Xdriver a écrit :Donc ce qu'il faudrait comprendre, c'est que ces casses de chaine sont causées par des intervalles de vidanges trop espacés et non un défaut
Pas forcément. C'est même une cause très mineure.
La chaîne est prévue pour résister à un certain nombre de sollicitations. Ce qui comprend les accélérations (couple) et les rotations élevées. Si le véhicule a, dans une vie antérieure, été malmené sur ces aspects, la chaîne finira par lâcher, tôt ou tard. Le changement d'huile est une goutte d'eau dans l'océan des causes possibles. Par contre, le boitier additionnel est une cause majeure. Et s'il a été retiré lors de la mise en vente du véhicule, personne n'y verra rien...
Ce n'est pas pour rien que les Ferrari ont une mémoire (protégée) de l'utilisation du moteur et de la boite (régimes maxi atteints et temps passé sur chaque rapport, temps passé avec l'embrayage en mode "patinage", nombre de launch controls, etc ..) . Les BMW modernes ont également une mémoire similaire que les concessions peuvent consulter, mais j'ignore son niveau de détail.