E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu

Message par Roadwolf »

Salut à tous,

Je recherche une bonne solution de remise en état, comme indiqué dans le titre et sans trop de travaux.

(J'ai déjà regardé sur le blog de Alex28, mais c'est incomplet pour mes infos ; J'ai également cherché sur ETK, mais pas assez riche en image, ce sont des plans de pièce-par-pièce, en vue éclatée, mais pas assemblées et dans son imbrication)  : 

Les problèmes :
[*]Le chauffage ne chauffe pas dans l'habitacle...[*]Le moteur surchauffe jusqu'à 95 % selon l'aiguille au tableau de bord... 
Mes actions d'analyses réalisées :
[*]Observation du thermostat : Je l'ai pris en main et visiblement il est bon, il est propre, et encore brillant, il n'y a pas de recouvrement comme on en voit avec le calcaire sur d'autres moteurs.
 [*]Vidange :
  • J'ai vidangé le LDR et j'ai mis un nettoyant avec de l'eau déminéralisée et j'ai mis un flacon de HOLTS   (ou ici *)  en roulant 30 Km pour décrasser. 
  • Nouvelle vidange 45 min. après, par de l'eau déminéralisée aussi. Je roule 15 minutes pour débarbouiller.
  • Nouvelle vidange et cette fois je mets du vrai LDR.
[*]Le lendemain, le moteur a surchauffé de nouveau... Et l'habitacle ne chauffait franchement pas. (25 mars 2015, la température ext. tournait autour de 4°C, donc ça devait aider le moteur à rafraichir...). Pfffff.

-> Y a t-il une bonne procédure ?Mes intentions / vos conseils :

[*]Mon intention serait de remplacer le radiateur du moteur par un nouveau. C'est autour de 100 euros chez Valeo (autour de 350/400 euros chez BMW)
 [*]Comment remplacer le radiateur dans l'habitacle ? Là aussi, je viens vers vous : Comment on y accède à ce petit radiateur car il y a la console centrale que je n'ai jamais enlevé ? Est ce facile ? Comment faire ? 
 [*]Remplacer l'électrovanne d'habitacle :
  • Je ne sais pas où est cette électrovanne ?
  • Facile de remplacer ?

Merci, à bientôt.

thibault

Re: E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu

Message par thibault »

bonsoir
pour moi  pompe a eau;
si probleme de radiateur  moteur chauffe mais  tu aurais du chauffage;
si pb calorstat tu aurais aussi du chauffage; 
si pompe a eau hs chauffe moteur + plus de chauffage

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci Kompressor, raisonnement très convaincant, je précise alors : dans cette voie de recherche, le moteur ne surchauffe pas en roulant à 70 ou 130 km/h, mais surchauffe uniquement dans les conditions d'embouteillage. Voilà pour la précision de fonctionnement actuel.

Question : une pompe à eau d'un M43B16 peut rester inerte (ne pas tourner) sans laisser fuir du LDR hors du moteur ? Comment peut-il être coincé ? Bizarre.

Merci pour ces informations pratiques.
kompressor a écrit :bonsoir
pour moi  pompe a eau;
si probleme de radiateur  moteur chauffe mais  tu aurais du chauffage;
si pb calorstat tu aurais aussi du chauffage; 
si pompe a eau hs chauffe moteur + plus de chauffage

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

C'est possible si la turbine est cassée et patine sur son axe.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Surtout si elle est en plastoc :ermm:  Déjà vécu comme panne... Avec une bonne pompe et une bonne purge ça doit bien fonctionner.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ah oui, d'accord, merci à vous, je ne doute pas de votre information. J'aurais cru que c'était l'electrovanne qui était en panne. Car sur E30, il est plus fragile que la pompe, ce qui m'indiquait d'aller vers l'electrovanne.

Me reste alors à commander la pièce chez SKF, mon préféré et de vous tenir au courant pour un blog complet pour d'autres membres.
A bientôt.

r2087

Message par r2087 »

Bah démonte avant de commander non ? Si c'est pas ça ça fait une dépense inutile...

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

J'y avais pensé :-)))

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Oui, la première chose à changer est la pompe à eau.

Entre 70 et 130 ton moteur ne chauffe pas car il est refroidi par air... :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Je suis un peu dans une impasse, je ne peux pas faire des travaux sur la 316i Compact en ce moment. Je dois attendre quelques jours avant de la condamner quelques petits jours, en prenant bien le temps (en soirées) pour une inspection plus large que la seule remise en état du circuit de LDR.

Cependant - coïncidence - sur ma E30-318i Touring, je viens de terminer le remontage de ma nouvelle pompe à eau (pris chez BMW il y a 3 mois, donc on ne peut pas l'incriminer). Et remarquez que la température a, la plupart du temps, été aux 3/4... pendant 30 Km, malgré les purges. Chaud chaud devant... Mais pourquoi ça ?  :ermm: 
Le radiateur date de 2011 ; La culasse a été microbillée en 2011 ; La vanne laisse pourtant circuler de l'air chaud dans l'habitacle...

Je pense que ce doit être alors le thermostat qui est inefficace (dilate à 88°C - Température à 7°C lors des essais hier soir)
J'ai pourtant purgé sur le radiateur (au-dessus) ET sur le coude aluminium vissé sur la culasse (il est connecté au côté sortie du radiateur situé en bas du radiateur). ET avec ventilation à fond et température à chaud à fond.

J'ai oublié quelques choses ? (à part le thermostat à remplacer, malgré son bon état à vue d'oeil ?  :ermm: )

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »