pas chauffants)
On commence donc par démonter le cache arrière du siège "receveur" afin d'avoir accès aux "ressorts" que l'on va démonter:
La lame ressort que l'on va enlever est celle qui est en vert sur la photo précédente. Sur les photos suivantes on voit ou sont placés les différents clips et attaches à défaire pour sortir ce ressort de sont emplacement (c'est ici que viendra se mettre le système pour le réglage des lombaires)
On écarte les clips, on détache les agrafes (indiquées par les flèches rouges sur les photos) et on sort le ressort par le haut. Voilà le résultat:
Voilà le final:
Pour ceux qui ont l'habitude de "faire et refaire" les sièges des E21 et des E30, c'est une opération qui prends très peu de temps (10/15mn à tout casser).. On laisse le siège receveur de coté et, on passe au siège "donneur".
On va donc commencer par repérer ou se situe l’interrupteur de l’option concernée et on va démonter le cache latéral:
le résultat, bouton d'option sorti de sa prise est celui-ci (là aussi c'est très simple à faire):
On enlève le cache du dossier du siège (pas de photos pour ça.. c'est simple comme tout ) et on commence a repérer les parties du mécanisme (ça c'est aussi "juste pour vous" au niveau des photos

)
Comme on le voit, c'est un mécanisme des plus simples.. la lame ressort est poussée vers l'avant du dossier pour le "faire gonfler" et vers l'arrière pour le "dégonfler" .. rien que du "mécanique", pas de coussins gonflants ou choses de ce type (en même temps c'est plus fiable et solide comme ça

)
Sur la 3ème photo, une petite vue du branchement (on remarque la prise blanche inutilisée.. en fait elle sert pour le chauffage des sièges s'ils en sont équipés)
Cette prise blanche se retrouve aussi sous l'assise du siège et là aussi, pour le branchement de l'option chauffage.
On va maintenant s’intéresser à la manière dont le mécanisme est fixé.
Coté gauche quant-on est face au dossier.. c'est une simple vis torx qui maintien le tout:
On retrouve les mêmes agrafes qui maintiennent le ressort à l'armature du siège:
Le coté droit du siège et du mécanisme:
On voit sur la photo ci-dessus une partie du moteur électrique, les seules choses qui maintiennent ce coté sont: l'agrafe ci-dessus et une tige métallique qui va du moteur et s'enclenche dans le support latéral (pas de clips ou de fixations, le moteur est "glissé" dans des encoches métalliques fixées au support droit)
On va donc démonter la vis torx , enlever les agrafes, (on a déjà sortit le support de prises précédemment) et on va sortir le mécanisme en le levant coté vis (de manière à le faire coulisser pour libérer l'axe de maintient qui se trouve à droite, coté moteur.. )
Simple comme explications.. non?
Et on arrive à ce résultat:
Mécanisme au sol et vu sous toutes les coutures:
Sur la photo ci-dessous, on voit parfaitement l'axe qui permet la fixation du système, coté moteur:
Vue du mécanisme (denté) coté opposé au moteur:
C'est lui qui actionne le ressort métallique
Pur la récup des câbles je n'ai pas fait de photos, mais la méthode est des plus simples: on débranche la prise au niveau du mécanisme et on la sort part le coté du siège afin de récupérer le tout, en dessous de l'assise (quand je dis tout, c'est naturellement tout le faisceau

)
Le remontage sur le nouveau siège se fait de la manière inverse, on passe les prises allant vers le moteur sous le dessous et le coté du siège afin de récupérer les prises (celle du mécanisme et la prise blanche) Sur les photos ci-dessous (siège receveur) vous voyez ou passe le faisceau:
On passe le faisceau avant de mettre le mécanisme en place, question de simplicité
On va maintenant mettre le mécanisme sur le siège.
On commence par entrer le coté moteur (souvenez-vous, il faut entrer l'ergot dans son logement en 1er.. dsl le seul moyen de faire des photos de cet emplacement aurait été de tomber la garniture latérale du siège.. donc..

mais je vais regarder s'il ne me reste pas une armature de dossier en rab.. si c'est le cas, je vous marquerai sur photo, ou se trouve l'emplacement

)
Ensuite, il suffit de rentrer le coté gauche (face dossier) en le mettant en biais vers le haut, pour le redescendre et le placer correctement dans ses encoches de fixation.
Vue du système posé sur le nouveau siège:
On remet la vis torx et les clips de fixation, on passe la prise bleu (celle du bouton de commande) dans son emplacement
Et voilà la vue finale (caches latéraux et bouton en place, il ne manque que le cache arrière du siège) avant le remontage dans la voiture:
Une fois le siège mis en place, on branche et on teste, si c'est bon (il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas

) on retrouve son option confort préférée pour les long trajets
Voili-voilou
Comme d'habitude, j'espère que ce sera utile à ceux qui en ont/auront besoin
@ plus pour la suite,
Georges