Avec Quoi Nettoyez Vous Votre Circuit De Climatisation?²

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Avec Quoi Nettoyez Vous Votre Circuit De Climatisation?²

Message par rikiki »

De ce que j'ai lu, une clim fonctionne en circuit fermé, donc, si tu as besoin de recharger, c'est que tu as une fuite, sinon, pas touche!

Et m... là aussi, les avis sont partagés  :stuart:

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

rikiki a écrit :De ce que j'ai lu, une clim fonctionne en circuit fermé, donc, si tu as besoin de recharger, c'est que tu as une fuite, sinon, pas touche!

C est bien ce que j'avais en tête, de la à en déduire que tout ces forfaits "rechanges" sont du flanc... en tout cas des opérations non nécessaires!

flantier

Message par flantier »

rikiki a écrit :De ce que j'ai lu, une clim fonctionne en circuit fermé, donc, si tu as besoin de recharger, c'est que tu as une fuite, sinon, pas touche!

En circuit fermé oui, sauf que les canalisations sur les autos ne sont pas en cuivre mais en flexibles et donc qui dit flexibles dit fuites. C'est pour cela que tu auras automatiquement des fuites. Après, sur les derniers modèles, je ne sais pas ce qu'il en est, car avec les nouvelles normes sur le fluides frigorigènes, ils ont dû trouver une solution à ce problème, du moins je l'espère. Après, les fuites proviennent beaucoup pour la plupart des joints du compresseur qui, dans le temps(surtout si on ne fait jamais tourner le compresseur en hiver) sèchent et donc créent une fuite! Voilà, donc quoi qu'il en soit, dès que tu sens que la température de soufflage devient supérieure à 10°C environ, alors c'est qu'il y'a très probablement un manque de fluide frigorigène. Et dernier point, on ne fait pas l'appoint en fluide frigorigène, on tire l'installation au vide(on enlève tout l'ancien fluide) et on injecte la quantité de nouveau fluide frigorigène au gramme près.

Voilà!

JWEST

Message par JWEST »

J'ai acheté ma première voiture neuve climatisée en 95, j'ai fais rechargé en 96, histoire de suivre les prescriptions puis à mon boulot, il y a des ingénieurs frigoristes qui m'ont bien expliqué que cela ne servait à rien, on ne touche que quand ça marche plus un point c'est tout !!

J'ai suivi ce conseil et revendu la voiture en 2008 avec 180000 kms et une clim d'enfer, si on peut dire, avec la même odeur et efficacité qu'à l'achat.

Depuis cette époque, je ne touche jamais à mes clim, si ça marche c'est que tout va bien, si ça marche plus c'est qu'il y a un pb et qu'il est temps de voir un pro !!

Et comme bimmer, faut changer les filtres régulièrement 
E39 Image boite 6

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Comme déjà dit, les mauvaises odeurs viennent des bactéries qui prolifèrent dès que l’on coupe le refroidissement.
C’est exactement le même phénomène que sur un yaourt que l’on sort du réfrigérateur. Après avoir bien dormi au froid, dès que l’on les réchauffe les bactéries se reproduisent beaucoup plus vite. (Cours de biologie de 5ème :lol: )
La solution, c’est d’avoir un circuit de ventilation parfaitement propre, le filtre d’habitacle ne retenant que les particules les plus grosses, et même ceux « au charbon » ne filtrant que les odeurs venant de l’extérieur, mais comme on vient de voir que les mauvaises odeurs sont créés dans le circuit…
Les produits en bombe que l’on trouve dans le commerce sont très similaires à ceux utilisés par les pros, et contiennent les mêmes effets actifs que les bombes assainissantes que l’on utilise dans les hôpitaux, à savoir des désinfectants plus ou moins efficaces pour tuer les bactéries et un parfum mentholé pour couvrir ce qui reste.
Donc une fois passée, fini les mauvaises odeurs.
Mais s’il reste des résidus divers dans le circuit d'air, comme de la poussière, des cadavres d’insectes ou des débris végétaux, les bactéries s’y réinstalleront bientôt, puisque le filtre d’habitacle ne peut rien contre elles.
De plus, l’air étant aussi prélevé à l’intérieur de l’habitacle, notamment lors du recyclage de l’air, un habitacle sale avec des moutons de poussière sous les sièges accélèrera le retour des bactéries.
En conclusion, si l’on veut vraiment se débarrasser de ces mauvaises odeurs, la première chose à faire consiste à nettoyer parfaitement sièges et moquettes, puis nettoyer tout ce qui peut l’être dans le circuit de ventilation, en passant l’aspirateur dans toutes les bouches possibles (Aspiration au-dessus des pieds et derrière le filtre d’habitacle, et soufflage au pied du pare-brise, sous et sur le tableau de bord, sous les sièges avant, etc…) et enfin achever les derniers résistants au moyen des bombes aseptisantes que l’on trouve dans les centres auto.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Et il se cache où le filtre d'habitacle sur une E32 de 1990 ?? Pas sûr qu'il existe sur la mienne vu son année.
Vu le nb de conduits de ventilation, faut faire comment pour utiliser une bombe efficacement ?

Merci

PS : ma clim fonctionne parfaitement et n'a jamais été rechargée; faut dire que le R12 a bien moins tendance à fuiter.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

vfr a écrit :Bjr;

Et il se cache où le filtre d'habitacle sur une E32 de 1990 ?? Pas sûr qu'il existe sur la mienne vu son année.
Vu le nb de conduits de ventilation, faut faire comment pour utiliser une bombe efficacement ?

Merci

PS : ma clim fonctionne parfaitement et n'a jamais été rechargée; faut dire que le R12 a bien moins tendance à fuiter.

J’aurai tendance à dire au même endroit que sur E34, mais n’ayant pas d’E32, je n’en sais rien.
http://6enligne.free.fr/e34filtreclim/filtreclim.htm
Il est aussi très possible qu'il n'y en ait pas, comme sur les E30.
Je n’ai pas dit qu’il fallait pulvériser la bombe par tous les orifices, mais d’aspirer toute la poussière et autres saletés.
Pour la bombe autant se référer à la notice jointe qui conseille généralement de pulvériser par les bouches d’aspiration qui sont le plus souvent de part et d’autre de la console centrale sous le tdb et la ventilation en recyclage.
Ce n’est pas très dur à trouver, tu mets la ventilation à fond et tout vers le bas et tu verras les bouches qui ne soufflent pas mais aspirent légèrement ; c’est là  ;)

Pour la recharge en gaz, je penses aussi qu'il ne faut pas y toucher tant que ça produit assez de froid.
Il faut savoir qu'une clim s'use plus si on ne s'en sert pas, car les joints sechent.
En la faisant tourner au moins une fois par mois, il n'y a normalement pas de problème de fuite, sauf accident.
Juste comme ça, combien de fois par an rechargez vous le gaz de votre refrigerateur ? :lol:

flantier

Message par flantier »

Le circuit frigorifique d'un frigo n'est pas du tout comparable à celui d'une auto, désolé... Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, la tuyauterie n'est pas en cuivre sur une auto, le compresseur est différent... Il ne faut pas abuser non plus, c'est un peu plus complexe que ça quand même.

Un système de climatisation pour bâtiments ne se recharge pas non plus si les raccords ont correctement été réalisés. Pour une auto c'est différent.

Et pour finir, il y a aussi souvent des fuites au niveau du condenseur(situé devant le radiateur) qui peut ramasser des cailloux et donc fuir(micro fuite).

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

flantier a écrit :Le circuit frigorifique d'un frigo n'est pas du tout comparable à celui d'une auto, désolé... Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, la tuyauterie n'est pas en cuivre sur une auto, le compresseur est différent... Il ne faut pas abuser non plus, c'est un peu plus complexe que ça quand même.

Un système de climatisation pour bâtiments ne se recharge pas non plus si les raccords ont correctement été réalisés. Pour une auto c'est différent.

Et pour finir, il y a aussi souvent des fuites au niveau du condenseur(situé devant le radiateur) qui peut ramasser des cailloux et donc fuir(micro fuite).

En quoi serait-ce different ?
Un compresseur comprime un gaz pour le faire passer à l'état liquide, ce qui le chauffe puis on le detend pour lui rendre son état gazeux ce qui le refroidit.
Que ce soit, une clim de voiture, de maison, une pompe à chaleur ou un frigo, ça ne change pas le phénomène.
Pour ce qui est des contraintes, hormis les vibrations et les delta T, ce n'est là non plus pas si different. On ne parle pas de technologie spaciale sous vide avec des gradians de température extrèmes.
Que les tuyaux soient en cuivre ou en acier ne change que peu le problème non plus, les fuites viennent rarement de là.
Comme je l'ai écrit, sauf accident (Ce qui englobe les impacts de gravier dans le condenseur tout comme un coup de pied de chaise à l'arrière d'un frigo), la principale cause de fuite d'une clim d'auto vient du sechage de ses joints lorsque l'on ne l'utilise pas pendant une periode prolongée. Et comme par enchantement, on trouve le même genre de désagrements sur les groupe frigo des semi, les clims d'habitations ou les réfrigerateurs.

flantier

Message par flantier »

Un compresseur de frigo est de type hermétique déjà pour commencer. Celui des autos n'est pas de type hermétique.  De plus, le compresseur ne permet pas de faire passer le fluide frigorigène à l'état liquide(surtout pas!), ça c'est le rôle du condenseur, car si il y avait du liquide dans le compresseur tu briserais les clapets(le fameux coup de liquide qui provient généralement d'une charge excessive en fluide frigorigène. Le compresseur, lui, véhicule le fluide mais surtout le comprime et le fait passer de basse pression(et donc température) à la haute pression(haute température).Ensuite les canalisations des clims auto sont principalement des flexibles et non du cuivre(cuivre qui est railleurs utilisé pour des raisons bien précises), qui lui ne devient pas poreux... Après sans vouloir t'offenser je suis frigoriste à la base donc si tu veux savoir tous les tenants et aboutissants pas de soucis mais en MP car je ne souhaite pas pourrir le post, en faisant un déballage public de technique et je n'ai pas envie non plus que cela tourne au combat de coqs... J'étais simplement là pour donner mon point de vue ni plus ni moins.
Après, quand on ne maitrise pas totalement son sujet, mieux vaut s'abstenir. :wink2:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »