[M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alex-86

Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Alex-86 »

Salut les bimmers,

J'ai reçu le tendeur (10, 11, 12, 13, 14) hier, je l'ai démonté ce soir, le ressort s'était affaissé d'environ 1 mm comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Puis remontage et redémarrage, mais malheureusement le bruit est toujours présent, j'ai l'impression qu'il est moins fréquent et persistant mais rien de bien sûr ce n'est peut-être qu'une impression...

Dans la foulée j'ai démonté le couvre-culasse, visuellement rien de bien flagrant (ça aurait été inquiétant autrement), J'ai fais tourner le moteur "à la main" rien non plus les chaines ne présentent pas de faiblesse.

Pensez-vous qu'un guide puisse être défaillant ? Si oui comment cela est-il possible car j'ai vraiment du mal à imaginer et visualiser...

Sinon j'ai d'autres pistes d'investigation auxquelles j'ai pensé qui seraient le palier de la pompe à eau ou un palier d'arbre à came.
La pompe à eau, car j'ai trouvé quelques gouttes de flotte sous la voiture...
Pour les paliers d'arbres à cames est-ce qu'il est possible de démonter/remonter chaque palier un par un pour éviter d'avoir à caler le moteur et à utiliser les outillages spéciaux ?

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
regarde de suite d'où vient la fuite sous ta B3 avant tout, tu as roulé avec la clim ???

Sinon oui, il se peut qu'un guide soit HS, les guides peuvent être usés ou un guide a pu se casser.  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Alex-86

Message par Alex-86 »

Non je n'ai pas roulé avec et encore moins avec la clim. Et l'eau retrouvée sous la voiture se trouvait au niveau de la pompe à eau...
Je vais sortir la courroie pour vérifier le jeu dans l'axe de la pompe à eau...

Quels sont les recommandations sur l'échéance de changement des guides sur ce moteur? Est-ce que ça paraît vraiment possible (en dehors de cas exceptionnels bien sûr) qu'ils soient usés à 180000km ?

Car j'ai lu quelques topic par ci par la sur le net et il semble vraiment indispensable de déculasser pour retirer le carter de distribution. Le problème vient surtout du remontage car le haut du carter du distri fait parti du plan de joint de culasse et un remontage sans deculasser, changer le joint de culasse et reculasser ne permettra pas d'assurer une étanchéité parfaite au niveau du joint de culasse...

IGGY

Message par IGGY »

Si tu es sûr qu'il fasse déculasser pour faire sortir le carter de distri, je veux bien te croire, si tu le fais toi même regarde bien comment tu t'y prends pour le remontage,
c'est un mal pour un bien va t-on dire, ça va te permettre de voir et de vérifier l'état de la culasse et tout le reste et d'y faire un bon nettoyage.

Tu pourras voir l'état des guides, chaîne et pignons. Pour te répondre un guide peut avoir une usure anormale selon les conditions de conduite par les anciens proprios,
ou selon l'huile qui a été utiliser ultérieurement. Les guide de chaîne sont en sorte de plastique dur et peuvent casser ou être très usés.

A toi de jouer l'Ami, tu vas avoir du taf   :original:   
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Je pense qu'avant d'envisager un déculassage pour accéder aux guides de chaînes, il vaut bien mieux utiliser une petite camera endoscopique pour vérifier que c'est bien l'origine du problème...

Il existe des cameras pas chères (environ 50€) qui se branchent en direct sur une prise USB, mais je ne sais pas ce que ça vaut... Sinon, tu devrais arriver à emprunter cela auprès d'un garagiste.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/417832179.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/679966742.htm?ca=12_s

Alex-86

Message par Alex-86 »

Mais je te rassure, je ne vais pas m'aventurer dans le déculassage comme ça sans savoir. Je sais que ce serait une bonne occasion pour contrôler l'état générale du moteur mais honnetement je n'ai pas envie de m'amuser à décortiquer le moteur sans être sûr de devoir absolument le faire...
Et déculasser un moteur qui en dehors de ce bruit fonctionnait et semble encore fonctionner correctement, n'est à mon avis qu'une façon d'apporter de nouveaux problèmes et de faire de grosses dépenses...

Maintenant je vais plutôt porter mon attention sur la pompe à eau, qui il me semble n'a jamais été changée (et qui a donc 180 000 km ?!) puis les autres équipements tournant tel que l'alternateur, le compresseur de clim...
Vu que le bruit me fait aussi penser à un roulement malade, je vais explorer ces pistes en démontant les courroies d'accessoires et contrôler que le jeu n'est pas excessif et que les paliers ne "grattent" pas en les faisant tourner à la main...

Et si ces pistes ne donnent rien, là ils faudra peut-être penser aux gros travaux sur la distri...

IGGY

Message par IGGY »

Ce n'est pas moi qui t'ai mis en tête de déculasser ta B3 ... Faut pas dire se que je n'ai pas dit, que l'on s'endente bien.
C'est bien toi qui veut voir l'état de ta distri surtout pour les guides, alors que depuis le début je t'ai dit que le problème ne venait peut-être pas de là.

Camembert

Message par Camembert »

Si la PAE n'a jamais été changée il faut le faire à ce kilométrage.

C'est une faiblesse bien connue de tous les L6 essence de cette génération et ce ne sera pas du préventif superflue au cas où ce s'en serait pas le problème avec un tel moulin.

Idem pour les courroies, roulements...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Alex-86

Message par Alex-86 »

IGGY a écrit :Ce n'est pas moi qui t'ai mis en tête de déculasser ta B3 ... Faut pas dire se que je n'ai pas dit, que l'on s'endente bien.
C'est bien toi qui veut voir l'état de ta distri surtout pour les guides, alors que depuis le début je t'ai dit que le problème ne venait peut-être pas de là.

Iggy, j'ai dû mal m'exprimer loin de moi l'idée de vouloir te faire dire quoi que ce soit, désolé si ça pouvait être interprété comme ça... :)

Camembert a écrit :Si la PAE n'a jamais été changée il faut le faire à ce kilométrage.

C'est une faiblesse bien connue de tous les L6 essence de cette génération et ce ne sera pas du préventif superflue au cas où ce s'en serait pas le problème avec un tel moulin.

Idem pour les courroies, roulements...

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en faisant quelques recherches, en effet même en préventif ce ne sera pas du luxe !

IGGY

Message par IGGY »

Alex-86 a écrit :Iggy, j'ai dû mal m'exprimer loin de moi l'idée de vouloir te faire dire quoi que ce soit, désolé si ça pouvait être interprété comme ça... :)

Pas de soucis Alex, c'est pas toujours évident de vouloir écrire ce que l'on veut faire comprendre  :original:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »