E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Bonsoir mon ami :)
Beau travail et intéressant tutoriel, ça servira surement à plus d'une personne (pas moi, tu as vu que je n'ai pas le réglage de phare d'origine sur la 324.. mais qui sait.. un jour peut-être ;) )

Et puis, quant-elle sera finie cette Hartge, j'aurais peut-être l'occasion de la voir (tu le sais je n'en ai jamais vu en E30 touring.. )

Merci à toi de nous faire partager ta passion et les travaux effectués sur tes voitures et, au plaisir de te revoir mon ami :)

@ plus,
Georges ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonsoir Georges,

Merci, c'est très aimable, moi non plus je n'avais jamais vu de 324td, même si ça peut paraître bizarre, mais c'est ainsi. Au fait, tu arrives à avancer un petit peu avec ta 324td ? Elle était bien lotie quand j'étais venu vous voir.

En ce moment, j'en profite pour ranger quelques documents virtuels et des photos, donc c'est le moment pour moi de les rendre utiles. Voilà tout.

Ici, de l'année passée, une remise à jour de mon allume-cigare et de son support contre un ancien bien abîmé.

Image

Image

Image

Image

Un beau bouton qui devrait rester beau... en principe...  :innocent:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Eh eh.. l'avantage d'être non fumeur..
Neuf il est, neuf il restera :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut !

Je crois que j'ai un petit soucis de résistance sur mon pont arrière, sur ma 318i Touring. Lorsque je ralenti jusqu'à l'arrêt, je sens que la roue arrière gauche résiste plus que celle de droite... A votre avis ça peut être quoi ?

Or ce ne peut pas être le roulement de la roue qui vient d'être remplacé en Novembre dernier, ni le mécanisme de frein à main où j'ai mis de nouveaux ressorts pour les patins. Je pense que c'est sur le pont, côté gauche.
Il y a un léger bruit à partir de 40 Km/h venant de ce coin.

Est ce que quelqu'un a déjà remplacé un roulement latéral de pont ? Il faut un outillage particulier ?
Merci à vous

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)
Normalement (pont déposé et vidangé...  hein.. ça ne se fait pas avec lui sur la voiture..) il te faut juste un démonte pneu (pour sortir la bride) et un arrache pour extraire la bague d'étanchéité radiale.. Pour ce qui est des roulements, tu démontes les couvercles et tu as normalement accès aux roulements qui viennent avec.. mais attention, il y a des cales d'épaisseurs différentes.. donc ne pas se tromper, sinon ça entrainer une modification de ton couple de friction.. (et là je voudrais pas dire de bêtises mais je crois que c'est 0.20Nm pour toutes les E30) le mieux est de demander l'épaisseur des cales chez BMW avant de commander..

Après.. c'est tout dans la souplesse (histoire de ne pas bousiller le différentiel en lui-même), il te faudra surement te fabrique un outil pour ré-emmancher la bague radiale...

Maintenant (et si mes souvenirs sont exacts, mais je pense que Manu pourra te confirmer ou non): la dépose des couvercles latéraux est sensée se faire avec le carter arrière démonté, et il faut les marquer au pointeau (le coté du carter d’où ils viennent aussi) pour éviter tout risque de mauvais remontage. pour les cales si tu la joue bien (et si elles sont en état), il suffit de les laisser avec le couvercle (un bout de fil de fer pour tenir le tout)

Voilà je pense ne pas m'être trop trompé et ne pas avoir confondu avec une autre manip sur le différentiel..

Regarde bien avant de te lancer si c'est bien ces roulement qui sont HS... c'est pas mal de temps à prendre pour faire le tout (ben oui si on en change 1 on change l'autre aussi ,) )
Renseigne toi bien sur le prix des pièces..
Et, au cas-ou, regarde s'il n'est pas plus simple (en dernière option) de changer le pont (on en trouve pour 50/60€ sans le port, par chez-nous ça doit-être dans les même prix chez toi, je suppose)

Voilà, je vais te laisser en te souhaitant une très bonne soirée et un très bon week-end :)

Amitiés,
Georges ;)

PS: Vérifie quand-même auprès de Manu (2 avis valent mieux qu'un.. et ça fait un bout de temps que je n'ai pas démonté un différentiel de E30.. je pourrais avoir oublié des détails.. )

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Quel pro Georges ! Pas étonnant que peu savent répondre, là c'est peu courant ... Je reviens demain dessus, alors, en suivant tes remarques. Déjà je suis étonné de l'ouverture du carter.

Mais effectivement j'ai rêvé de le laisser sur sa traverse :-)) c'est surtout qu'il ne m'a jamais été facile de le refixer sous la traverse, sous le châssis.

Et après tout, oui, effectivement, il faudrait que j'en profite pour remplacer des joints et les roulements. J'avais oublié, c'est logique.

Merci de nous avoir consacré du temps ! Je vais analyser demain si je peux, sinon lundi soir. Je vous tiens au jus :-)
A bientôt.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Pas de problème mon ami ;)
Mais demande quand-même confirmation à Manu pour le Carter arrière et sa dépose (en plus je pars de mes souvenirs lointains en ce qui concerne le roulement qui viens avec le couvercle... mais si ce n'est pas le cas, il faut sortir le différentiel entier pour sortir les 2 roulements.. et ça c'est une autre histoire... remarque il ne faut pas se plaindre, si je ne me trompe pas, le roulement de la tulipe, lui si on le change, il faut le remettre à la presse, après et comme je te l'ais dit, c'est loin la dernière fois ou j'en ai démonté un entier... )
Espérons (je ne peux pas vérifier sur celui de Titine tu as vu comment elle est posée sur ses rampes et ses chandelles) que ce soit la version "roulement vient avec le couvercle" ou tout au moins "est démontable et sortable" après dépose du couvercle... )

Je ne peux malheureusement pas faire plus..  :(

Bon dimanche à toi mon ami :)
Georges ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour ton probleme de resistance, est ce que un des deux cotés est plus chaud que l'autre ? car s'il y a resistance il dois y avoir echauffement.

Lors du changement du roulement tu as mis de la graisse ? tu n'as pas trop serré le cardan cotés roue ?

Avant de changer les roulement du pont ont ils du jeu ? car il  y a des cales d'épaisseurs comme l'a dit gearges, donc faut bien respecté au remontage la valeur des cales. Par contre tu es obligé de sortir le différentiel pour chnager les roulements car une partie du roulement est fixé sur le carter du différentiel, docn tu peux à la rigueur laisser le carter de pont en place, mais faut demonter tout l'arrière du pont.

Voila quelques photos du demontage d'un pont

Image

Image

on eneleve les tulipes et le carter AB est toujours centré

Image

Image

faut defaire les deux carters latéraux

Image

on apercoit le roulement de pont que tu incrimines

Image

voile le roulement fixé sur le carter  AB

Image

voila le carter lateral

Image

C'est du gros boulot et à y etre vaut mieux changer le roulement Avant et donc re-regler le pont.

a+

Merci pour le topic sur le reglage de phares, faut que je m'occupe des autres que tu m'as envoyé.

a+
ImageImageToulouse(31)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Coucou Manu,

ça fait plaisir de te revoir :)

Il me semblait bien qu'il fallait sortir le différentiel entier... mais je n'en étais plus vraiment sûr (trop longtemps que je n'ai pas démonté un différentiel... c'était sur la 324d.. ça date.. et à l'époque je n'avais pas pris de photos... )

Merci pour toutes ces précisions mon ami et surtout pour les photos et je rajouterais, en les voyant: faire très attention en démontant à ne pas bousiller l'étoile d’impulsion  (on la voit sur les 3 premières photos en haut sur la 1ère et à droite sur les deux autres) c'est très fragile ça...
Après et tant qu'a faire je dirais "*1" avec toi en ce qui concerne le travail à faire et surtout le ré-réglage du pont et des différent couples de friction..

@ bientôt mon ami, et encore merci :)
Georges ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci Manuz1, et Storm11300 pour vos conseils.

Après avoir refait mon moteur M20B27 grâce au topic de Manuz1 dans la section technique de M20, aborder le différentiel serait avec + de confiance  :top: .
C'est marrant, parce que, pas loin de chez vous dans le 65, j'ai stocké une boîte de vitesse Getrag de M40 et une boîte de vitesse avec la boîte de transfert accolée des "iX" (rassurez-vous, elle est conservée à l'horizontal). Autrement dit, de quoi m'essayer à les démonter pour apprendre. 

Manque de bol, c'est probablement le pont arrière qui doit être remplacé, c'est plus rapide que de le rénover à toute vitesse, ça prendrait du temps quand même, mais je n'ai pas le différentiel...

Donc ce que je vais faire, c'est d'en acheter un d'occasion, dans le même rapport de pont actuel et faire le remplacement immédiatement, si il est jugé bon (et avec une vidange comme il faut).

Mais en principe, d'où vient le chant d'un pont ? ça vient d'un roulement ou bien d'un frottement entre 2 autres composants du différentiel ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »