Problème T°Moteur E36 M52B20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
roi_des_moutons

Re: Problème T°Moteur E36 M52B20

Message par roi_des_moutons »

J'ai pas mal galéré aussi pour le visco coupleur quand j'ai changé mes courroies. Le coup de marteau n'a jamais marché non plus, et j'ai fini par me bricoler aussi une tige/latte. Et même avec ça, fiou, ça n'a pas été facile de dégripper le truc. C'est clair que ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Si tu n'as pas de quoi bricoler chez toi, est-ce qu'il n'y aurait pas un garage BM dans le coin et contre 5euros un mécano qui pourrait de débloquer l'écrou pour que ce soit plus facile une fois retourné chez toi ?

(j'avais posé la question ici, et on m'avait bien dit : le visco, on ne le resserre pas ! :) )

J'ai aussi regardé les pompes à eau sur oscaro, et j'avais en tête la vidéo avec le mec qui parlait des pales métalliques, et je n'en ai pas clairement trouvé. Je pense qu'en avoir des métalliques permet de ne changer la pompe que tous les 300000 km au lieu de 150000... Je ne suis pas sûr qu'il faille vraiment se crisper la dessus. Celle d'origine a des pales plastiques et elle tient bien 150000, donc bon...

bullit37

Message par bullit37 »

La par que j'avais acheté était une skf et les pales étaient en plastique (bakelite), déception :(!! Alors que la bmw d'origine avait les pales en alu et était en excellent état, je me suis même tâté à la remettre.
Pour la vis de purge ldr sur le moteur je ne l'ai pas trouvé non plus, j'ai fait sans mais je n'ai pas rencontré tes soucis

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Les pales d'une pompe à eau ont peut être leur importance, mais ce qui s'use je pense en premier, c'est l'étanchéité du roulement. J'ai du changer la mienne pour cette raison, car ça fuyait autour de l'axe.
Pour le visco, il n'est pas nécessaire de le serrer fort, le pas inversé permet justement d'éviter qu'il ne se desserre tout seul. Tu n'as pas de bol, sur les 3 E28 que j'ai eues, j'ai à chaque fois pu les démonter avec un coup de marteau. 
A+

Zden

Message par Zden »

Sur ma E46 actuelle il n'y a pas de visco mais un électrique, Mais je me souviens que sur l'E36 ou l'E49 j'avais utilisé une clé à oeille de 10, sans déport, prise sur une tête de vis de la poulie et la tige de la clé en appui sur une autre et prolongée par un tube. En frappant sec sur une clé sur l'écrou du visco (dans le bon sens inversé) c'est venu. Sur une autre j'avais utilisé un démonte-pneu à bout coubé pour la même manip. Bon, faut avoir une bonne prise et pas que ça ripe...
Toutes les pompes que j'ai vu (démontées, remplacées) ont une turbine en plastic. Je me souviens, il y a quelques temps ont en trouvait adaptables en métal, mais comme dit le roi_des _moutons...

Alex28

Message par Alex28 »

Ok pour les pales, je verrai comment est la pompe d'origine.
Pour le visco-coupleur, j'ai trouvé une clé de 32 plus longue, j'attaque de nouveau demain, je vais pas me laisser emmerder par un écrou à la con, sinon je note le coup de la clé à œil de 10.
Pour la vis de vidange moteur, je préfère vidanger par là plutôt que tout dégueule quand je sortirai la pompe à eau.
Je regarderai mieux.

momo2ls

Message par momo2ls »

Je ne comprends pas comment il est possible de diagnostiquer une pompe à eau H.S. sans la démonter.  :noexpression:
Alors voir qu'il y a des pales de cassé juste en regardant une aiguille sur un compteur, c'est compliqué quand même...

Au stade où est rendu Alex28 (sans jamais réussir à faire la purge de LDR), il me semble plus judicieux, avant de commander des pièces, déjà de démonter le circuit de LDR (contrôle du calorstat dans une casserole et contrôle de la température d'ouverture avec un thermomètre, démonter la pompe à eau pour la contrôler, passer un coup de karcher dans les durites pour voir que l'eau s'écoule bien et nettoyer dans qu'à faire).
C'est long à faire peut-être, mais toujours plus rapide que patauger dans la semoule. :wink2:

Alex28

Message par Alex28 »

Qui t'a dit que je n'avais pas réussi à faire la purge?
Je pense que tu n'as pas pris la peine de lire tout le poste (ce que je peux comprendre) mais ne confonds pas vider tout le liquide pour démonter la pompe à eau (d'où ma demande sur le bouchon de vidange sur le moteur) et "purger" le circuit pour chasser l'air éventuel qu'il y aurait dedans, ce que j'ai fait, et je ne vais recommencer 10 fois pour le plaisir.
Je n'ai pas dit non plus que j'avais commandé des pièces sans avoir vérifié au préalable qu'elles seraient défectueuses, je me renseignais au préalable.

momo2ls

Message par momo2ls »

J'en ai lu une grosse partie.

Donc au bout d’un moment le liquide de refroidissement est remonté dans le bocal jusqu’à déborder.
J’ai coupé le moteur tout de suite et là le liquide est tout de suite redescendu au mini.
Je constate encore une fois que face au moteur la durite à gauche du boîtier thermostat était froide et celle de gauche chaude.

C'est ce que j'appelle une mauvaise purge. Alors effectivement tu as peut-être réussi à force d'essayer...

Ensuite, si je ne me trompe pas, ton circuit se vide quand tu démontes la pompe à eau, peu importe le moteur...
Donc tant qu'à faire une seule fois la purge, autant démonter dès le départ la pompe à eau pour la contrôler et faire la purge ensuite. Ca t'éviter de la faire plusieurs fois, si tu vois ce que je veux dire...
Et pour les pages que j'ai lu (peut-être pas assez...), on t'a diagnostiqué potentiellement une pompe à eau H.S. sans l'avoir démonté, digne d'un magicien pour ma part.

Et pour finir, je n'ai jamais dis que tu avais commandé les pièces, mais qu'il était plus judicieux de tout démonter pour contrôler avant de commander.

Mon message est pour t'aider, à la fois à mieux diagnostiquer ta panne, faire des frais au plus juste, et perdre le moins de temps possible pour récupérer un véhicule fonctionnel.
Donc tu peux mieux répondre (ta réponse m'a semblé aussi agressive que celle que je te fais).

Alex28

Message par Alex28 »

Je ne voulais pas être agressif, si tu l'as pris comme ça dommage.
Mais encore une fois ne confonds pas purge et vidange du liquide.
Pour faire une purge pour s'assurer de l'absence d'air dans le circuit pas besoin de vidanger le liquide (même si c'est mieux).
Donc c'est pour ça que dans une premier temps on m'a conseillé de faire des purges pour m'assurer que ça ne venait pas de là.
Tu me dis que je n'ai pas réussi à purger, si mais ça ne changeait rien.
Donc ensuite quand on constate que la purge ne change rien, faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y a pas 36 possibilités, un problème de pompe à eau étant le plus probable, après le thermostat, après le radiateur ou le circuit.
Venant de changer le thermostat et vu certains commentaires je me suis intéressé plus naturellement vers la pompe à eau.
Je suis d'accord avec toi, pour les pièces il est plus judicieux de démonter avant de commander, ce que je fais, mais rien n'empêche de se renseigner dans l'éventualité.

Donc au final j'ai démonté la pompe à eau cette après-midi. (Si je n'avais rien trouvé je serais passé au thermostat pour vérifier etc.....)
Et je n'ai pas eu à chercher bien longtemps la cause.
La "roue à aubes" était cassé au niveau de l'axe de la pompe et à d'autres endroits (je mettrai des photos ce soir).
Par contre ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression qu'il manque certains morceaux qui seraient partis dans le circuit.
Est-ce que je ne risque pas de boucher le radiateur?

momo2ls

Message par momo2ls »

Nickel si tu as trouvé.
Oui les morceaux sont parties dans le circuit. Démonte ce que tu peux, et passe un coup de karcher (c'est le mieux vue qu'il y a de la pression) ou de jet d'eau. Démonte le radiateur si tu peux. :top:

Pas de risque de le boucher "normalement", mais il vaut mieux contrôler et tenter de retrouver ces morceaux. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »