Bonsoir tout le monde,
Bon, voilà la "suite" de l'histoire du mec qui en avait marre des fuites et des misères qu'il avait sur sa 525.. du coup j'ai appelé ça "la révision des 332099km (en admettant que ce soit le vrai kilométrage"...
Bref, j'ai immobilisé la voiture pendant 10 (ça charge en photos je préviens d'avance..

) et j'ai commandé "tout plein de pièces et joints divers" chez BMW Classic, En Allemagne et ailleurs
Vous verrez que c'est assez folklorique par moments..
Je précise que tout n'est pas forcement "dans un ordre bien établi" (forcement démonter et prendre les photos.. pas évident... ) et que certaines choses valent "le coup d’œil.. "
En premier et comme d'habitude le matériel (encore merci à nos amis Teutons, qui ont une réactivité à toute épreuve..

)
On commence donc par les choses "simples" et qui ne gênent pas pour les étapes suivantes (ben oui.. forcement c'est plus rapide) Le changement du tuyau de dépression qui va de la pompe à vide au mastervac (parce-que même si, vous le verrez par la suite, je dois "tomber la pompe à vide pour y changer le joint torique le tuyau.. ben il ne gène pas

)
Vue du tuyau original "en place":
On débranche la durite de dépression qui est en dessous:
On dévisse les 2 serflex qui tiennent le tuyau à la pompe, on le sort de son logement coté mastervac et, OH miracle on obtient ça:
Moche et complètement HS:
Avec le neuf histoire de comparer:
les bouchons qui vont dessus avec la référence (pour les puristes

)
Les mêmes en place:
On repose le tout (coté mastervac)
Coté allant vers la pompe à vide (les serflex ne sont pas serrés, juste posés) Naturellement on oublie pas, car ça ne gêne pas, de remettre la durite de dépression sous le collecteur d'ADM
Plus sympa et plus efficace.. non?
Maintenant, et après avoir démonté la boite à air on va dévisser les vis qui maintiennent le tuyau des gaz qui va du collecteur d'échappement à la vanne EGR:
Pourquoi démonter ça, simplement car il y a un réducteur d'air coté échappement.. et que je vais le changer
Ouaip.. ce truc noir et encrassé à mort c'est le fameux réducteur... et une petite vue coté qui est vissé sur le collecteur
Pour l’instant on dépose le tuyau et on le met de coté (je dois démonter toutes les courroies, tomber le visco, calorstat, pompe à eau, radia et échangeur... bref)
Avant de tout démonter (surtout le levier de renvoi et son axe histoire de faire l'étanchéité, un petit tour des lieux.. )
Ceci est sensé tenir le tuyau rigide ou le LDR passe (devant le moteur et sous le tuyau de la vanne EGR que vous avez sur les photos ci-dessus... )
Moche, rouillé et à virer, il sera remplacé par celui de la donneuse (ci-dessous... plus propre, et système de fixation plus sûr...)
Comme il va falloir vidanger le LDR.. ben j'ai été voir le bouchon du radiateur (j'aurais mieux fait de me tirer une balle dans le caisson.. )
On voit bien, en plus du bouchon complètement naze (heureusement l'empreinte cruciforme est encore là ça sert les fer à souder au gaz ...

) le dépôt d'huile qui ne provient pas seulement des joints toriques des durites allant au radiateur d'huile, mais aussi des projections venant du moteur (et il y a aussi une surprise.. mais c'est pour plus-tard

)
Étape suivante, changement du filtre a huile et vidange moteur complète (faut ça si je veux changer ces fameux joints toriques... )
sous le moteur
filtre démonté (avec la "magique" douille de 36mm Facom... tu parles.. on croirait bosser sur un poids-lourd par moment...

)
Le bouchon en 36.. 10% plastique donc attention à la casse... surtout au resserrage
L'équipe "infernale":
La douille "magique"

(et ça tape en prix.. je vous le dit..

)
Le logement du filtre à huile (attention, ceux "tout alu" n'ont pas les mêmes filtres.. mais vous le savez déjà

)
Le Kit BMW (avec référence et "complet de chez complet".. merci Monsieur BMW

)
j'en ai profité pour changer les vieux joints sur la tige et le bouchon (forcement, sinon à quoi ça sert que Monsieur BMW il se décarcasse.. hein..

)
Les vieux joints (photo qui ne sert à rien mais bon..)
Le bouchon et la vis de vidange avec leurs joints "tout neufs"
le tout remis en place (ça ne gène pas pour démonter les tuyaux qui vont au radiateur d'huile.. tant qu'on ne refait pas le plein.. hein

)
On laisse de coté tout ça pour attaquer le démontage des durites de l'échangeur (je vous l'ais dit je ne met pas forcement tout dans l'ordre.. désolé.. )
Dépose de la durite allant du turbo au coté de l'échangeur situé près du compresseur de clim (dégueu..

)
Et la durite en elle-même (honnêtement, cet échangeur il a jamais été nettoyé...)
Vue de l'autre coté de l'échangeur (vous avez un super visuel de la vis de vidange du radiateur d'eau.. et toujours de la saleté, qui se faisait une "joie" de remonter vers la vanne EGR et le collecteur d'ADM..

)
Vous pensez avoir tout vu? Ben accrochez-vous à votre fauteuil.. ce qui veint vaut largement "Expendable III"...
Comme je vous l'ais dit plus haut, il ne s’agit pas seulement de changer le filtre à huile et de faire la vidange, mais aussi de changer les joints toriques situés en bout des tuyaux de retour et d'arrivée d'huile, allant du filtre au radiateur..
On commence donc (pensez à mettre un réceptacle en dessous, il reste toujours de l'huile dans les tuyaux

) par débrancher les tuyaux situés sous le support de filtre:
Il suffit de dévisser la vis de 13 ci-dessus et de tirer les tuyaux vers le bas.. ça vient tout seul. Ensuite on dévisse l'écrou de 10 qui maintient les tuyaux au niveau de la patte de support du collecteur d'ADM
De dévisser la vis de 10 qui maintient les tuyaux sur la patte fixée à l'avant de la voiture, vers l'absorbeur de choc (Beau.. hein.. cette caisse elle c'est prise "un sacré carton dans la face" si je puis dire..
C'est de la soudure de chez "je sais pas qui"

et je ne peux pas rattraper cette saleté..

(gros plan sans les tuyaux ci-dessous)
Ensuite il suffit de dévisser l'écrou de 13 qui relie les tuyaux aux arrivées du radiateur, et c'est dans la poche (enfin.. si on a un radiateur normal... mais regardez bien les photos...)
Regardez bien les coude du radiateur.. ça vaut largement "Expendable III" je vous le dit...)
Il ne reste plus qu'a sortir ces fameux tuyaux (attention il reste toujours un peu d'huile dedans) et on obtient ça (enfin chez moi... ) Vous remarquerez que j'ai viré l'absorbeur de choc pour avoir plus de latence pour la suite des évènements...)
Alors.. ne me dites pas que ça ne vaut pas le coup d’œil

Une vraie réparation "à la Mc Gyiver" 100% inutile car même sans la pression dans les tuyaux à sa "normale", ça vous laisse "pi**er l'huile "tant que ça peut".. Elle vaut le coup "Athéna" non?
Aller pour ne pas vous laisser sur cette image "déplorable" (j'en ai d'autres en détail des photos.. je mettrais plus tard

) Voilà les tuyaux après nettoyage, joints neufs posés)
Histoire de finir en beauté pour ce soir

Les proprios de Phase II regardez bien ce que l'on trouve en démontant le pare-boue des roues avant, sur une voiture pas entretenue.. (Ben oui après le coup du radia... je l'avais un peu mauvaise, surtout que le radia de la donneuse avait une fuite.. donc inutilisable..

ce qui a voulu dire, pour moi: commander un autre radia d'huile... mais bon... j'ai mes sources en Allemagne...

) il fallait que je m'occupe un peu, histoire de laisser retomber la pression (c'te bonne blague...

)
Vu de profil c'est plus impressionnant
Et tout ça viens de là: (heureux je suis; il n'y a que l'aile qui est HS... le reste à l'air correct et sans corrosion perforante..)
Aller, sur cette magnifique photo, je vous laisse (il y en a 250.. vous aurez le temps de tout voir les amis

)
La bonne soirée et la bonne nuit à tout le monde,
Georges