325ix86 a écrit :Pour les batteries mortes et que l’on ne peut ressusciter, j’apporterai un petit bémol par une expérience récente.
Il y a quelques jours, mon vénérable plateau Mercedes 408d n’a pas voulu démarrer après avoir passé l’hiver dehors sans tourner. La tension aux bornes de la batterie était de 0v !!!
Ayant un besoin urgent de mon plateau, je l’ai démarré avec une autre batterie branchée en parallèle aux câbles.
Le moteur a démarré, j’ai débranché la batterie de secours, vu que le la pompe à gazole est mécanique, le moteur a continué de tourner, mais les clignotants, feux, tableau de bord, autoradio, etc ne fonctionnaient absolument pas et ce pendant de longues minutes.
Au bout d’un bon quart d’heure, les clignotants ont commencé à fonctionner doucement, j’ai donc pris la route.
J'ai parcouru quelques kms et je me suis arrêté. Après une bonne heure d’arrêt, le moteur a redémarré sans aide extérieure.
De retour à la maison, j’ai branché un chargeur à l’ancienne, avec l’ampèremètre analogique en façade, et depuis la batterie fonctionne normalement.
C’est une batterie noname sans aucun marquage et hors d’âge.
PS: Je prévois tout de même son remplacement à court terme, et on vera ce qu'il advient de l'alternateur après cette torture...![]()
Hello !
je suis étonné de cette information, je ne savais pas qu'un alternateur pouvait souffrir d'une batterie déchargée. Qu'est ce qui se passe pour l'alternateur ?