Expérience d'un ami: 330Ci cab M54 tournant à 100% Ethanol avec boitier (le plus dur était de le calibrer au + juste sur boitier pour le mélange)
A l'époque ou j'avais ma 330Ci cab, tests d'accélération entre les 2: résultat est meilleur performance pour le véhicule tournant à l'éthanol. (si je ne me trompe, indice d'octane surperieur à l'essence)
Après 4-5 la voiture tourne toujours nickel à l'éthanol. (à l'époque boitier acheté sur NRJCar a 159€ pour L6, facile et rapide à monter)
Bmw Au Bioethanol
-
- Messages : 48
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 8:28 am
- Localisation : LA DEVISE
Re: Bmw Au Bioethanol
pareil pour moi, gain de 5% à peu près sur ma 325i:218ch=>230ch
je le sens au niveau du couple, je suis en BVA et par ex. elle va rester sur le couple à certains régimes alors qu'avant elle aurait rétrogradé
puis moteur plus silencieux au ralenti avec une odeur à l'échappement bien plus acceptable
franchement, filtre à air sport + kit éthanol, ça le fait bien pour un atmo, en plus j'ai réussi à faire modifier mon assurance pour qu'ils prennent en compte la modif
La prochaine fois je prendrai direct une 335i, voir une 330i si je peux, mais content d'avoir découvert BMW avec ce petit L6
Très bon moteur, et super marque
je le sens au niveau du couple, je suis en BVA et par ex. elle va rester sur le couple à certains régimes alors qu'avant elle aurait rétrogradé
puis moteur plus silencieux au ralenti avec une odeur à l'échappement bien plus acceptable
franchement, filtre à air sport + kit éthanol, ça le fait bien pour un atmo, en plus j'ai réussi à faire modifier mon assurance pour qu'ils prennent en compte la modif
La prochaine fois je prendrai direct une 335i, voir une 330i si je peux, mais content d'avoir découvert BMW avec ce petit L6
Très bon moteur, et super marque
- radioamat
- Messages : 1066
- Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am
Re: Bmw Au Bioethanol
Bonjour,
Je tourne toujours à 50-50, mais j ai le témoin défaut moteur allumé, quand je le reset il revient au bout de 50 km.
Comment faire pour que le calculateur ne détecte plus de problème, sur X3 3l de 2004 M54
Merci
Je tourne toujours à 50-50, mais j ai le témoin défaut moteur allumé, quand je le reset il revient au bout de 50 km.
Comment faire pour que le calculateur ne détecte plus de problème, sur X3 3l de 2004 M54
Merci
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Bmw Au Bioethanol
Tu as différentes solutions.
-Installer un régulateur de pression d'injection réglable avec des injecteurs à plus gros débit.
- Installer des sondes lambdas de régulation à large bande.
Et ensuite programmer pour le fonctionnement à l'e85 et ainsi tu pourras aller même jusqu'à 100% d'e85
-Installer un régulateur de pression d'injection réglable avec des injecteurs à plus gros débit.
- Installer des sondes lambdas de régulation à large bande.
Et ensuite programmer pour le fonctionnement à l'e85 et ainsi tu pourras aller même jusqu'à 100% d'e85
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Bmw Au Bioethanol
Oui laisser comme ça, j'ai longtemps tourné a 100% e85 avec mon M54 3L, meme avec le voyant il gère très bien.
De toute façon aucun intérêt de tourner à 100% vu la surconsommation, 50-50 comme tu fais c'est très bien
Je conseille le ratio suivant : une fois à la réserve, mettre 10-15L de SP95 et le reste en e85.
Moi aussi au début, en 2011 le voyant me gonflait et j'essayait de le faire disparaitre, en vain; à par comme dit Utoi des sondes lambdas larges bande (ca doit couter bonbon...)
Le régulateur de pression, on en avait mis un sur la 525ix, pour soulager la pompe à essence en fin de vie, depuis qu'on l'a changée, j'ai coupé le régulateur il ne sert plus à rien (même comportement moteur à 3 ou 4,5 bars...)
Le calculateur il détectera toujours un souci, il est programmé pour l'essence, et injecter une certaine quantité de carburant pendant un temps donné, au e85 le calculateur passe son temps à enrichir le carburant pour avoir une bonne combustion, du coup il détecte une "pollution" (autant d'essence ca polluerait en effet) et signale une anomalie.
Donc faire une reprog' (500€ ?) juste pour ne pas avoir le voyant, vu que d'origine le moteur se comporte très bien même à 100% e85, c'est pas vraiment justifié
De toute façon aucun intérêt de tourner à 100% vu la surconsommation, 50-50 comme tu fais c'est très bien

Moi aussi au début, en 2011 le voyant me gonflait et j'essayait de le faire disparaitre, en vain; à par comme dit Utoi des sondes lambdas larges bande (ca doit couter bonbon...)
Le régulateur de pression, on en avait mis un sur la 525ix, pour soulager la pompe à essence en fin de vie, depuis qu'on l'a changée, j'ai coupé le régulateur il ne sert plus à rien (même comportement moteur à 3 ou 4,5 bars...)
Le calculateur il détectera toujours un souci, il est programmé pour l'essence, et injecter une certaine quantité de carburant pendant un temps donné, au e85 le calculateur passe son temps à enrichir le carburant pour avoir une bonne combustion, du coup il détecte une "pollution" (autant d'essence ca polluerait en effet) et signale une anomalie.
Donc faire une reprog' (500€ ?) juste pour ne pas avoir le voyant, vu que d'origine le moteur se comporte très bien même à 100% e85, c'est pas vraiment justifié

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Bmw Au Bioethanol
Je soumet juste les solutions pour ne plus avoir le voyant.
Perso je changes juste les sondes lambdas de régulation car elles ont de l'âge mais sinon j'ai aussi le voyant et le moteur tourne parfaitement bien.
Perso je changes juste les sondes lambdas de régulation car elles ont de l'âge mais sinon j'ai aussi le voyant et le moteur tourne parfaitement bien.
- radioamat
- Messages : 1066
- Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am
Re: Bmw Au Bioethanol
Ok , merci à vous deux pour vos retours rapides, oui je vais laisser comme ça 50/50, et pour le plein, je fais met d'abord du 95 et ensuite le E85.
C est impressionnant la différence de prix pour le E85, à 5km de chez moi il est à 0.8, et j'en ai sur Laon à 0.645!
C est impressionnant la différence de prix pour le E85, à 5km de chez moi il est à 0.8, et j'en ai sur Laon à 0.645!
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
-
- Messages : 56
- Inscription : sam. janv. 01, 2011 10:59 am
- Localisation : realmont
Re: Bmw Au Bioethanol
BMW 528 IA E39 M52 simple vanos.
J'ai fait effectuer une reprogrammation du calculateur pour que celui-ci gère les 2 carburant automatiquement.
bon ben j'ai une légère surconsommation (10%). La voiture tourne très bien
En revanche, elle ne démarre pas au premier coup mais au 2 eme ou 3 eme max.
J'ai remarqué différente qualité d'E85. J'ai abandonné les grande surface au profit de station service.
En clair, la prochaine je refait la modification.
J'ai fait effectuer une reprogrammation du calculateur pour que celui-ci gère les 2 carburant automatiquement.
bon ben j'ai une légère surconsommation (10%). La voiture tourne très bien
En revanche, elle ne démarre pas au premier coup mais au 2 eme ou 3 eme max.
J'ai remarqué différente qualité d'E85. J'ai abandonné les grande surface au profit de station service.
En clair, la prochaine je refait la modification.
- Pit33
- Messages : 7
- Inscription : ven. janv. 10, 2014 10:10 am
Re: Bmw Au Bioethanol
Je roule depuis plus d'un an avec 100% éthanol, et je n'ai aucun problème
316 e30 touring
316 e30 touring
-
- Messages : 6
- Inscription : dim. déc. 13, 2015 5:20 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
Très intéressant ce sujet. J'ai en tête d'installer un kit sur ma 740 E32, ça me motive à franchir le pas. Merci aux retours d'expériences 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités