Une 323I E30 En Sortie De Grange

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
JCSS

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par JCSS »

Est-elle pourvue d'un tiroir d'air additionnel cette auto ?
Tu peux le nettoyer comme il faut a l'intérieur également m'sieur ;)

Mais je suis certain que tu l'as déjà fait.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Sca : ben tu inhibes le circuit d'essence et plus de souci ! Il suffit de retirer le relai de pompe à essence et d'essayer de démarrer la voiture.

JCSS : vu comme il est accessible el bestiau, pour sûr que je l'ai nettoyé tant que tout était sur l'établi, j'ai remplacé les deux tuyaux d'air qui arrivent dessus également.
Comme la nuit porte conseil dit-on, je suis retourné ce matin pour reprendre les choses au plus simple, bon ben... cinq minutes chrono et elle démarrait. :ph34r:

L'espèce d'apprenti mécano incompétent que je suis a simplement oublié de rebrancher la prise du capteur de position du papillon !!

ça commence par : "ah tiens ça se promène ça, c'est curieux" :whistling: (oui car il faut savoir que sous l'admission d'une 323i, il y a tout un tas de bordel de fils, câbles et tuyaux d'air, d'eau et d'essence, la plupart sont fixés entre eux avec des colliers rilsan et ce d'origine, il n'y a que deux ou trois qui sont clipsés correctement sur le puits de jauge d'huile, enfin normalement tout est quand même sensé être à peu près ordonné et rien ne se promène)

suivi de  : "oh la prise me dit quelque chose" :ninja:,
ensuite "ah ben oui elle va sur le capteur de position idiot bête" <_<,
s'en suis quelques "mais quel c*n, mais quel c*n" :frust:
et autre "forcément 'a va mieux marcher maintenant" :lol:

Et effectivement, le moteur démarre bien, le ralenti est bon, quasiment aucun bruit de culbuteur (rarement entendu un M20 qui faisait si peu de bruit) et le moteur prend des tours correctement maintenant que tout est bien branché. Enfin prend des tours... ça fait 20 ans que ça n'a pas tourné, donc 2500trs c'était déjà bien pour faire trois fois le tour du pâté de maisons.
Je suis content, le son du 2,3l est identique à ce que j'en avais comme souvenir, moins grave, sinon plus léger et feutré que celui du 2,5l.

Tout fonctionne au tableau de bord, pas contre pas moyen d'éteindre le voyant "inspection" et les petits carrés verts/orange/rouge ne reviennent pas non plus, j'espère que la platine électrique n'est pas trop abimée.

Je vais donc commander le puits de jauge à essence en neuf, un faisceau d'allumage, les flexibles de frein et les enjoliveurs d'échappement parce que faut pas déconner, toutes mes autos en ont eu. :D
En attendant, je vais pouvoir démonter les étriers, ça grogne un peu devant et c'était coincé à l'arrière droit, refaire les quatre pinces semble la meilleure chose à faire pour ne pas abimer prématurément les jeux de disques et plaquettes neufs.
Image

rbtk57

Message par rbtk57 »

cool! pour le fait qu'elle soit si silencieuse, c'est peut être du aux injecteurs neufs. Comme me l'avait fait remarqué Christian, les bruits d'injecteurs qui claquent et de culbuteurs sont proches, en son et géographiquement. La tienne ayant des injecteurs neufs, ça pourrait bien confirmer ça!
c'état le pourquoi de mon intérêt pour ta source pour des injecteurs neufs pas cher. Malgré un changement des excentriques accompagné d'un réglage du jeu aux soupapes, la mienne fait toujours un bruit de machine à coudre et ça m'énerve...

christian66

Message par christian66 »

Et voilà, elle tourne :yaho:

Pour les enjoliveurs d'échappement, de quel diamètre sont les sorties ? Comme 320 ou 325 ou une mesure entre les 2.
Un membre m'a fait remarquer que ces enjoliveurs commandés récemment ne venaient plus d'Allemagne mais de Chine!

Pour en revenir au bruit, j'ai lu que le membre qui avait remplacé ses injecteurs pour un problème de bruit, ce bruit de machine est de nouveau présent à chaud et pas à froid.

Demain, j'attaque la deuxième partie, courroie de distri, d'accessoires, pompe à eau, faisceau d'allumage,...

J'ai entendu parler de silent blocs d'alternateur à remplacer, cela vous dit qq chose ?

rbtk57

Message par rbtk57 »

oui, les silents bloc d'alternateur sont souvent à remplacer. en général, ils sont cuits, et l'alternateur fini par se mettre de biais. Ca rends aussi quasi impossible le réglage de la courroie. C'est pas du luxe de les changer, ça avait été fait sur la mienne avant que je ne l'achète.

n'hésite pas à faire quelques photos du changement de courroie, je dois faire la mienne et j'hésite à me lancer.

christian66

Demain, j'attaque le démontage des éléments autour de la courroie ainsi que le radiateur, j'en profiterai pour faire un nettoyage de ses éléments comme ds la première phase. Au moment du remplacement de distri, je me ferai aider.

Je regarde sur l'etk et je ne vois pas les silents blocs, ce serait différent sur les 325 ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Alors pour les enjos d'échappement c'est du diamètre 42mm, on trouve une équivalence sur les 628csi, 630cs, 633csi et 528i E28.
C'est plus petit que sur 325i c'est certain, sur les 320 le diamètre est plus gros ça doit être du 45 ou 46mm comme les 4 cylindres sur 25 ans, et effectivement c'est du made-in-china en pièce d'origine.
La ref est la suivante : "82119413974", ils sont biseautés comme sur la 325i.

Pour les injecteurs, je verrais à l'usage si ça change quelque chose, enfin à bientôt 200 000km sur la 325i cabrio, ils ne doivent plus être de première jeunesse même si l'auto fonctionne correctement. Enfin un M20 qui n'a pas ce petit bruit de culbuteurs, le seul qui n'en n'a presque pas c'est le moteur échange standard de la 325i cabrio de mon frère qui arrive à 27 000km, sinon même avec des excentriques neufs et un jeu réglé finement, ça cliquette toujours un peu.
Enfin ça reste de belles mécaniques : la qualité des matériaux, la facilité de maintenance et l’agrément... et puis ces belles pièces de fonderie que sont les collecteurs d'admission, je ne m'en lasse pas.

Les silentblocs d'alternateurs c'est super simple à faire et effectivement ils sont souvent HS, il te faut juste une pince à circlips et les quatre silentblocs, il y a deux modèles suivant que ton auto ai un alternateur 65 ampères ou 80 ampères. Par contre sur l'alternateur 65A l'ETK dit qu'il ne faut qu'un silentbloc en haut, c'est une erreur il en faut deux, les refs du 65A sont identiques avec beaucoup de voitures, sur les 316 carbu et la 318i à moteur M10 que j'ai eu c'étaient les mêmes pièces.
Image

Pour la distribution c'est pas très compliqué à effectuer, il n'y a pas de piège et le tutoriel réalisé par ManuZ1 sur ce site est très bien réalisé. C'est encore plus simple sur les 325i qui n'ont pas le pignon fou en bout d'axe d'allumeur, par contre attention il y a deux modèles de pompes à eau suivant les années, une est à double sorties (celles qui ont le vase d'expansion ovoïde à droite) et l'autre est simple (vase d'expansion sur la joue d'aile avant gauche).

Rbtk57, on attend toujours le sujet sur ta 323i. :whistling:
Image

tofeur

Message par tofeur »

Bravo pour le redémarrage ! :yaho:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

christian66

Ce sont les pièces 9 (douille) sur l'Etk ?

Les alternateurs de 325 sont en 80 et 90 amères mais je ne retrouve pas les silent-blocs sur les vues éclatées !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BB11&mospid=47290&btnr=12_0612&hg=12&fg=22
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BB11&mospid=47290&btnr=12_1521&hg=12&fg=22

olivier55s

Message par olivier55s »

charlie-AMK a écrit :Salut les gars,

Tout fonctionne au tableau de bord, pas contre pas moyen d'éteindre le voyant "inspection" et les petits carrés verts/orange/rouge ne reviennent pas non plus, j'espère que la platine électrique n'est pas trop abimée..

Cela viendrait peut être des accu de tableau de bord ?

http://faq.6enligne.net/display.php?id=118/echange-accus-de-tableau-de-bord-e30

Sur la mienne je l'ai remplacer et depuis cela marche.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »