Salut les gars,
Sca : ben tu inhibes le circuit d'essence et plus de souci ! Il suffit de retirer le relai de pompe à essence et d'essayer de démarrer la voiture.
JCSS : vu comme il est accessible el bestiau, pour sûr que je l'ai nettoyé tant que tout était sur l'établi, j'ai remplacé les deux tuyaux d'air qui arrivent dessus également.
Comme la nuit porte conseil dit-on, je suis retourné ce matin pour reprendre les choses au plus simple, bon ben... cinq minutes chrono et elle démarrait.
L'espèce d'apprenti mécano incompétent que je suis a simplement oublié de rebrancher la prise du capteur de position du papillon !!
ça commence par : "ah tiens ça se promène ça, c'est curieux"

(oui car il faut savoir que sous l'admission d'une 323i, il y a tout un tas de bordel de fils, câbles et tuyaux d'air, d'eau et d'essence, la plupart sont fixés entre eux avec des colliers rilsan et ce d'origine, il n'y a que deux ou trois qui sont clipsés correctement sur le puits de jauge d'huile, enfin normalement tout est quand même sensé être à peu près ordonné et rien ne se promène)
suivi de : "oh la prise me dit quelque chose"

,
ensuite "ah ben oui elle va sur le capteur de position idiot bête"

,
s'en suis quelques "mais quel c*n, mais quel c*n"

et autre "forcément 'a va mieux marcher maintenant"
Et effectivement, le moteur démarre bien, le ralenti est bon, quasiment aucun bruit de culbuteur (rarement entendu un M20 qui faisait si peu de bruit) et le moteur prend des tours correctement maintenant que tout est bien branché. Enfin prend des tours... ça fait 20 ans que ça n'a pas tourné, donc 2500trs c'était déjà bien pour faire trois fois le tour du pâté de maisons.
Je suis content, le son du 2,3l est identique à ce que j'en avais comme souvenir, moins grave, sinon plus léger et feutré que celui du 2,5l.
Tout fonctionne au tableau de bord, pas contre pas moyen d'éteindre le voyant "inspection" et les petits carrés verts/orange/rouge ne reviennent pas non plus, j'espère que la platine électrique n'est pas trop abimée.
Je vais donc commander le puits de jauge à essence en neuf, un faisceau d'allumage, les flexibles de frein et les enjoliveurs d'échappement parce que faut pas déconner, toutes mes autos en ont eu.

En attendant, je vais pouvoir démonter les étriers, ça grogne un peu devant et c'était coincé à l'arrière droit, refaire les quatre pinces semble la meilleure chose à faire pour ne pas abimer prématurément les jeux de disques et plaquettes neufs.