[M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alex-86

Re: [M50] Claquement Important Alpina B3 3.0L E36

Message par Alex-86 »

Hello messieurs, des news de la B3 et cette fois-ci elles semblent plutôt bonnes !

En tout cas pas aussi pire qu'en début de diagnostique...

En espérant que ce soit le seul problème la piste de la pompe à eau était la bonne ! Le bruit venait du roulement complétement désintégré de la pompe, du raclement de la turbine dans son logement et peut-être aussi de la courroie si la pompe se bloquait.
Elle était vraiment HS car présentant près d'un demi centimètre de jeu dans l'axe, des morceaux de roulement entre l'axe et la poulie et pas mal de limaille a été projeté autour au niveau du bloc qui sont notamment resté aimantés sur le capteur effet hall du compte tour...

La preuve :ermm:  :

Image

Image

Image

Image

Au chapitre des surprise, j'ai découvert que le calorstat n'en était plus un... :angry2:
Cela ne m'étonne à présent pas que la voiture avait du mal à chauffer et surtout qu'elle n'arrivait pas à tenir une température constante (refroidissement important sur autoroute...)

Image

2 questions me viennent alors :

- Quel est l'intérêt de supprimer le calorstat ? A ce que je sache, ralentir la montée en température d'un moteur et l'a réguler n'a jamais été quelque chose de mauvais...

- Serait-ce une modif Alpina ? Mais alors dans quel but ?

D'autre part, alors que je voulais commander mes pièces j'ai vu qu'il y avait 2 calorstats différents avec des températures de déclenchement respectives de 88 et 92°C. Quelle température est préconisée dans nos contrées tempérées ?

Enfin pour ce qui est du viscocoupleur, comment savoir si il est à changer ou non ?

Encore merci pour votre aide, c'est un peu aussi grâce à vous que la B3 va revenir sur ses pattes ! Quand elle sera au top je lui ferai la présentation qu'elle mérite dans la section appropriée !

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Excellente nouvelle !

Si la Pompe à eau n'avait jamais été changée à 170.000kms et 20ans, c'est même surprenant qu'elle soit arrivée si loin.
Quant au calorstat, c'est une belle connerie de l'avoir éliminé: Monte beaucoup plus lente en température, température nominale non atteinte à faible régime et donc surconsommation assurée et usure accélérée du moteur. Pour ma part, je change systématiquement les calorstat à 100.000kms et/ou 10ans car cette pièce finit systématiquement par être défectueuse (risque majeur en cas de blocage en position fermée).

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Exact, cela fait partie de la maintenance préventive que tout automobiliste devrait effectuer tous les 100 000 kils max: pompe à eau, thermostat, courroies attenantes, bouchon de vase d'expansion (éventuellement même vase d'expansion sur les modèles touchés par les fissures potentielles).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Alex-86

Message par Alex-86 »

Quelqu'un saurait me dire quelle température de calorstat installer sur mon modèle?

Sur l'ETK ils donnent 2 modèles, un à 88 degC et l'autre à 92.

Le 92 serait-il pour les versions sans climatisation?
Car mieux refroidit en l'absence du condenseur devant le radiateur moteur...

bimeur

Message par bimeur »

calorstat : il arrive que des gorets tapant bien comme il faut dans le moteur l'enlève pour eviter la surchauffe, sinon, un problème lié a la pompe a eau, le moteur devait surchauffer, proprio sans le sous pour faire l'entretien courant, assez de budget pour l'acheter, pas pour l'entretenir....

pour la température, c'est juste une consigne d'ouverture, ça ne refroidira pas 'mieux', mais 'plus tot', simplement..........donc si tu vis au-dessus de la ligne méridionale française, 92, en-dessous 88......
Image

Alex-86

Message par Alex-86 »

Mais c'est aussi une température de régulation, lorsque le moteur est chaud...

C'est dans ce sens que je pose la question.

Si il refroidira mieux mais pas plus. Heureusement d'ailleurs car sans calorstat il m'arrivait d'avoir une légère chutte de température d'eau lorsque je roulais sur autoroute...

Merci en tout cas, je vais prendre le 88!

Et pour le visco savez-vous ce qui permet de diagnostiquer son niveau d'usure? C'est donné pour combien de km? Il semblait tourner en permanence même à froid (en tout cas au ralenti)...

Mais c'est aussi une température de régulation, lorsque le moteur est chaud...

Si il refroidira mieux mais pas plus. Heureusement d'ailleurs car sans calorstat il m'arrivait d'avoir une légère chutte de température d'eau lorsque je roulais sur autoroute...

Et pour le visco savez-vous ce qui permet de diagnostiquer son niveau d'usure? C'est donné pour combien de km? Il semblait tourner en permanence même à froid (en tout cas au ralenti)...

thamomo007

Message par thamomo007 »

A froid, il tourne mais tu peux le "bloquer" en faisant frotter un journal par exemple.

A chaud tu ne devrait pas pouvoir l'arreter.

C'est approximatif, mais tant que la température ne monte pas dans les bouchons tu peux rouler avec.
;-)

patgtr91

Message par patgtr91 »

Alex-86 a écrit :Mais c'est aussi une température de régulation, lorsque le moteur est chaud...

88 ou 92° ?   c'est un peu kikif  ; mais j'opterai aussi pour le 88°
en cette saison , rouler sans ne se verra pas trop , mais cet hiver , tu aurais vu une grosse différence , avec des descentes d'aiguille vers le bleu en roulant sur routes ..  ( pas tip top pour la culasse ) ..

sur la mienne , il y avait eu un problème de surchauffe , et le garagiste avait fait le nécessaire , pour l'ex proprio .. 
je n'ai rien remarqué  en l'achetant , sauf quand l'hiver c'est pointé , il avait supprimé le calorstat :chris: ....

pour le visco , c'est plutôt rare de l'entendre souffler très fort ,  c'est souvent l'été  dans les embouteillages , comme il tourne tout le temps , le radiateur à toujours de l'air ...

sinon bonne nouvelle , un calorstat et une pompe :top:  :a0473:
bon plaisir à son volant :yaho:  :wink2:

a+ pat

a+ pat
Image

bimeur

Message par bimeur »

le visco doit etre arretable à froids au démarrage, je déconseil fortement d'essayer de l'arreter moteur en route, toujours a froid.......

simple, a chaud au bout d'1/2h, lorsque tu démarres en 1ere, la soufflante doit se faire entendre pendant une petite dizaine de mètres, pas plus, si la soufflante fait son bruit de grossse soufflante tout le temps : le visco est mort.

Pour le calorstat, comme je l'ai dit, il ne fait que changer la consigne d'ouverture, ça ne refroidira pas 'meiux', juste plus tot, pour mieux refroidir, il faudrait revoir le système d'échange thermique (qualité du liquide caloporteur, pompe à eau, radiateur, etc)

croire que le moteur sera mieux refroidit en posant un calorstat ouvrant plus tot c'est se foutre le doigt dans l'oeil.
Image

IGGY

Message par IGGY »

C'est se que j'avais dit au capitaine crochet, maintenant il est borgne  :lol:   :oupsss:

Si vous me cherchez j'suis loin, mais loin 
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »