Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Message par storm11300 »

Bonjour Bigaphil,

désolé pour cette réponse tardive mais je viens juste de voir ton sujet...
Pour ce qu'a dit Remington, je confirme, tu ne peux pas déposer le carter de chaine de distribution, sans déposer la culasse.. Pourquoi? simplement car 1 des vis qui tiennent ce carter est "inversée (écrou coté culasse donc "pas de vis noyé" dans le carter) d'ailleurs si tu as la RTA de la E39, tu verras vite sur les schémas de démontage du moteur que c'est celle qui a le n°1 et qui se situe juste au niveau de la pompe à injection... (et n'oublie pas qu'il y a aussi des boulons à tomber coté carter d'huile moteur.. mais ceux-là sont simples à faire..)
En ce qui concerne les pièces 5 et 6 du schéma ETK que tu as posté.. dans tous les cas, et pour démonter le boulon, il faut bloquer le vilebrequin, et là, comme la pièce n°9 du schéma (sur laquelle est fixée ta poulie de Damper) "tourne dans le vide" (ce qui laisse supposer que la clavette n°10 est HS) tu ne peux bloquer le vilo qu'en passant par l'arrière (tomber la boite et bloquer le volant moteur avec autre chose que la pige de PMH, elle ne sera pas forcement suffisamment solide..)
Maintenant et en étant réaliste, si le support de la poulie de Damper tourne dans le vide.. tu es bon pour un démontage complet du moteur.. (rien ne prouve que la ferraille n'a pas bousillé l'endroit du vilo ou vient se fixer le-dit support ainsi que, l'engrenage qui est utilisé par la chaine de distribution.. et si cette partie est "bouffée".. c'est tout dans le "freestyle" que de penser pouvoir réparer sans démontage)

Après ce n'est que mon point de vue, qui rejoint celui de Remington, aussi bien sur le fond que sur la forme..

@+
Georges

PS: effectivement j'ai connu certaines personnes qui on réussi à démonter le carter de la chaine sans rien casser (mais c'est la roulette russe, à cause du filetage "noyé" coté pompe à injection) et aussi car il faut bloquer le vilebrequin afin que le moteur ne tourne pas (et ce sous aucun prétexte) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.. ça risque de faire beaucoup plus de dégâts que l'on pense..
Après, vu que tu as acheté la voiture en panne, tu ne peux pas te retourner contre le vendeur, tu l'a prise "en l'état" et en parfaite connaissance du fait qu'elle ne démarrait pas.. donc pas possible pour toi de prouver que ces pièces se sont cassées avant ton achat.. Reste à savoir si par rapport au prix que tu as payé la voiture une réparation de cette ampleur vaut le coup..
Comme Remington, je ne peux pas faire plus ni mieux dire..
Vraiment désolé pour ce coup, c'est vraiment pas de bol.. :(

atom256

Message par atom256 »

Bonjour je me pose une question
Vue que lauto est vieille est il pas plus simple de souder au tig
La poulie au vilo sans passer par la case démontage du moteur?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

atom256 a écrit :Bonjour je me pose une question
Vue que lauto est vieille est il pas plus simple de souder au tig
La poulie au vilo sans passer par la case démontage du moteur?
Bonjour Atom,

là honnêtement et vu la manière dont c'est placé, je ne sais pas si c'est possible, en plus (si ma mémoire ne me fait pas défaut) la pièce 9 du schéma (la roue dentée qui sert à la chaine de distrib) vient sur la partie de la pièce 7 qui est normalement tenue avec la clavette.. et cette roue dentée, faudrait-être sûr qu'elle n'a pas bougée (ou qu'elle ne va pas bouger si on repousse le bloc entier pour faire une soudure..
Il y a un très bon tuto sur le remontage d'un M51 fait par Manu87220 et qui est ici:
http://faq.6enligne.net/display.php?id=228/reassemblage-d-un-moteur-m51

Mais c'est pas vraiment visible pour le problème dont nous parlons... (dans tous les cas ça donne une bonne idée de ce qu'on trouve au démontage/remontage du moteur..

@+;
Georges :)

remington

Message par remington »

storm11300 a écrit :Bonjour Bigaphil,

En ce qui concerne les pièces 5 et 6 du schéma ETK que tu as posté.. dans tous les cas, et pour démonter le boulon, il faut bloquer le vilebrequin, et là, comme la pièce n°9 du schéma (sur laquelle est fixée ta poulie de Damper) "tourne dans le vide" (ce qui laisse supposer que la clavette n°10 est HS) tu ne peux bloquer le vilo qu'en passant par l'arrière (tomber la boite et bloquer le volant moteur avec autre chose que la pige de PMH, elle ne sera pas forcement suffisamment solide..)
Maintenant et en étant réaliste, si le support de la poulie de Damper tourne dans le vide.. tu es bon pour un démontage complet du moteur.. (rien ne prouve que la ferraille n'a pas bousillé l'endroit du vilo ou vient se fixer le-dit support ainsi que, l'engrenage qui est utilisé par la chaine de distribution.. et si cette partie est "bouffée".. c'est tout dans le "freestyle" que de penser pouvoir réparer sans démontage)

Après, vu que tu as acheté la voiture en panne, tu ne peux pas te retourner contre le vendeur, tu l'a prise "en l'état" et en parfaite connaissance du fait qu'elle ne démarrait pas.. donc pas possible pour toi de prouver que ces pièces se sont cassées avant ton achat.. Reste à savoir si par rapport au prix que tu as payé la voiture une réparation de cette ampleur vaut le coup..
Comme Remington, je ne peux pas faire plus ni mieux dire..
Vraiment désolé pour ce coup, c'est vraiment pas de bol.. :(

Salut,

alors attend il y a quand meme quelques erreurs dans ce que tu dis.
Déjà dévisser le boulon central... il est venu tout seul il a dit, donc c'est déjà démonté :) mais de toute façon pour le démonter tomber la boite etc, ne poussons pas mémé dans les orties... c'est totalement inutile, la pige PMH se met dans l'endroit prévu pour et ça fonctionne très bien.
J'en ai jamais pété pourtant en tirant dessus avec une rallonge de 1m50, cette pige travaille au cisaillement, et en statique, tu peux y aller!
Concernant la vente de la voiture, si tu l'as acheté à un particulier, tu peux sans te problème te retourner contre lui, en effet un particulier NE PEUT vendre un véhicule en l'état, seul un professionnel.
Les petits particuliers qui se croient malin en marquant en gros sur la CG "vendu en l'état" en pensant se couvrir, me font toujours marrer, ils sont complètement à coté de la plaque.
Ceci dit, ce ne serait pas très honnete de ta part de te retourner contre le vendeur s'il était de bonne foi, je ne le fait jamais personnellement.
Ensuite la clavette 10 est supposée HS tu dis, effectivement elle est partiellement HS car tu as bien remarqué que le moteur n'est pas serré, donc le pignon ne s'est pas décalé, ou alors très peu.
Donc en clair d'après ce que je déduis, le pignon n'a probablement rien, et la clavette a lachée partiellement, coté accessoire, car visiblement coté distribution ça n'a pas bougé.
pour la soudure au tig, n'importe quoi, oublie, tu ne pourras plus serrer la pompe à huile quand tu serreras le boulon centrale, sans compter que c'est une pièce en acier traité le vilo, tu lui fera perdre ses qualités.
Par contre la vis noyée, je n'ai pas en tete là, tu pense que ce n'est que ça qui t'empeche de faire la distrib sans déculasser...? Car de mémoire je me demande si tu ne parles pas de l'espèce de goujon tout simplement, qui justement est coté PI. Pour ma part il y a moyen de le démonter, contre écrou voir chopper la tete à la pince étau, c'est une simple tige de 6. Enfin pour ça je n'affirme pas car je n'ai pas de schéma devant les yeux et pas tout en mémoire.

PERSONNELLEMENT ce que je ferais à ta place si je ne voulais pas me ruiner.
Démonte les poulies damper etc et regarde leur état, à mon avis ok. Regarde derrière, la clavette est bien encore en place entre le vilo et le pignon? C'est la grosse interrogation et je pense que oui.
L'encoche où se loge la clavette est ok? probablement oui.
Tu n'as pas envie de tomber toute la distrib avec culasse etc, 
Si tout ça est ok, prend un aimant enlève le max de limaille, puis soufflette, tout ce qui peux t'arranger. Attention à la soufflette de pas trop orienter dans le moteur, la pompe à huile est derrière, ce serait dommage qu'elle avale la limaille.
En meme temps le peu de limaille qui restera dans le moteur sera logiquement vite dans le filtre.

Si toutes mes hypothèses sont bonnes, en gros que l'encoche de la clavette du vilo est ok, et que le morceau de clavette cotè pignon soit ok, j'irais acheter une clavette chez bmw, je meulerai pour remplacer au plus juste le bout cassé (donc logiquement la partie qui t'entraine la courroie d'accessoire), et la replacerai avec la poulie bien posée.
Ensuite boulon neuf et serrage de malade. Et tout ça sans démonter le carter de distrib :)
CA N'ENGAGE QUE MOI le risque étant que la partie coté pignon de distrib lache (clavette cisaille) mais il n'a pas bougé pour l'instant donc pas vraiment de raison, et de plus avec une vraie vis et bien serrée comme il faut, les efforts sur la clavette sont moindre, la elle a pétée car la vis ne tenait plus l'ensemble écrasé contre le vilo :)
Car si ça lache tu risque de te retrouver comme un ane au milieu de la route, voir dangereux de caler sur l'autoroute.... En meme temps des moteurs qui serrent ça arrive, et sans s'y attendre bien entendu.
C'est pour ça je dis ça n'engage que moi, mais je pense que si tout ce que je t'ai dit n'est pas abimé, c'est carrément jouable.

@+

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

remington a écrit :Salut,

alors attend il y a quand meme quelques erreurs dans ce que tu dis.
Déjà dévisser le boulon central... il est venu tout seul il a dit, donc c'est déjà démonté :) mais de toute façon pour le démonter tomber la boite etc, ne poussons pas mémé dans les orties... c'est totalement inutile, la pige PMH se met dans l'endroit prévu pour et ça fonctionne très bien.
J'en ai jamais pété pourtant en tirant dessus avec une rallonge de 1m50, cette pige travaille au cisaillement, et en statique, tu peux y aller!
Concernant la vente de la voiture, si tu l'as acheté à un particulier, tu peux sans te problème te retourner contre lui, en effet un particulier NE PEUT vendre un véhicule en l'état, seul un professionnel.
Les petits particuliers qui se croient malin en marquant en gros sur la CG "vendu en l'état" en pensant se couvrir, me font toujours marrer, ils sont complètement à coté de la plaque.
Ceci dit, ce ne serait pas très honnete de ta part de te retourner contre le vendeur s'il était de bonne foi, je ne le fait jamais personnellement.
Ensuite la clavette 10 est supposée HS tu dis, effectivement elle est partiellement HS car tu as bien remarqué que le moteur n'est pas serré, donc le pignon ne s'est pas décalé, ou alors très peu.
Donc en clair d'après ce que je déduis, le pignon n'a probablement rien, et la clavette a lachée partiellement, coté accessoire, car visiblement coté distribution ça n'a pas bougé.
pour la soudure au tig, n'importe quoi, oublie, tu ne pourras plus serrer la pompe à huile quand tu serreras le boulon centrale, sans compter que c'est une pièce en acier traité le vilo, tu lui fera perdre ses qualités.
Par contre la vis noyée, je n'ai pas en tete là, tu pense que ce n'est que ça qui t'empeche de faire la distrib sans déculasser...? Car de mémoire je me demande si tu ne parles pas de l'espèce de goujon tout simplement, qui justement est coté PI. Pour ma part il y a moyen de le démonter, contre écrou voir chopper la tete à la pince étau, c'est une simple tige de 6. Enfin pour ça je n'affirme pas car je n'ai pas de schéma devant les yeux et pas tout en mémoire.

PERSONNELLEMENT ce que je ferais à ta place si je ne voulais pas me ruiner.
Démonte les poulies damper etc et regarde leur état, à mon avis ok. Regarde derrière, la clavette est bien encore en place entre le vilo et le pignon? C'est la grosse interrogation et je pense que oui.
L'encoche où se loge la clavette est ok? probablement oui.
Tu n'as pas envie de tomber toute la distrib avec culasse etc, 
Si tout ça est ok, prend un aimant enlève le max de limaille, puis soufflette, tout ce qui peux t'arranger. Attention à la soufflette de pas trop orienter dans le moteur, la pompe à huile est derrière, ce serait dommage qu'elle avale la limaille.
En meme temps le peu de limaille qui restera dans le moteur sera logiquement vite dans le filtre.

Si toutes mes hypothèses sont bonnes, en gros que l'encoche de la clavette du vilo est ok, et que le morceau de clavette cotè pignon soit ok, j'irais acheter une clavette chez bmw, je meulerai pour remplacer au plus juste le bout cassé (donc logiquement la partie qui t'entraine la courroie d'accessoire), et la replacerai avec la poulie bien posée.
Ensuite boulon neuf et serrage de malade. Et tout ça sans démonter le carter de distrib :)
CA N'ENGAGE QUE MOI le risque étant que la partie coté pignon de distrib lache (clavette cisaille) mais il n'a pas bougé pour l'instant donc pas vraiment de raison, et de plus avec une vraie vis et bien serrée comme il faut, les efforts sur la clavette sont moindre, la elle a pétée car la vis ne tenait plus l'ensemble écrasé contre le vilo :)
Car si ça lache tu risque de te retrouver comme un ane au milieu de la route, voir dangereux de caler sur l'autoroute.... En meme temps des moteurs qui serrent ça arrive, et sans s'y attendre bien entendu.
C'est pour ça je dis ça n'engage que moi, mais je pense que si tout ce que je t'ai dit n'est pas abimé, c'est carrément jouable.

@+
Hello Remington,

pas faux pour boulon j'avais pas percuté qu'il était déjà parti.. (remarque en ce moment je lis pas mal en "travers".. )
Oui je parle du goujon noyé coté PI (j'aurais aussi dit un contre-écrou et sortie du filetage comme ça.. je ne l'ai pas fait simplement car cette méthode n'engage que moi.. bref si je me foire c'est sur ma voiture.. ce n'est pas celle d'un autre...)
Les couples de serrage je ne les ais pas pour le boulon du vilo (et je travailles à la dynamométrique).. donc je suis simplement parti sur de la "logique" (pas sur là aussi que la pige ne casse pas.. ) du coup: blocage par l'arrière (mais là aussi ça n'engage que moi, faut pas 3h pour tomber une boite de E34 ;) )

Maintenant j'espère que ce n'est effectivement que la clavette qui a cassée et que tout puisse se faire sans démontage, ça serait plus simple pour Bigaphil.. ça lui couterait beaucoup moins cher.. et serait tout à fait jouable comme tu le fait remarquer ;)

Pour finir et concernant le vendeur.. je faisait juste remarquer que pour se retourner contre lui, il faudrait pouvoir prouver qu'il savait que la clavette ou simplement le plot de maintient du Damper étaient HS.. et là aussi c'est une autre Histoire ;)

@+

Bigaphil

Message par Bigaphil »

Bonsoir à tous, que de réponses !

J'ai pas trop eu le temps d'y réfléchir, mais si c'est que le goujon qui nous géne pour la dépose du carter, alors il vire c'est sur. Après le point faible c'est peut l'étanchéité au niveau du passage du liquide de refroidissement, il faut une étanchéité parfaite, à réfléchir mais je pense que c'est faisable. La clavette sur le pignon de distri ne doit pas être complétement HS vue que la voiture démarrer mais fume un peu. dans tous les cas, je l'ai acheté 700€ en panne, j'aime la mécanique donc avec vos idées il y a surement une solution. A la base je pensé sortir le joint à lèvre et essayer de voir l'etat de la clavette, si elle est dans un etat correct, l'idée de Remington et a creuser (la 1/2 clavette) et changer la vis centrale (pour info, une vis M18 en classe 12.9 peut se serrer à 610 Nm) et la il faut déja forcer, sur que après un serrage entre faces à ce couple la clavette n'est la que pour le positionnement et pas pour l'entrainement, enfin, je pense. Bon, je vais regarder ça de plus près demain et je vous tiens au jus.
Je suis toujours à l'écoute si vous avez des idées, Merci, Bigaphil :)

remington

Message par remington »

storm11300 a écrit :Hello Remington,

pas faux pour boulon j'avais pas percuté qu'il était déjà parti.. (remarque en ce moment je lis pas mal en "travers".. )
Oui je parle du goujon noyé coté PI (j'aurais aussi dit un contre-écrou et sortie du filetage comme ça.. je ne l'ai pas fait simplement car cette méthode n'engage que moi.. bref si je me foire c'est sur ma voiture.. ce n'est pas celle d'un autre...)
Les couples de serrage je ne les ais pas pour le boulon du vilo (et je travailles à la dynamométrique).. donc je suis simplement parti sur de la "logique" (pas sur là aussi que la pige ne casse pas.. ) du coup: blocage par l'arrière (mais là aussi ça n'engage que moi, faut pas 3h pour tomber une boite de E34 ;) )

Avant de casser une pige vu son positionnement relativement à l'extérieur et son diamètre, faut y aller... Démonter la boite pour ne pas bloquer mieux, ce n'est pas terrible.
Il ne faut pas 3h tu dis, bah avec un pont et en ayant l'habitude c'est sure, mais si t'as pas de pont et qu'il va faire ça pour la première fois je te garanti qu'il y passera la journée à démonter, bloquer et remettre la boite, en s'amusant à bien la centrer sur l'embrayage, sous la bagnole à bout de bras couché, sans pont  :yaho:
Déjà rien que pour comprendre et réussir à démonter la liaison clipsée du levier de vitesse...

Si on part du fait que l'écrou est déjà démonté, il aura juste besoin de la pige pour le remontage, mais en aucun cas sortir la boite, et heureusement il aura déjà assez de travail.

Sinon tu as tout compris bigaphil, le problème après la remise en place du carter de distrib c'est l'étanchéité.
Il y en a qui coupe le joint de culasse à cet endroit et mettent de la pate d'étanchéité.
Je pense que si tu laisse le joint de culasse, tu n'arriveras peut-etre pas à replaquer le carter contre son support, pas assez de jeu.
De toute façon quand on fait un joint de culasse sur ces moteurs, on met de la pate en plus du joint de culasse à cet endroit, à cause des jonctions entre les différentes pièces. Je ne sais pas si tu vois, mais pour pas faire de pub ça doit etre bien expliqué sur le forum de darkgyver.
Et pour pas faire de pub encore, la pate d'étanchéité faut pas se louper, donc c'est de la loctite, je pense que 518 et surtout 5188 sont très adaptée. Perso j'ai mis de la 5923, assez épais, conseillé pour carter d'huile/cache culbu.
Ca à l'air de tenir.

Bigaphil

Message par Bigaphil »

Bonjour,

Je vais opté pour cette solution, enfin je vais voir si j'arrive à le démonter. Dans tous les cas, la dépose de la boite n'est pas possible car pas assez équipé. En ce qui concerne le joint, je pensai refaire le joint complet car j'ai des feuilles de joints de différentes épaisseurs et de qualité, bien découpé et monté à la pate Loctite effectivement c'est mieux.

Bon, plus qu'a bosser.
Bonne journée à tous, Bigaphil

Bigaphil

Message par Bigaphil »

Bonjour à tous ! :noelcoucou:

Bon, j'ai pris le temps de déposer le carter de distribution, sans soucis particulier je dirai même mieux il se dépose assez facilement sans dépose de la culasse.
Maintenant j'ai encore quelques zones d'ombre... la clavette est donc HS, mais on a l'impression que la clavette du pignon n'est pas la même que celle de la poulie damper tellement qu'elle est cassée nette. Ma question est, si j'imobilise le pignon de la PI et que je repère chaine/pignons correctement, est il possible de déposer le tendeur + guide & patin afin de dégager le pignon pour extraire la clavette 1/2 lune. J'ai pris des photos, mais n'arrive toujours pas à déposer des photos :ranting: , pas autorisé d'après ce qu'il dit ... pas grave.

J'ai commandé, clavette, kit vis vilebrequin, joint. Reste à savoir si il vaut mieux que je change le tendeur et le guide.

J'attends vos commentaires ou réponses, Merci, Bigaphil :wink2: et bonnes fêtes à tous. :a0473:

remington

Message par remington »

Salut,

c'est à la pose du carter du distrib que tu risque d'etre embeté, pour l'étanchéité.
Le joint de culasse appuie dessus, et toi tu vas devoir le monter de face alors que normalement il se monte avant PUIS on pose la culasse et serre.
Alors il faudra soit bidouiller avec morceau de joint et pate à joint, soit tenter la pate à joint directement au remontage si ça passe.

Pour ce qui est de démonter le pignon etc, du moment que tu as l'accès rien n'est impossible, mais reste à voir la disposition je ne l'ai pas par coeur en tete.
Déja je doute qu'il soit possible de sortir la chaine inférieure sans sortir le pignon de la PI et du vilo en meme temps.
Pour ce qui est de la dépose du tendeur, à voir il doit faire bloc, tendeur inférieur et tendeur supérieur m^_^eme bloc mais avec ressorts différents bien sure.
Ce que je commencerai à faire en tout premier, piger le tendeur du bas avec un axe, je prends un clou d'habitude ou foret, t'auras le mou sur la chaine et tu verras ce que tu peux en faire.
Pour ce qui est des repères ils sont bien visibles sur chaine et pignon donc pas trop de soucis.

A mon avis snas etre en face du moteur, ressort et poussoir pas de soucis si t'arrives à enlever le patin, pour cela à voir si celui du bas est démontable avec le carte démonté, je dirais que oui.
Par contre le problème je crois que pour sortir le pignon il te faut sotir la chaine, et qu'il faut le faire en sortant le pignon de la PI, bref toute la distrib.

A confirmer bien sure en étant sur place, d'ou le gros avantage de faire le système de "demi clavette" que je t'avais proposé.

Bonne chance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »