Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par Roadwolf »

Ton topic est mon genre Storm !

Juste un regret que je ne voie nul part tes topics en lieux officiels, tu mérites largement.

Pas pour rien qu'on se soit vu cet hiver, hein ! ;-) Pourtant tu habites loin par rapport à mon village :-))
Continue comme ça.

Athéna c'est ta 525tds touring ?
J'ai juste surnommé mes M40B18 et M42, mes labrador et renard.  :blushing:  :alien:  :whistling:  Ce n'est pas rationnel, mais acheter pleins de BMW comme nous, non plus n'est pas rationnel, n'est-il pas.

A bientôt
La papatte  :stuart:  :stuart:  :stuart:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Super, ça me sera utile, la mienne me fait le coup de la panne en dessous de 20 litres, mais comme je le sais je refais le plein avant, c'est un peu bête :P

Merci en tout cas :wink2:
Bonjour Olivier :)

Ouaip.. c'est bête de faire le plein toujours au dessus des 20l surtout que, quand la pompe "rend l'âme.. même à 40 ou réservoir plein, la voiture peut te faire le "coup de la panne" :ermm: :ermm:
De mon coté je laissais toujours ua dessus des 20 simplement par "manque de confiance" en la personne qui m'a vendu la voiture en Juin dernier.. (quant-on voit le bricolage sur cette voiture, j'ai pas forcement eu tort... :ph34r: )
Bref le seul "coup de chance de cette histoire de pré-pompe c'est qu'elle "est morte de sa belle mort" dans le garage, et pas sur la route..
Dans tous les cas content que ça puisse te servir au "cas-ou"

Amitiés,
Georges :)

PS et à bientôt de voir ton exemplaire "unique" de BMW coupé et mini :)

Roadwolf a écrit :Ton topic est mon genre Storm !

Juste un regret que je ne voie nul part tes topics en lieux officiels, tu mérites largement.

Pas pour rien qu'on se soit vu cet hiver, hein ! ;-) Pourtant tu habites loin par rapport à mon village :-))
Continue comme ça.

Athéna c'est ta 525tds touring ?
J'ai juste surnommé mes M40B18 et M42, mes labrador et renard.  :blushing:  :alien:  :whistling:  Ce n'est pas rationnel, mais acheter pleins de BMW comme nous, non plus n'est pas rationnel, n'est-il pas.

A bientôt
La papatte  :stuart:  :stuart:  :stuart:
Hello mon ami;
Bah.. les lieux officiels.. tu sais, je ne fais pas ça pour ça; tant que ça aide, moi ça me va (même s'il y a encore des gars qui se permettent de me faire des réflexions du genre:"ouiap tes techniques c'est pas 100% dans les règles.. vaut peut-être mieux pas partager sur un forum comme ça".. et à ça je réponds:" ça vous plait pas.. passez un DUT de méca auto et faites l'entretient de vos voitures vous-même, au lieu de poser des question tellement "basique que mon fils de 18 mois saurait vous donner la réponse"... mais là, on est un peut HS.. :whistling: )

Oui mon ami Athéna c'est la 525 ;) (mais je jure, que c'est pas moi qui lui ai donné ce nom :alien: :alien:)
Labrador et Renard, c'est cool et plus dans les normes :) Après tu as vu la place dans mon Garage..3 ça va.. 4... faut que je loue une grange ou que je crée ma "petite entreprise... (et puis je suis loin d'avoir la collection de ton collègue... et crois moi, je regrette...)

A bientôt à toi mon ami (je t'ai répondu sur l'autre boite hier ;) )
Amitiés,
Georges ;)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour tout le monde ;)
Le retour de la suite de la continuation :stuart: :stuart:

Depuis que j'ai acheté cette voiture, elle me "broute" un peu à froid... Bref, j'ai tout changé et vérifié, sauf les injecteurs et la sonde de température d'air (dans le collecteur d'admission..)
Du coup et comme la donneuse a 6 injecteurs, je me suis dit "profite", teste les injos de la donneuse, nettoie le collecteur et la vanne EGR (encore... vu que ces petites choses sont "noyées" dans l'huile qui remonte de l'échangeur.. ben oui..si on ne le nettoie pas de temps en temps ce truc, c'est un vrai nid à m**de :ermm: )

Au départ on a donc ça, un M51 comme tous le autres...:

Image

Image

Image

Vous remarquerez sur la photo précédente, le "petit détail qui tue" un petit cœur gravé sur la vanne EGR :stuart:

Image

Image

On commence donc par débrancher le tuyau métal qui va du collecteur d'échappement à la vanne (vis de 13)

Image

On enlève les colliers qui tiennent la durite qui va de la vanne à l'échangeur (et on voit bien l'huile qui remonte de l'échangeur et qui, naturellement, va vous "encrasser" le collecteur d'admission.. (ce truc c'est l'idée du siècle... a faire breveter.. ça c'est sûr.. :whistling: )

Image

Image

Image

On va débrancher la prise de la sonde de température d'air sous le collecteur et (normalement.. :ph34r: le tuyau de pression d'air )

Image

Image

On démonte les écrous de 12 qui tiennent le collecteur et les 2 pattes de support qui sont prise (on les vois sur le 1ères photos) au niveau du support de filtre à huile; on enlève le collecteur et la vanne EGR.. on arrive à ceci:

Image

On remarque tout de suite que la durite de dépression qui va du mastervac à la pompe a vide est "HS" (plus que ça.. ben y'a pas.. :ermm:  mais ça sera changé par la suite.. Eh oui me reste plus d e300 photos prises sur 15 jours à trier ;) )

On revient à nos moutons et aux joints du collecteur (HS de chez HS et cassants comme du verre, bref "irrécupérables (mais bon en ai pris 6 neufs chez BM ;) )

Image

Même vue avec le tuyau de dépression.. moche... hein ;)

Image

Le collecteur et la vanne "au sol".. Pas beau tout ça.. mais je commence a avoir l'habitude.. c'est ça les vieilles voitures pas entretenues..

Image

J'en ai profité que l'endroit soit libre d'accès pour changer la durite de retour de Gasoil qui va de la pompe injection vers le réservoir (diamètre interne 8mm pour info)

Image

Image

Image

On revient sur le collecteur une fois le changement effectué... c'est tellement noir dedans qu'on y voit rien..

Image

Image

On enlève la sonde (que l'on va nettoyer au gasoil ou à la WD40.. chacun voit "midi à sa porte") et on commence le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur (essence y'a que ça de vrai.. ) Après quelques heures de travail et de trempage on arrive à ça (pas trop mal...)

Image

Image

Image

On remonte la sonde:

Image

Pendant le trempage et le nettoyage on est revenu sur le moteur pour enlever les joints "cuits" du collecteur... et, démonter les injecteurs (douille ouverte de 27mm) afin de tester ceux de la donneuse (juste quelques photos sans ordre précis.. ):

Image

Les plans de joints en détail... y'en a qui ont jamais entendu parler de l'acétone et des spatules en bois.. :ermm:  mais bon, rien de vraiment irrémédiable...

Image

Image

les joints au sol..

Image

Les neufs.. on voit la différence...

Image

Une petite photos du changement des injecteurs (ne l'ai pas fait pour chaque injecteur, ça aurait été trop long...)

Image

Bon, pour les injecteurs, je vous passe les détails en ce qui concernent ceux de la donneuse.. Le pilote est mort et les autres ont une fuite au niveau du joint pare-flamme (entre l'injecteur et le support de celui-ci.. "le Mec" il va donc être bon pour refaire les injos de la donneuse (sauf le pilote qui est mort.. et qui, en plus d'une fuite, donne moins de 90 Ohms [on considère un pilote correct entre 95 et 100 Ohms, je précise] )
Je remet donc les injos d'origine et je met en place les joints de collecteur neuf

Image

Image

Il ne reste plus qu'a remonter le tout dans le sens inverse du remontage (en sachant que j'ai fait ça uniquement car les pièces commandées chez BMW n'étaient pas encore arrivées et que j'avais besoin de la voiture... Ne vous posez pas la question, il m'a fallut tout redémonter moins de 4 jours après,mais pour un travail beaucoup plus important ;) )

Image

J'ai aussi changé les durites "misérables et normales par de véritables durites de dépression "made in BMW"

Image

Image

Bonus 2 petites photos de la durite de retour gasoil qui va de la PI au réservoir...

Image

Image

Voilà c'est tout pour le moment... ;)

Petit détails supplémentaires:

=> mettez un peu de graisse dans votre douille pour enlever les écrous situés sous le collecteur, ça vous évitera de les perdre ;)
=> vous pouvez faciliter la dépose du dernier écrou (sous le bocal de liquide de refroidissement) en démontant celui-ci (écrous de 10mm plastiques, pas la peine de vidanger le liquide)
=> protégez avec des chiffons lors du démontage des tuyaux de retour des injecteurs (papier sopalin autour de ceux-ci, par exemple) et changer ces mêmes tuyaux par des neufs au remontage (à 1 ou 2 roros le mètre, c'est pas la mort du petit cheval ;) )
=> pensez à vérifier le bouchon/capuchon situé sur le dernier injecteur

Pour les couples de serrage des injecteurs sur la culasse... Certains disent 60Nm (6da-Nm sur une dynamométrique graduée en déca-Newton mètres) Si vous ne changez pas pas le joint entre le porte injecteur et la culasse, c'est jouable car le joint est déjà écrasé et, qu'il faut maintenir l'étanchéité (faites attention à pas trop forcer...)

"De mon temps" chez Bosch et chez BMW on nous donnait 40Nm pour l'injecteur sur le porte injecteur et 40Nm pour le porte injecteur sur la culasse (avec joints neufs)...
Maintenant je ne suis pas prophète, ni au fait des dernières technologies.. je dirais donc: chacun fait comme il le voit ou le "trouve" sur internet (surtout que la plus-part des particuliers n'ont pas de dynamométrique et que le serrage se fait "freestyle"..)

Dans tous les cas d'ici quelques temps je dois refaire 5 injecteurs (nettoyage et changement de joints) vous aurez donc plus de détails à ce sujet ;)

Comme d'habitude, en espérant que cela puisse servir à certains ;)

@+
Georges

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Merci pour ce partage. Je n'aurais probablement jamais de diesel mais toutes tes petites astuces sont super intéressantes!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

tuomas a écrit :Merci pour ce partage. Je n'aurais probablement jamais de diesel mais toutes tes petites astuces sont super intéressantes!
Bonjour et merci Alex,

c'est sympa de ta part de t’intéresser au sujet... et puis, qui sait.. peut-être un jour auras-tu toi aussi un "gazoul" ;) (ça manque à ta collection :) )

Amitiés,
Georges :)

énix

Message par énix »

Salut,
Félicitations pour le travail.

C'est effectivement amusant et curieux ce petit cœur sur la vanne EGR.
Quelqu'un connait la raison de sa présence ? (Il est aussi présent sur celle de ma 525tds E39).

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

énix a écrit :Salut,
Félicitations pour le travail.

C'est effectivement amusant et curieux ce petit cœur sur la vanne EGR.
Quelqu'un connait la raison de sa présence ? (Il est aussi présent sur celle de ma 525tds E39).

@+
Coucou Enix :)

Merci à toi pour le retour (que ce soit pour le travail ou pour le cœur ;) )

Ma "théorie du complot", au sujet de ce cœur, est qu'une personne travaillant à la fabrication l'ai "poinçonné" en fin de fabrication avant montage (genre personne qui pense sincèrement que ça aide a préserver l'environnement :) )
Dans tous les cas, quand tu vois la crasse qui s'accumule à cet endroit et dans la pipe d'admission... tu te poses de sacrées questions quant-à la protection de la couche d'ozone... (et je ne parle même pas de la manière dont nos pauvres moteurs s'encrassent.. :( )

Mais il serait intéressant de savoir le fin mot de cette histoire de cœur (en même temps j'ai eu l'occasion de remarquer que sur beaucoup de pièces Alu ou métal, faites "main" ou usinées en sous-traitance, certains ouvriers laissaient leur "marque personnelle, voir leurs initiales", et pas que sur BMW...)
Dans tous les cas, cela donne un certain "cachet" à la voiture et, ce n'est pas désagréable :)

@+,
Georges

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde,

Bon, voilà la "suite" de l'histoire du mec qui en avait marre des fuites et des misères qu'il avait sur sa 525.. du coup j'ai appelé ça "la révision des 332099km (en admettant que ce soit le vrai kilométrage"...
Bref, j'ai immobilisé la voiture pendant 10 (ça charge en photos je préviens d'avance..  ;) ) et j'ai commandé "tout plein de pièces et joints divers" chez BMW Classic, En Allemagne et ailleurs :alien:

Vous verrez que c'est assez folklorique par moments..
Je précise que tout n'est pas forcement "dans un ordre bien établi" (forcement démonter et prendre les photos.. pas évident... ) et que certaines choses valent "le coup d’œil.. " :ermm:

En premier et comme d'habitude le matériel (encore merci à nos amis Teutons, qui ont une réactivité à toute épreuve.. :top: )

Image

Image

Image

Image

On commence donc par les choses "simples" et qui ne gênent pas pour les étapes suivantes (ben oui.. forcement c'est plus rapide) Le changement du tuyau de dépression qui va de la pompe à vide au mastervac (parce-que même si, vous le verrez par la suite, je dois "tomber la pompe à vide pour y changer le joint torique le tuyau.. ben il ne gène pas ;) )

Vue du tuyau original "en place":

Image

On débranche la durite de dépression qui est en dessous:

Image

On dévisse les 2 serflex qui tiennent le tuyau à la pompe, on le sort de son logement coté mastervac et, OH miracle on obtient ça:

Image

Moche et complètement HS:

Image

Image

Image

Avec le neuf histoire de comparer:

Image

Image

Image

les bouchons qui vont dessus avec la référence (pour les puristes ;) )

Image

Les mêmes en place:

Image

On repose le tout (coté mastervac)

Image

Coté allant vers la pompe à vide (les serflex ne sont pas serrés, juste posés) Naturellement on oublie pas, car ça ne gêne pas, de remettre la durite de dépression sous le collecteur d'ADM ;)

Image

Plus sympa et plus efficace.. non?

Maintenant, et après avoir démonté la boite à air on va dévisser les vis qui maintiennent le tuyau des gaz qui va du collecteur d'échappement à la vanne EGR:

Image

Image

Pourquoi démonter ça, simplement car il y a un réducteur d'air coté échappement.. et que je vais le changer ;)

Image

Image

Image

Ouaip.. ce truc noir et encrassé à mort c'est le fameux réducteur...  et une petite vue coté qui est vissé sur le collecteur

Image

Pour l’instant on dépose le tuyau et on le met de coté (je dois démonter toutes les courroies, tomber le visco, calorstat, pompe à eau, radia et échangeur... bref)
Avant de tout démonter (surtout le levier de renvoi et son axe histoire de faire l'étanchéité, un petit tour des lieux.. )

Ceci est sensé tenir le tuyau rigide ou le LDR passe (devant le moteur et sous le tuyau de la vanne EGR que vous avez sur les photos ci-dessus... )

Image

Moche, rouillé et à virer, il sera remplacé par celui de la donneuse (ci-dessous... plus propre, et système de fixation plus sûr...)

Image

Image

Comme il va falloir vidanger le LDR.. ben j'ai été voir le bouchon du radiateur (j'aurais mieux fait de me tirer une balle dans le caisson.. )

Image

On voit bien, en plus du bouchon complètement naze (heureusement l'empreinte cruciforme est encore là ça sert les fer à souder au gaz ... ;) ) le dépôt d'huile qui ne provient pas seulement des joints toriques des durites allant au radiateur d'huile, mais aussi des projections venant du moteur (et il y a aussi une surprise.. mais c'est pour plus-tard ;) )

Étape suivante, changement du filtre a huile et vidange moteur complète (faut ça si je veux changer ces fameux joints toriques... )

sous le moteur :whistling:

Image

filtre démonté (avec la "magique" douille de 36mm Facom... tu parles.. on croirait bosser sur un poids-lourd par moment... :stuart: )

Image

Le bouchon en 36.. 10% plastique donc attention à la casse... surtout au resserrage ;)

Image

L'équipe "infernale":

Image

La douille "magique" :whistling:  (et ça tape en prix.. je vous le dit.. :whistling: )

Image

Le logement du filtre à huile (attention, ceux "tout alu" n'ont pas les mêmes filtres.. mais vous le savez déjà ;) )

Image

Le Kit BMW (avec référence et "complet de chez complet".. merci Monsieur BMW :) )

Image

Image

Image

j'en ai profité pour changer les vieux joints sur la tige et le bouchon (forcement, sinon à quoi ça sert que Monsieur BMW il se décarcasse.. hein.. ;) )

Les vieux joints (photo qui ne sert à rien mais bon..)

Image

Le bouchon et la vis de vidange avec leurs joints "tout neufs" ;)

Image

le tout remis en place (ça ne gène pas pour démonter les tuyaux qui vont au radiateur d'huile.. tant qu'on ne refait pas le plein.. hein :stuart:  :stuart: )

Image

On laisse de coté tout ça pour attaquer le démontage des durites de l'échangeur (je vous l'ais dit je ne met pas forcement tout dans l'ordre.. désolé.. )

Dépose de la durite allant du turbo au coté de l'échangeur situé près du compresseur de clim (dégueu.. :ermm: )

Image

Image

Image

Et la durite en elle-même (honnêtement, cet échangeur il a jamais été nettoyé...)

Image

Vue de l'autre coté de l'échangeur (vous avez un super visuel de la vis de vidange du radiateur d'eau.. et toujours de la saleté, qui se faisait une "joie" de remonter vers la vanne EGR et le collecteur d'ADM.. :ermm: )

Image

Vous pensez avoir tout vu? Ben accrochez-vous à votre fauteuil.. ce qui veint vaut largement "Expendable III"...

Comme je vous l'ais dit plus haut, il ne s’agit pas seulement de changer le filtre à huile et de faire la vidange, mais aussi de changer les joints toriques situés en bout des tuyaux de retour et d'arrivée d'huile, allant du filtre au radiateur..

On commence donc (pensez à mettre un réceptacle en dessous, il reste toujours de l'huile dans les tuyaux ;) ) par débrancher les tuyaux situés sous le support de filtre:

Image

Image

Il suffit de dévisser la vis de 13 ci-dessus et de tirer les tuyaux vers le bas.. ça vient tout seul. Ensuite on dévisse l'écrou de 10 qui maintient les tuyaux au niveau de la patte de support du collecteur d'ADM

Image

De dévisser la vis de 10 qui maintient les tuyaux sur la patte fixée à l'avant de la voiture, vers l'absorbeur de choc (Beau.. hein.. cette caisse elle c'est prise "un sacré carton dans la face" si je puis dire..

Image

C'est de la soudure de chez "je sais pas qui" :sick:  et je ne peux pas rattraper cette saleté.. :( (gros plan sans les tuyaux ci-dessous)

Image

Ensuite il suffit de dévisser l'écrou de 13 qui relie les tuyaux aux arrivées du radiateur, et c'est dans la poche (enfin.. si on a un radiateur normal... mais regardez bien les photos...)

Image

Regardez bien les coude du radiateur.. ça vaut largement "Expendable III" je vous le dit...)

Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'a sortir ces fameux tuyaux (attention il reste toujours un peu d'huile dedans) et on obtient ça (enfin chez moi... ) Vous remarquerez que j'ai viré l'absorbeur de choc pour avoir plus de latence pour la suite des évènements...)

Image

Alors.. ne me dites pas que ça ne vaut pas le coup d’œil ;) Une vraie réparation "à la Mc Gyiver" 100% inutile car même sans la pression dans les tuyaux à sa "normale", ça vous laisse "pi**er l'huile "tant que ça peut".. Elle vaut le coup "Athéna" non?

Aller pour ne pas vous laisser sur cette image "déplorable" (j'en ai d'autres en détail des photos.. je mettrais plus tard ;) :stuart: ) Voilà les tuyaux après nettoyage, joints neufs posés)

Image

Histoire de finir en beauté pour ce soir :ph34r:
Les proprios de Phase II regardez bien ce que l'on trouve en démontant le pare-boue des roues avant, sur une voiture pas entretenue.. (Ben oui après le coup du radia... je l'avais un peu mauvaise, surtout que le radia de la donneuse avait une fuite.. donc inutilisable.. <_<  ce qui a voulu dire, pour moi: commander un autre radia d'huile... mais bon... j'ai mes sources en Allemagne... :whistling: :whistling: ) il fallait que je m'occupe un peu, histoire de laisser retomber la pression (c'te bonne blague... :stuart: )

Image

Vu de profil c'est plus impressionnant

Image

Et tout ça viens de là: (heureux je suis; il n'y a que l'aile qui est HS... le reste à l'air correct et sans corrosion perforante..)

Image

Aller, sur cette magnifique photo, je vous laisse (il y en a 250.. vous aurez le temps de tout voir les amis :) )

La bonne soirée et la bonne nuit à tout le monde,
Georges ;)

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Slt moi j'utilise une grande clé à molette pour le filtre à huile ça coûte pas chère et ça marche nikel en plus on peut l'utiliser pour d'autres taille

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

fabricesweet a écrit :Slt moi j'utilise une grande clé à molette pour le filtre à huile ça coûte pas chère et ça marche nikel en plus on peut l'utiliser pour d'autres taille
Hello,

oui, mais moi j'utilise une dynamométrique pour les serrages.. alors la douille c'est forcement mieux (l'ancien proprio avait "serré au feeling" résultat: ça pissait l'huile par le joint du haut... ;)
Et comme je n'aime pas travailler les mains dans la m**de... et que j'apprécie de pouvoir cerner un problème en direct (et ça il n'y a que sur un moteur propre qu'on peut le faire... )

@+
Georges ;)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »