70W80 Pour Boite Introuvable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Fanfoué

Re: 70W80 Pour Boite Introuvable

Message par Le Fanfoué »

fabricesweet a écrit :Je veux pas en "rajouter " mais après avoir utilisé de la motul gear avec l'indice préconisé je n'était pas satisfait car je n'avais pas constaté de différence, j'ai donc 1 mois après acheté l'huile de boîte chez bmw en bidon de 1 litre (MTF LT2 longue life)et là je vous garantit que ça n'a rien à voir ça passe tout en douceur même la 1ere à froid alors que la motul gear me faisait galerer à passer les 2 première vitesse et la 5eme ,...
Oui, mais bon...
L'huile BMW, pour moi, c'est de la flotte. Sûr qu'avec ça, les vitesses passent mieux à froid.
Mais il y a dans ce forum aussi pas mal de posts qui témoignent de casse de boîte avec cette huile.
Sans parler des préconisation BM sur les intervales de vidange..
Je tourne actuellement à la Motul Gear 75w80.
Oui ça colle à froid, surtout par mes températures hivernales alpines.
Mais en 5mn, l'huile est suffisament brassée pour que les vitesses passent comme d'habitude.
Et j'ai mené la boite de ma E39 à 300000Km avec cette viscosité.
Comme quoi !
A+
Fanfoué

guiguite

Message par guiguite »

et bien .. on dirait que j ai ouvert la boite de pandore... j espere que ce topic profitera a d autre car apparemment le sujet n est pas clos. 

Est il envisageable de creer un tableau d'équivalence testé par les membres du forum à ce sujet ?

@fabrice :merci pour le code produit bmw et le retour

@bimeur: dans le cas de la 75W80 il faut donc du GL4. merci de me corriger si je dis des betises

Je crois donc que la bonne vieille methode empirique s'impose. la suite au prochaine épisode aprés la vidange

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
j'ai toujours utilisé de la castrol 75w80 sur les trois 316 ici en dix ans et 200 000km, aucun problème sur le long terme.
Effectivement, entre la 1ère et la 2ème, à froid, c'est un peu dur, mais ce sont des boites qui ont une bonne trentaine d'années de conception, c'est pareil sur ma 1602, il suffit de marquer brièvement le point mort lors du passage de vitesses et ça va bien.
Une vidange de boite et pont tous les 40 000 et ça durera longtemps.

dernière précision, commande chez bmw le bouchon de remplissage d'huile, d'origine il est en six pans creux et a été remplacé par une tête hexagonale qui permet une meilleure prise avec une clé à oeil.
Image

kallaghan

Message par kallaghan »

merci du tuyau !

guiguite

Message par guiguite »

Merci charlie du tuyau. En effet le 6 pans c est un peu la galere.

Note pour les viscosites. Tu confirmes aussi pour me gl4 systematiquement au lieu du gl5 ?

fabricesweet

Message par fabricesweet »

bimeur a écrit : 
quel est l'indice API de l'huile qui t'empechait de passer la 1e/2e correctement?

Car au-dela de l'indice de viscosité, ya surtout ( ! ) l'indice API (GL4 ou GL5) qui fera la qualité de lubrification de tes syncros, s'ils sont en bronze ou pas, et la est la différence fondamentale, et la ou tu as pu faire une erreur......
Donc j'avais mis il ya 1 mois de la motul
référence : motyl gear gearbox oïl sae 75w80 technosynthese API GL-4/GL-5-MIL-L-2105D extrême pression donc pour moi dire que API GL-5 est approprié/suffisant est une légende urbaine développé sur les forums , car cette l'huile comme tu le vois correspond aux normes que tu viens de citer et il n'y avait comme je disais plus haut pas de différence notable suite à la vidange, de ce fait j'ai décidé de chercher l'huile chez BMW histoire de voir si il y avais une différence et j'ai constaté un ENORME changement en fait je n'ai plus aucun soucis de passage de vitesse sur tous les rapports à froid comme à chaud d'où mon intervention sur ce post , sur le bidon bmw il ya écrit
MTF-LT2 rien concernant la viscosité ou l'API GL5... Le vendeur m'a dit qun c'était une huile spécifique et qu'il n'y a pas d'équivalence sur le marché car fabriqué uniquement pour bmw à leur demande il m'a dit que cette huile contenait des additifs spécifiques d'où le prix 25.50e le litre ttc personnellement après avoir vidangé avec cette huile l'effet fût immédiat , dorénavant je ne chercherai plus à "économiser" sur l'huile de boîte, déjà qu'on le fait pas souvent ce n'est pas justifié de prendre une autre huile que c'elle-ci car ça m'a coûté plus chère de vidanger 2x plus tôt que d'acheter de suite la bonne huile , je répète chacun fait ce qu'il veut c'était juste mon avis et mon retour d'expérience qui pourra sans doute être utile à ceux qui n'ont pas un passage de rapport fluide et qui cherche de midi à 14h pour rien alors que c'est simplement l'huile qui n'était pas adaptée .

fabricesweet

Le Fanfoué a écrit :Oui, mais bon...
L'huile BMW, pour moi, c'est de la flotte. Sûr qu'avec ça, les vitesses passent mieux à froid.
Mais il y a dans ce forum aussi pas mal de posts qui témoignent de casse de boîte avec cette huile.
Sans parler des préconisation BM sur les intervales de vidange..
Je tourne actuellement à la Motul Gear 75w80.
Oui ça colle à froid, surtout par mes températures hivernales alpines.
Mais en 5mn, l'huile est suffisament brassée pour que les vitesses passent comme d'habitude.
Et j'ai mené la boite de ma E39 à 300000Km avec cette viscosité.
Comme quoi !
A+
Fanfoué

De la flotte ? Tu as déjà vu de l'huile de boîte bmw en question? Car si on parle de la même c'est totalement faut j'ai comparé les 2 dans un grand verre d'eau car il me restait de la motul comme c'est des bidons de 2 litres , je peux te dire que c'est pas vrai ce que tu raconte , j'étais même sceptique au niveau visuel et de la texture elle me paraissait vraiment pas plus fuide peut être même le contraire.

bimeur

Message par bimeur »

fabricesweet a écrit :Donc j'avais mis il ya 1 mois de la motul
référence : motyl gear gearbox oïl sae 75w80 technosynthese API GL-4/GL-5-MIL-L-2105D extrême pression donc pour moi dire que API GL-5 est approprié/suffisant est une légende urbaine développé sur les forums , car cette l'huile comme tu le vois correspond aux normes que tu viens de citer et il n'y avait comme je disais plus haut pas de différence notable suite à la vidange, de ce fait j'ai décidé de chercher l'huile chez BMW histoire de voir si il y avais une différence et j'ai constaté un ENORME changement en fait je n'ai plus aucun soucis de passage de vitesse sur tous les rapports à froid comme à chaud d'où mon intervention sur ce post , sur le bidon bmw il ya écrit
MTF-LT2 rien concernant la viscosité ou l'API GL5... Le vendeur m'a dit qun c'était une huile spécifique et qu'il n'y a pas d'équivalence sur le marché car fabriqué uniquement pour bmw à leur demande il m'a dit que cette huile contenait des additifs spécifiques d'où le prix 25.50e le litre ttc personnellement après avoir vidangé avec cette huile l'effet fût immédiat , dorénavant je ne chercherai plus à "économiser" sur l'huile de boîte, déjà qu'on le fait pas souvent ce n'est pas justifié de prendre une autre huile que c'elle-ci car ça m'a coûté plus chère de vidanger 2x plus tôt que d'acheter de suite la bonne huile , je répète chacun fait ce qu'il veut c'était juste mon avis et mon retour d'expérience qui pourra sans doute être utile à ceux qui n'ont pas un passage de rapport fluide et qui cherche de midi à 14h pour rien alors que c'est simplement l'huile qui n'était pas adaptée .

tu te trompes de cible, et ton commentaire est flagrant de ton ignorance sur ce que je dis....

Je parle du cas des boites utilisant des huiles 'classiques' de transmission, PAS de l'huile MTF, quelque soit sa génération.........les rares qui ont tenté de remplacé la MTF par des huiles 'équivalente' l'ont généralement payé, a plus ou moins long terme.

quand au sacro-saint 'BMW ne vends pas de la merde et ça se paie', j'utilise de la MTF de chez Redline, et je le fais sur toutes mes voitures, sur celles des potes, sur celles de beaucoup de clients, aucun retour à ce jour, et elle m'a couté moins cher que la super MTF vendu en concession.....

sinon, de la 70w80 API GL4 existe chez Redline, vendeur garage Varinot :

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/produits-redline/

18.5€ le quart US (un chouille moins que le litre)

donc bien loin du prix pratiqué par BMW :whistling:
Image

fabricesweet

bimeur a écrit : 
tu te trompes de cible, et ton commentaire est flagrant de ton ignorance sur ce que je dis....

Je parle du cas des boites utilisant des huiles 'classiques' de transmission, PAS de l'huile MTF, quelque soit sa génération.........les rares qui ont tenté de remplacé la MTF par des huiles 'équivalente' l'ont généralement payé, a plus ou moins long terme.

quand au sacro-saint 'BMW ne vends pas de la merde et ça se paie', j'utilise de la MTF de chez Redline, et je le fais sur toutes mes voitures, sur celles des potes, sur celles de beaucoup de clients, aucun retour à ce jour, et elle m'a couté moins cher que la super MTF vendu en concession.....

sinon, de la 70w80 API GL4 existe chez Redline, vendeur garage Varinot :

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/produits-redline/

18.5 le quart US (un chouille moins que le litre)

donc bien loin du prix pratiqué par BMW :whistling:

Non mais hallo ? Je cite ce qu'il ya écrit sur le bidon d'huile BMW :" TOUTES les boîtes de vitesses bmw manuelle depuis 1997 utilisent l'huile MTF-LT2 " c'est qui l'ignorant? Tu peux discuter sans manquer de respect stp , merci

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

guiguite a écrit :Merci charlie du tuyau. En effet le 6 pans c est un peu la galere.
Note pour les viscosites. Tu confirmes aussi pour me gl4 systematiquement au lieu du gl5 ?
je viens de vérifier à l'instant sur deux bidons entamés, castrol et total, c'est bien de la API-GL4.
Hormis sur une boite 5 sport sur une 2002, jamais eut de soucis avec une boite de vieille bmw, ca ne craque pas, ca ne saute pas, ca ne "hululule" pas. Bon couplé à des petits 4 cylindres 1,6l à 2l ça ne force pas trop non plus.
sur les boites de 323i et 325i, pas assez de retour, je n'y suis venu que récemment.

De rien pour le bouchon, remercie surtout 325ix86, c'est lui qui avait donné l'info il y a fort fort longtemps.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »