Si c'est simplement un verrouillage un peu léger (genre le ressort faible, la bille abimée ou le guide grippé) ca a l'air de se changer facilement sans ouvrir la boite non ?
http://www.realoem.c...116&hg=23&fg=05
323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
- waloof
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Salut,
Le fait que la boite soit bien verrouillée en accélération traduit bien un problème de maintient de la vitesse à la décélération:
Lorsque le moteur est en prise, les synchros sont parfaitement verrouillés par le couple appliqué sur leurs dents.
Lors d'une décélération comme tu la décrit, il y a un moment où il n'y a plus de couple sur les synchro et la vitesse n'est verrouillée que par la bille et le ressort
pour moi ton problème est là
Si tu arrive à accéder au capuchon (20), change tous les ressorts et billes par des neufs
Vu l'éclaté, ça doit être possible sans ouvrir la boite et sur place
Pour sortir les billes utilise un aimant
Je l'ai déjà fais sur un Kangoo 4x4 (boite plus complexe car montée en transversal et intégrant le pont et le système de renvoi vers l'arrière)
Le fait que la boite soit bien verrouillée en accélération traduit bien un problème de maintient de la vitesse à la décélération:
Lorsque le moteur est en prise, les synchros sont parfaitement verrouillés par le couple appliqué sur leurs dents.
Lors d'une décélération comme tu la décrit, il y a un moment où il n'y a plus de couple sur les synchro et la vitesse n'est verrouillée que par la bille et le ressort
pour moi ton problème est là
Si tu arrive à accéder au capuchon (20), change tous les ressorts et billes par des neufs
Vu l'éclaté, ça doit être possible sans ouvrir la boite et sur place
Pour sortir les billes utilise un aimant
Je l'ai déjà fais sur un Kangoo 4x4 (boite plus complexe car montée en transversal et intégrant le pont et le système de renvoi vers l'arrière)
- SR750i
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Petite précision:
Avant de retirer les billes, mets ta boite au neutre et ne manœuvre pas le levier avant d'avoir tout remonté
Avant de retirer les billes, mets ta boite au neutre et ne manœuvre pas le levier avant d'avoir tout remonté
- waloof
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
super et merci pour vos conseils
)))

- waloof
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
je confirme qu il est possible de changer les verrouillages de 2,3,4 eme vitesse
sans tomber la boite
j attends de recevoir les pièces et je vous ferai un retour!
j en profite pour changer le flector et les silentblocs de boite
sans tomber la boite

j attends de recevoir les pièces et je vous ferai un retour!
j en profite pour changer le flector et les silentblocs de boite

- waloof
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
changement des verrouillages de 2,3,4 eme vitesse sur getrag 250g.
normalement ils conseillent de tomber la boite mais c est faisable par le dessus a l aveugle.
il faut basculer l ensemble moteur/boite en demontant le support de boite.
on dévisse la petite trappe:

on sort les ressorts, les 3 billes et les deux colonettes avec un aimant.

on sort le matos neuf

on constate que les vieux ressorts sont affaisses et surtout bien limés en haut et en bas


puis on remonte tout en sens inverse en faisant gaffe de tout remettre dans le bon ordre:D
on test le tout (moteur coupe pour le moment)
du coup on entend bien les verrouillages qui font un clic franc.
Après un essai routier je constate que la boite est encore plus douce dans le passage des rapports et moins bruyante dans la selection des vitesses.
Pour le moment la boite semble ne plus sauter
L'intervention peut etre facilement réalisée au moment de changer le flector
au moins je n ai pas tombe la boite donc si c est un problème interne je n aurai aucun regret
normalement ils conseillent de tomber la boite mais c est faisable par le dessus a l aveugle.
il faut basculer l ensemble moteur/boite en demontant le support de boite.
on dévisse la petite trappe:

on sort les ressorts, les 3 billes et les deux colonettes avec un aimant.

on sort le matos neuf

on constate que les vieux ressorts sont affaisses et surtout bien limés en haut et en bas


puis on remonte tout en sens inverse en faisant gaffe de tout remettre dans le bon ordre:D
on test le tout (moteur coupe pour le moment)
du coup on entend bien les verrouillages qui font un clic franc.
Après un essai routier je constate que la boite est encore plus douce dans le passage des rapports et moins bruyante dans la selection des vitesses.
Pour le moment la boite semble ne plus sauter

L'intervention peut etre facilement réalisée au moment de changer le flector
au moins je n ai pas tombe la boite donc si c est un problème interne je n aurai aucun regret

- SR750i
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Bien vu
Tiens nous au courant
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-
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Bon topique ça va en aider plus d'un , je me trompe ou les anciennes bielles sont plus petites/usées ? Ou c'est une illusion d'optique?
- SR750i
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Petite remarque
Sur une photo, on peut voir le flector et il n'est pas tout jeune
Je pense que tu devrai le remplacer
Sur une photo, on peut voir le flector et il n'est pas tout jeune
Je pense que tu devrai le remplacer
- waloof
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Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Les vieux ressort sont tous rabotés sur les extremités.
Les vieilles billes ont quelques défauts de surface.
Oui sur la photo on voit que le flector est HS.
Je l'ai changé par un neuf de chez BMW
j'en ai aussi profité pour monter des silent blocs de boite neufs (ca coute pas chère et mine de rien les vieux étaient bien tassés)
Et comme je n'avais pas fait assez de frais comme ca j'ai acheté une ligne d'échappement acier (friedrich motorsport)
Les vieilles billes ont quelques défauts de surface.
Oui sur la photo on voit que le flector est HS.
Je l'ai changé par un neuf de chez BMW

j'en ai aussi profité pour monter des silent blocs de boite neufs (ca coute pas chère et mine de rien les vieux étaient bien tassés)
Et comme je n'avais pas fait assez de frais comme ca j'ai acheté une ligne d'échappement acier (friedrich motorsport)

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