En tout cas pas aussi pire qu'en début de diagnostique...
En espérant que ce soit le seul problème la piste de la pompe à eau était la bonne ! Le bruit venait du roulement complétement désintégré de la pompe, du raclement de la turbine dans son logement et peut-être aussi de la courroie si la pompe se bloquait.
Elle était vraiment HS car présentant près d'un demi centimètre de jeu dans l'axe, des morceaux de roulement entre l'axe et la poulie et pas mal de limaille a été projeté autour au niveau du bloc qui sont notamment resté aimantés sur le capteur effet hall du compte tour...
La preuve

Au chapitre des surprise, j'ai découvert que le calorstat n'en était plus un...

Cela ne m'étonne à présent pas que la voiture avait du mal à chauffer et surtout qu'elle n'arrivait pas à tenir une température constante (refroidissement important sur autoroute...)

2 questions me viennent alors :
- Quel est l'intérêt de supprimer le calorstat ? A ce que je sache, ralentir la montée en température d'un moteur et l'a réguler n'a jamais été quelque chose de mauvais...
- Serait-ce une modif Alpina ? Mais alors dans quel but ?
D'autre part, alors que je voulais commander mes pièces j'ai vu qu'il y avait 2 calorstats différents avec des températures de déclenchement respectives de 88 et 92°C. Quelle température est préconisée dans nos contrées tempérées ?
Enfin pour ce qui est du viscocoupleur, comment savoir si il est à changer ou non ?
Encore merci pour votre aide, c'est un peu aussi grâce à vous que la B3 va revenir sur ses pattes ! Quand elle sera au top je lui ferai la présentation qu'elle mérite dans la section appropriée !