530D E39 Ne Démarre Pas (Eh Oui, Encore Un Autre Cas...)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Roterdam

530D E39 Ne Démarre Pas (Eh Oui, Encore Un Autre Cas...)

Message par Roterdam »

Bonjour,

J'accumule les galères avec mon dernier achat (BMW e39 530dA de 2001 et 215'000km)
Depuis septembre 2013 et 1'500 km effectué avec, j'ai eu plus de misères que je n'en ai jamais eues avec toutes mes autres bmw sur des dizaines d'années et de milliers de kilomètres.
Bref récapitulatif :
octobre 2013 : énorme fumée alternée blanche-noire et perte de puissance. Après d'intenses recherches : moteur cassé (piston troué et chemise rayée).
Août 2014 : Je finis de remplacer le moteur par un autre d'occasion ayant 180'000km. La voiture remarche (environ 50km effectués) mais survient une fuite localisée aux durites de radiateur de boite auto. Je la laisse quelques mois sans batterie en me disant que le plus gros est derrière moi et que je traiterais ça quand j'en aurais le temps.
Octobre 2014 : je m'intéresse aux durites mais lors de mes essais et après avoir remis une batterie, le moteur ne démarre plus. Le démarreur s'actionne bien mais le moteur ne démarre pas. S'en suit un affichage sur le combiné d'instrument "défaut d'injection".
Décembre 2014 : je m'y intéresse de plus près et épluche les posts concernant les problèmes de démarrage sur 530d. Je m'aperçois qu'on parle de DDE, de pompes, de relais.

Mon analyse aujourd'hui :

• Le relais DDE est bien alimenté et fonctionne correctement.
  • Les pompes à carburant ne fonctionnent pas car elles ne sont pas alimentées.
  • Le relais des pompes à carburant ne s'actionne pas mais n'est pas défectueux. Le problème semble se focaliser sur l'alimentation de ce relais:
[*]borne d'entrée de puissance 30 bien alimentée en 12V[*]MAIS, les bornes 85 et 86 qui doivent actionner le relais passent tout les 2 de 0 à 12V quand le contact est mis! Donc le relais ne se déclenche pas et les bornes de sortie de puissance 87 ne sortent pas du 12V pour alimenter les pompes. J'ai regardé les fusibles (sauf ceux sous la moquette) qui sont ok mais il y a aussi une autre particularité à cette panne : l'aiguille de température se met au maxi dès qu'on met le contact et le voyant dsc est allumé. A la vue des autres posts, il s'avère que le démarrage est impossible avec cette particularité mais je n'ai pas pu trouver la cause de ce symptome.

Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à reprendre confiance en cette bm?

Merci à vous.

Seb530DA

Re: 530D E39 Ne Démarre Pas (Eh Oui, Encore Un Autre Cas...)

Message par Seb530DA »

Salut sans passer par la case diagnostic ça va être compliqué de savoir d'où vient le problème et encore plus compliqué de le régler... Si tu es en région parisienne, on peut effectuer le diag.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

As tu prix la tension de la batterie, car souvent les problème viennent de la. Sinon essaie le débranchement de la batterie pendant une nuit en mettant en contact le cable + et le cable - DE LA VOITURE afin de vider les mémoires résiduel.
Si c'est un défaut aléatoire, cela pourrai fonctionner.

@+

Roterdam

Message par Roterdam »

Bonjour et merci de votre aide.

J'habite à Morteau actuellement donc trop loin de Paris... effectivement, un diagnostique serait utile mais je ne suis pas équipé de ces outils d'analyses.
J'ai déjà effectué un changement de batterie car en effet je trouvais que cela pouvait avoir pour cause un manque de pêche. Mais ça n'a rien changé. J'ai aussi relié toute une nuit les bornes + et - sans effet.
Aujourd'hui j'ai fait quelques tests : j'ai regardé les fusibles sous la moquette passager et tout les fusibles sont ok.

Pour le relais des pompes à essences, je trouve quelque chose un peu bizarre:
quand le relais est en place et le contact mis, les bornes 85 et 86 sont alimentées en 12V (ce qui, après réflexion, correspond à un fonctionnement tout à fait normal), mais quand le relais n'est pas en place, la borne d'entrée n'affiche que 3,6V (et celle de sortie 0)...
Et le plus surprenant est que quand le relais est en place, ce dernier ne s'actionne pas, quand bien même on mesure 12V sur les bornes du circuit de commande... j'ai échangé ce relais avec 3 autres de la voiture qui sont identiques et ils ne s'actionnent jamais sur le socle de relai de pompe mais bien sur leurs emplacements d'origine.

Est-ce que quelqu'un a un schéma électrique de l'alimentation électrique du relais des pompes à carburants pour voir quels circuits sont en amont et en aval de ce dernier?

Merci.

Roterdam

Message par Roterdam »

Un autre sujet qui me faisait grandement penser à mon problème: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/146512-330d-demarre-plus-apres-remontage-injecteur/

Mais la fin du topic parle seulement d'un boitier qui avait été oublié d'être rebranché. Ce n'est pas mon cas.

Roterdam

Message par Roterdam »

Bonjour.
Ca y est, elle a démarrée!
4 ans d'immobilisation (et d'assurance payée dans le vide).

Pour qu'elle redémarre, j'ai dû acheter un cable k+d can, racheter un deuxième car impossible de faire fonctionner inpa que j'ai dû installer au moins 30 fois sur 4 ordis distincts, dont un qui a eu son disque dur qui a fini hs...

J'ai finalement décidé de me laisser aller à mon instinct en rachetant un boitier d'allumage et ressouder la puce antidemarrage de mon ancien boitier.

Ca ne demarrait toujours pas mais l'aiguille de température ne montait plus au maxi à la mise du contact. J'ai réinstallé encore une autre version d'inpa, essayé mes 2 cables k+d can, bidouillé les pilotes...

Finalement, les 2 voyants d'inpa ne se sont pas allumés mais j'ai pu lire quelques infos. J'ai tenté une syncro dde ews... et elle a démarrée!!!!!!

Wahou, je suis vraiment content que tout ca se termine!

Ce que j'en garde, c'est que si l'aiguille de température monte au maxi une fois le contact mis, c'est même pas la peine d'espérer que votre bmw démarre.

A bientôt.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah oui, ça date ton souci. Félicitations !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »