Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
floe36e46

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par floe36e46 »

Expérience d'un ami: 330Ci cab M54 tournant à 100% Ethanol avec boitier (le plus dur était de le calibrer au + juste sur boitier pour le mélange)
A l'époque ou j'avais ma 330Ci cab, tests d'accélération entre les 2: résultat est meilleur performance pour le véhicule tournant à l'éthanol. (si je ne me trompe, indice d'octane surperieur à l'essence)
Après 4-5 la voiture tourne toujours nickel à l'éthanol. (à l'époque boitier acheté sur NRJCar a 159€ pour L6, facile et rapide à monter)

wsyjime

Message par wsyjime »

pareil pour moi, gain de 5% à peu près sur ma 325i:218ch=>230ch

je le sens au niveau du couple, je suis en BVA et par ex. elle va rester sur le couple à certains régimes alors qu'avant elle aurait rétrogradé

puis moteur plus silencieux au ralenti avec une odeur à l'échappement bien plus acceptable

franchement, filtre à air sport + kit éthanol, ça le fait bien pour un atmo, en plus j'ai réussi à faire modifier mon assurance pour qu'ils prennent en compte la modif

La prochaine fois je prendrai direct une 335i, voir une 330i si je peux, mais content d'avoir découvert BMW avec ce petit L6

Très bon moteur, et super marque

radioamat

Message par radioamat »

Bonjour,

Je tourne toujours à 50-50, mais j ai le témoin défaut moteur allumé, quand je le reset il revient au bout de 50 km.

Comment faire pour que le calculateur ne détecte plus de problème, sur X3 3l de 2004 M54

Merci 
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

Utoi

Message par Utoi »

Tu as différentes solutions.
-Installer un régulateur de pression d'injection réglable avec des injecteurs à plus gros débit.
- Installer des sondes lambdas de régulation à large bande.

Et ensuite programmer pour le fonctionnement à l'e85 et ainsi tu pourras aller même jusqu'à 100% d'e85

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui laisser comme ça, j'ai longtemps tourné a 100% e85 avec mon M54 3L, meme avec le voyant il gère très bien.

De toute façon aucun intérêt de tourner à 100% vu la surconsommation, 50-50 comme tu fais c'est très bien :) Je conseille le ratio suivant : une fois à la réserve, mettre 10-15L de SP95 et le reste en e85.

Moi aussi au début, en 2011 le voyant me gonflait et j'essayait de le faire disparaitre, en vain; à par comme dit Utoi des sondes lambdas larges bande (ca doit couter bonbon...) 

Le régulateur de pression, on en avait mis un sur la 525ix, pour soulager la pompe à essence en fin de vie, depuis qu'on l'a changée, j'ai coupé le régulateur il ne sert plus à rien (même comportement moteur à 3 ou 4,5 bars...)

Le calculateur il détectera toujours un souci, il est programmé pour l'essence, et injecter une certaine quantité de carburant pendant un temps donné, au e85 le calculateur passe son temps à enrichir le carburant pour avoir une bonne combustion, du coup il détecte une "pollution" (autant d'essence ca polluerait en effet) et signale une anomalie.

Donc faire une reprog' (500€ ?) juste pour ne pas avoir le voyant, vu que d'origine le moteur se comporte très bien même à 100% e85, c'est pas vraiment justifié :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Utoi

Message par Utoi »

Je soumet juste les solutions pour ne plus avoir le voyant.
Perso je changes juste les sondes lambdas de régulation car elles ont de l'âge mais sinon j'ai aussi le voyant et le moteur tourne parfaitement bien.

radioamat

Message par radioamat »

Ok , merci à vous deux pour vos retours rapides, oui je vais laisser comme ça 50/50, et pour le plein, je fais met d'abord du 95 et ensuite le E85.

C est impressionnant la différence de prix pour le E85, à 5km de chez moi il est à 0.8, et j'en ai sur Laon à 0.645!
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

alfus

Message par alfus »

BMW 528 IA E39 M52 simple vanos.

J'ai fait effectuer une reprogrammation du calculateur pour que celui-ci gère les 2 carburant automatiquement.
bon ben j'ai une légère surconsommation (10%). La voiture tourne très bien
En revanche, elle ne démarre pas au premier coup mais au 2 eme ou 3 eme max.
J'ai remarqué différente qualité d'E85. J'ai abandonné les grande surface au profit de station service.
En clair, la prochaine je refait la modification.

Pit33

Message par Pit33 »

Je roule depuis plus d'un an avec 100% éthanol, et je n'ai aucun problème
316 e30 touring

Calderone

Message par Calderone »

Très intéressant ce sujet. J'ai en tête d'installer un kit sur ma 740 E32, ça me motive à franchir le pas. Merci aux retours d'expériences  :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »