bonjour
+1 avec ce qui a été dit VANOS abreviation de "variable,nockenwellen,spreizung"
avance variable des arbres a cames
Vulgarisation
- pamdam
- Messages : 122
- Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm
Re: Vulgarisation
Bon, ok.
Merci a tous. Que celui qui n'a pas compris mette la tête dans le sàble.
Et j'ai ce truc là, sur mon moteur?
Non, c'est que les essences, hein. ?
Merci
Damien
Merci a tous. Que celui qui n'a pas compris mette la tête dans le sàble.

Et j'ai ce truc là, sur mon moteur?
Non, c'est que les essences, hein. ?
Merci
Damien
- Yn855
- Messages : 71
- Inscription : jeu. déc. 04, 2014 2:20 pm
- Localisation : la ferté sous jouarre
Re: Vulgarisation
Ben vue que ca fonction avec l'arbre à cames, ça devrait pouvoir fonctionner avec les diesels aussi vue qu'ils ont aussi un arbre à cames. Je pense que ça peut être monté sur tous les moteur 4 temps. (Car sur les 2 temps y a pas d'arbre à cames).
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4654
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Vulgarisation
Oui mais non!
Je crois pas que le M57 en soit équipé, il a déjà plein d'autres trucs qui peuvent déc...er, ça suffit
Je crois pas que le M57 en soit équipé, il a déjà plein d'autres trucs qui peuvent déc...er, ça suffit

- pamdam
- Messages : 122
- Inscription : mar. avr. 08, 2014 3:10 pm
Re: Vulgarisation
Bon, vu l'éclatement eom, semble que je n'ai pas de vanos.
Je demanderai à mon dealer, en concession.
Allez, je baisse le rideau, c'est l'heure.
Bonne première fête à tous.
Buvez sans rouler.
Damien
Je demanderai à mon dealer, en concession.
Allez, je baisse le rideau, c'est l'heure.
Bonne première fête à tous.
Buvez sans rouler.
Damien
- 325ix86
- Président
- Messages : 11132
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Vulgarisation
Yn855 a écrit :Ah, moi dit ça par ce que c'est marqué sur la fiche technique
http://www.autotitre.com/fiche-technique/BMW/S%C3%A9rie_3/E36/318i
Si les fiches d'autotitre étaient digne de foi, ça se saurait.
Pas de vanos sur M40, pas plus que sur M42 d'ailleurs.
Pas de vanos non plus sur les diesels M51 ni M57
Il est apparu en cours de production sur M50 et directement sur S50, puis décliné sur pas mal d'autres moteurs essence.
.
Comme déjà dit, il permet de décaler l'arbre à cames d'admission (Voire aussi celui d'échappement sur S50b32) en avance ou en retard en fonction de la charge appliquée au moteur.
- Yn855
- Messages : 71
- Inscription : jeu. déc. 04, 2014 2:20 pm
- Localisation : la ferté sous jouarre
Re: Vulgarisation
Les fiches d'autotitre ne sont pas digne de foi?
- Euskal6enlinea
- Messages : 879
- Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
- Localisation : Bordeaux
Re: Vulgarisation
Bonsoir, (et joyeux noel à tous
)
Je rebondis sur le sujet afin de savoir quel entretien vous faites sur votre VANOS?
Mon M52 est équipé du fameux système, néanmoins dites moi si je me trompe, mais il n'y a pas de filtre à remplacer au niveau du VANOS comme sur les M (M3 E36 par exemple).
Dans ce cas, quel entretien faire, et si oui à quel kilométrage?

Je rebondis sur le sujet afin de savoir quel entretien vous faites sur votre VANOS?
Mon M52 est équipé du fameux système, néanmoins dites moi si je me trompe, mais il n'y a pas de filtre à remplacer au niveau du VANOS comme sur les M (M3 E36 par exemple).
Dans ce cas, quel entretien faire, et si oui à quel kilométrage?
- IGGY
- Messages : 5258
- Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
- Localisation : 83 (var)
Re: Vulgarisation
Salut, pour l'entretien il faut changer les joints qui sont a l'intérieur de chaque vanos pour assurer le bon fonctionnement (kit Beisan)
ainsi que les bagues qui avec le temps prennent du jeu et fond un bruit anormal au vanos / double vanos et au remontage remplacer le joint.
ainsi que les bagues qui avec le temps prennent du jeu et fond un bruit anormal au vanos / double vanos et au remontage remplacer le joint.
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4654
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Vulgarisation
C'est vrai qu'y a aucun filtre sur ces vanos (hors M)
Pour l'entretien, comme souvent, y a 2 méthodes
Tu peux effectivement changer ces joints, mais ça peut aussi amener d'autres soucis d'usure métalique, il me semble.
Perso, je dirais que si tu n'as pas constaté de souci, n'y touche pas, les miens ont presque 240mkm et se portent bien sans y avoir fait d'entretien particulier.
D'ailleurs, il me semble que le démontage est assez facile sur M54, alors que cela nécessite des outils spéciaux (pour le calage?) sur M52.
A+
Pour l'entretien, comme souvent, y a 2 méthodes

Tu peux effectivement changer ces joints, mais ça peut aussi amener d'autres soucis d'usure métalique, il me semble.
Perso, je dirais que si tu n'as pas constaté de souci, n'y touche pas, les miens ont presque 240mkm et se portent bien sans y avoir fait d'entretien particulier.
D'ailleurs, il me semble que le démontage est assez facile sur M54, alors que cela nécessite des outils spéciaux (pour le calage?) sur M52.
A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités