tuomas a écrit :Je vais acheter un booster cette semaine, ça me ferait mal de jetter cette belle batterie BMW qui doit valoir son poids en or.
Attention, très cher Tuomas.
J'étais avec des ingénieurs de la firme suédoise CTEK la semaine dernière et ils me certifiaient que les fameux boosters infligent des dommages non négligeables aux voitures modernes. Non pas à leur batterie (encore qu'une charge intense et brève ne soit guère agréable) mais à leurs boîtiers électroniques.
Le pire est que les défauts sur l'électronique, voire carrément les pannes arrivent plus tard. Parfois longtemps après le recours à un booster, qu'on aura sorti de notre mémoire. Personne ne tirera le lien de cause à effet et on mettra le défaut sur le compte d'une électronique capricieuse.
Les gestionnaires de parc de véhicules d'occasion qui usent et abusent du booster (forcément, une batterie se vide en une semaine sur une voiture moderne !) causent de gros, gros dégâts et désagréments.
Mon conseil, Tuomas : investir dans un bon boîtier qui fait la charge, la charge d'entretien et surtout la rénovation (désulfatage). En ajoutant une fonction de diagnostic.