[E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

Je suis effectivement en Suisse. A ma connaissance, elle n'a pas fait de passage sur anibis; c'est sur autoscout24 que je l'avais repérée. Elle ressemble à ça:
 
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17288
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par tuomas »

Ok, ca va car celle d'anibis fait vraiment grise mine...

La tienne a l'air très propre, par contre peix tu confirmer que c est une bva 3vitesses? J'ai l'impression de voir le 1 2 3 sur ta photo...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1912
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par jules64 »

Moi je vois P R N D 2 1 sur sa photo, ce qui tend à confirmer la boite 3 rapports.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17288
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par tuomas »

Arf oui sur le mobile c est pas facile.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

Je confirme, c'est bien une 3 (P R N D 2 1) :wink2:

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4340
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par cyril.m535i »

elle est propre cette e23!! pour ton problème de boite. une boite trop pleine va dégueuler quand tu va mettre le contact par la prise d'air qui est au dessus. 
le convertisseur a t'il été remplacé? si oui on t'il mis assez d'huile. a tu regardé le niveau a chaud? 
je planche plus pour le convertisseur de couple ou un manque d'huile.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

Remarque pertinente concernant le remplacement ou non du convertisseur de couple!!!
:top: :top: :top:
 
J'ai consulté la facture, rentré le numéro de référence de la boîte (2400 1208 388) et, si j'en crois cette page bmwetk, le code donné est pour la boîte SANS le convertisseur de couple. Si ce dernier avait également été changé, j'aurais normalement dû voir figurer sur la facture le code 2440 1205 525 (correspondant au convertisseur monté jusqu'en septembre 80, ma 732i datant du début 80) ce qui n'est pas le cas.
 
Vous y voyez la même logique que cyril.m535i? Convertisseur HS?
 
Parce que clairement, il ne manque pas d'huile dans la boîte. J'aurais même tendance à dire le contraire selon la jauge! Et elle est bien rosée.

Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

[double post]

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 313
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par ggn »

Bonsoir,
je commencerais par une vidange de la boite, avec dépose du carter pour inspecter la quantité de limaille dans l'huile. Il faut penser également à nettoyer le tamis (pas de crépine sur les 3HP22) métallique.
Si le carter n'est pas rempli de limailles, alors la boite est très certainement bonne. Remplir la boite avec la bonne huile et en faisant le niveau dans les règles (CF documentation ZF).
Le trop plein d'huile et la mousse générée causent des pertes de pression et le patinage des embrayages.
Les 3HP22 sont très solides, je serais surpris qu'elle soit morte à 50000 Kms.
Le distributeur hydraulique peut également être en cause.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4340
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par cyril.m535i »

je confirme que les 3hp22 sont solide. les 300.000km sont une formalité. après une très longue immobilisation il peut y avoir un grippage du circuit hydraulique aussi. j'ai us le problème avec une 745i exécutive....4hp22eh...
 
comme dit GGN; commence par le remplacement de l'huile (on t'il mis la bonne???) avec le nettoyage du tamis et des deux aimant dans le carter. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités