Une 323I E30 En Sortie De Grange

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
charlie-AMK

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Alors on a effectué un essai après avoir déclipsé les injecteurs de la pipe d'admisison, pendant que ma copine tournait la clé dans le neiman, je vérifiais si les injecteurs crachaient de l'essence, rien ne sort !! Elle ne risquait pas de démarrer, injecteur de départ à froid ou pas... :ph34r:
Donc ou bien les injecteurs ne reçoivent pas l'information pour s'ouvrir, ou bien ils sont complètement bouchés. Compte tenu de leur aspect visuel, cette seconde hypothèse m'apparait comme la plus probable dans l'immédiat.
Je vais finir de déposer l'admission et lister toutes les durites et tuyaux qu'il faut remplacer.
A priori l'admission se dépose plutôt bien avec les bons outils, il faut bien veiller à repérer tous les tuyaux de dépression et ne pas hésiter à prendre des clichés "au cas où".

J'ai vu une annonce d'une 323i à vendre à la pièce dans le sud Manche, j'irai bien chercher le puit de jauge à essence et quelques bricoles qui vont sur le moteur (injecteurs, module d'allumage...).
Image

christian66

Message par christian66 »

La photo postée vient de mon 325 cab de 87, je suis occupé sur la partie moteur, tout le côté admission a été démonté, j'en profite pour nettoyer et remplacer toutes les durites de ldr et joints.
J'avais une e28 520i Ljet qui est semblable à ton 323i, je te conseille de remplacer toutes les fines durites car bien souvent séchées et craquelées, tu élimineras pas mal de problème.
Mais je ne vois que tu n'en es pas à ta première expérience

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Charlie, une autre astuce que les photos, j'enroulais des morceaux de scotch d'isolant d'électricité sur chaque tube. Chaque tube ayant sa couleur. Avec 8 couleurs disponibles classiques : blanc, jaune, rouge, bleu, noir, vert, etc), c'était largement suffisant pour repérer leur point de connection.

christian66

Sur mon cab, chaque fil du cablage des injecteurs est numéroté

charlie-AMK

Ah oui pareil ici les fils sont numérotés mais pour les prises de dépression y'a sacrément intérêt à tout repérer avec des couleurs en effet ET des photos, parce qu'un scotch qui s'enlève par mégarde en cours de route ça s'est déjà vu. Le numérique a au moins cet avantage de pouvoir effectuer des photos utilitaires.

On a été rouler en 325i cabriolet tantôt, 40km c'est peu mais c'est toujours un plaisir de rouler avec cette auto, quel beau moteur que ce soit pour les yeux, les oreilles et à la conduite. Si je ne suis pas pressé de faire rouler cette 323i (parce qu'il faut prendre le temps de faire les choses correctement et de tout revoir pour qu'elle soit fiable et non dangereuse sur la route)  je suis un peu impatient d’entendre le moteur fonctionner.
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
félicitation pour cette trouvaille :)
a+ ;)

christian66

Mieux vaut prendre toutes ses précautions

charlie-AMK

Bon, je m'en doutait un peu mais maintenant j'en suis sûr ça ne risquais pas de démarrer.
Image
:ph34r:

Image

La rampe est comme on peut le voir quelque peu pleine de cochonneries et les injecteurs sont juste complètement bouchés.

J'ai déboulonné assez vite la pipe d'admission avec un petit cliquet 1/8ème et deux rallonges (je rigole d'avance d'aller remettre certaines rondelles et écrous, ayant déjà été n délicatesse avec un flexible aimanté pour les déposer :lol: ), par contre quel bordel devant et surtout sous la pipe d'admission. :blink: Je vais bien veiller à prendre plusieurs photos et faire quelques dessins et annotations pour savoir tout remonter correctement.
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut Charlie,

Depuis le temps qu'elle ne roule plus, ce que tu as trouvé ne m'étonne guère...

Tu vas tenter un nettoyage par ultrasons ? Cela avait bien marché sur la 735i de Flo, mais ce n'était peut-être pas dans un état de grippage aussi avancé. Je l'avais fait faire dans un centre Bosch pour ma voiture, et ils ont testé en même temps le débit et vérifié que le tarage était OK. Ainsi on peut remonter un ensemble équilibré, et ne plus avoir à y revenir.

Au sujet des vis de fixation pipe/culasse: Effectivement c'est un vrai sacerdoce. Tu comprends pourquoi j'ai fini par monter une culasse neuve :whistling: .

Edit: Il y a aussi le tube avec ressort entre la pipe et le bas moteur là-dessus. C'est une véritable cochonnerie à remonter comme il faut sans avoir de fuite d'huile ensuite (sans compter que si ce n'est pas étanche, l'injection fonctionne mal à cause de la prise d'air). Il faut changer les joints toriques, comprimer le ressort (avec du fi de fer de chaque côté par exemple), le poser en bas et décomprimer le ressort une fois la pipe montée pour venir emboîter le tube dans celle-ci. Bref ça peut très bien se passer, ou finir avec tous les jurons du capitaine Haddock ! :lol:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

christian66

Par facilité, j'ai replacé la rampe d'injecteurs sur la pipe d'admission avant de tout replacer.
Comme tu dis, prendre des photos et des notes et encore je me suis retouvé avec une attache en plastique pour le passage de la durite d'essence vers la rampe d'injecteur dont je ne connaissais plus son positionement.

Le bloc avant/après

Image
Image

Comme dit Tofeur, le remplacement des joints toriques sur le tube du reniflard est primordiale, j'ai même remplacer la rondelle plate métallique, pour maintenir le ressort comprimé j'ai utilisé un serflex. Les joints montés étaient plus plats, les nouveaux sont toriques

Image

Et pour le remontage des rondelles et écrous des pipes d'admission, je m'étais fait la même réflexion et au final plus simple que je pensais.

Bonne continuation

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »