J'ai reçu le tendeur (10, 11, 12, 13, 14) hier, je l'ai démonté ce soir, le ressort s'était affaissé d'environ 1 mm comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Puis remontage et redémarrage, mais malheureusement le bruit est toujours présent, j'ai l'impression qu'il est moins fréquent et persistant mais rien de bien sûr ce n'est peut-être qu'une impression...
Dans la foulée j'ai démonté le couvre-culasse, visuellement rien de bien flagrant (ça aurait été inquiétant autrement), J'ai fais tourner le moteur "à la main" rien non plus les chaines ne présentent pas de faiblesse.
Pensez-vous qu'un guide puisse être défaillant ? Si oui comment cela est-il possible car j'ai vraiment du mal à imaginer et visualiser...
Sinon j'ai d'autres pistes d'investigation auxquelles j'ai pensé qui seraient le palier de la pompe à eau ou un palier d'arbre à came.
La pompe à eau, car j'ai trouvé quelques gouttes de flotte sous la voiture...
Pour les paliers d'arbres à cames est-ce qu'il est possible de démonter/remonter chaque palier un par un pour éviter d'avoir à caler le moteur et à utiliser les outillages spéciaux ?