E30 318Is - Ma Première Sportive

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
olivier55s

Re: E30 318Is - Ma Première Sportive

Message par olivier55s »

sebalex a écrit :A ce tarif, pas de frais de port ;)

Seb

La pièces est dipso chez BMW tu peux aller dans la concession la plus proche de chez toi et la commander en version apprêté et prêt à peindre....
Reste à la peindre soit à la bombe soit chez un carrossier...

http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/ST/P/E30/2-T/318is/ECE/L/M/1990/01/47256/51/51_0650

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

il me semble que la lame est déjà apprêtée.

top c'est tout propre en dessous ! bien fait d'avoir enlever les restes d'alarmes .... Par contre dommage pour le domino, un peu de soudure et joint thermorétractable et ça bougeait plus ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

sebalex

Message par sebalex »

olivier55s a écrit :La pièces est dipso chez BMW tu peux aller dans la concession la plus proche de chez toi et la commander en version apprêté et prêt à peindre....
Reste à la peindre soit à la bombe soit chez un carrossier...

http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/ST/P/E30/2-T/318is/ECE/L/M/1990/01/47256/51/51_0650

Le problème c'est qu'en bossant de 8h à 20h pas le temps d'aller dans une concession et comme les magasins pièces détachées sont fermés le samedi je prends tout ce que je peux online ;) Pour la peinture je fais entre les deux, je vais essayer moi-même avec de la peinture commandée chez peinturevoiture.fr. J'ai un bon pistolet (iwata), faut que je récupère un compresseur au moins 50L (pour une petite pièce comme ça ce devrait être suffisant).

@R2087 : non je n'ai pas regardé sous les plaques mais le remontage n'est pas prévu tout de suite je vais m'y atteler. Elles sont collées ? Sinon de la rouille j'en ai trouvé sur le bord de la jupe arrière. Un peu de travail de grattage/apprêt protection/peinture à venir.

Là pendant le grand prix j'ai préparé mes triangles en emboîtant les silent blocs, c'est toujours ça de moins à faire le jour du changement général :)

Seb

Jul205Rallye a écrit :Par contre dommage pour le domino, un peu de soudure et joint thermorétractable et ça bougeait plus ;)

Tu as raison, si tu as ce qu'il faut on peut faire ça un de ces quatres ;) Un domino c'est rapide à virer, en plus il est trop gros mais j'avais que ça sous la main.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

j'ai la gaine et le fer à souder à la maison modélisme ferroviaire oblige :D
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Seb ! Beau boulot !

Pour la plaque d'insonorisation, je ne connais pas beaucoup de techniques d'enlévements, mais pour ma part j'utilise un pistolet à chaleur qui permet de décoller avec une spatule ou autre outil plat et plus large qu'un tourne-vis.
Ca m'avait effectivement permit de découvrir quelques départs de rouille.
A propos de ton trou de plage arrière, je vais suivre, je vais apprendre ;-)
A tres bientot ;-)

sebalex

Message par sebalex »

Merci Roadwolf ;)

Pour le trou je ne vais pas le reboucher, je n'ai pas ces compétences même si j'aimerais bien apprendre !

Je suis moyen chaud pour décoller l'isolant.. Je vais surtout vite tourner court en timing pour avoir une auto prête pour Montlhéry.

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Un gros update puisque j'étais en congés toute la semaine :

Pour l'avant j'ai fait un gros changement alors on démonte tout, y compris les étriers et disques (pas en mauvais état pourtant).

Image

Pour sortir la jambe de train avant, il faut désacoupler la biellette de barre stabilisatrice. Pour ça j'utilise un cric pour remonter la jambe jusqu'à ce que le boulon soit lâche :

Image

Après ne reste qu'à libérer la jambe du triangle, de la biellette de direction et démonter les 3 écrous du haut.
Image

Pour sortir le triangle, il faut pouvoir démonter le boulon le fixant au berceau. Pour ça il faut DES rallonges et un cardan. J'ai utilisé mon set cliquet en 3/8e puis un adaptateur 3/8 vers 1/2, ça facilite les choses car la douille est moins haute et on a plus de marge de manoeuvre avec le 3/8e. Note : pour la photo c'est du 1/2 ;)

Image

Il reste la fixation aux longerons et on peut sortir le triangle.
Image

Je mets de côté le "U" qui permet la connexion à la biellette de barre stab
Image

On s'arrête pas en si bon chemin et on s'occupe du silentbloc de barre stab, mon ennemi le plus féroce.
Image

Pour remboiter le nouveau au mieux j'arrive à ça
Image

Heureusement on a inventé le cric
Image

On s'occupe de la jambe de train avant en lui mettant un peu la pression :
Image

Après quelques coup bien bourrins sur la tronche pour débloquer la fixation de l'amortisseur dans la jambe, un peu de nettoyage d'ensemble et on arrive à ça :)
Image

Les étriers maintenant. J'ai pris un kit de réfection et j'ai bien fait.
Image

On remarque l'intérieur un peu corrodé, j'ai gratté un amalgame qui s'est formé (immobilisation longue de la voiture je pense). J'ai un peu nettoyé et passé du papier abrasif fin mais je pense qu'à terme faudra reprendre des étriers neufs, qu'en pensez-vous ?
Image

Avec le joint racleur neuf, on voit également l'état de surface pas top
Image

Après avoir un peu galéré, j'ai trouvé une astuce pour remettre le joint cache-poussière avec le piston en le retournant :
Image

Le remontage du triangle, sans problème notable :
Image

Avec un beau disque neuf, j'ai aussi changé le flexible de frein noté comme défectueux au contrôle technique. C'est vrai qu'il était pas beau côté gauche.
Image

Enfin l'arrière, peu de photos. Je démonte tout :
Image

Et le tout remonté avec amortisseurs, disques, plaquettes, biellettes et silentblocs de barre stabilisatrice neuf :
Image

Et une vue générale avec l'échappement que je n'ai pas pris en reportage pour cause de fin de journée (manque de temps) et de galère pour mise en place des silentblocs
Image

Et bien sûr on en profite avec un essai routier. Faut que je prenne RDV pour une géométrie maintenant.
Image

Voilà, j'y retourne pour la mise en installation de mon audio ;)

Seb

Pour les étriers les pistons sont très sains. Bon, ça freine bien, je me suis bien amusé avec en rentrant de chez mes parents (50km).

Aujourd'hui c'était atelier soudure. J'ai fait le câblage des hauts-parleurs arrières tant que la moquette est enlevée, avec passage sur les côtés. J'ai également câblé l'antenne. J'ai aussi repris le câblage pour l'avant.

Préparatifs:
Image

Une fois tous les fils installés j'ai câblé la prise ISO
Image

J'avais il y a quelques jours repris le câblage alimentation, je n'aimais pas trop tout ce bazar :
Image

Au bout c'est bien le faisceau d'origine
Image

En fin de compte on a besoin de 3 fils (+ permanent, +contact et masse)

Comme ça c'est plus propre :
Image

J'ai câblé aussi le déclenchement d'antenne et à 17h premier test et ça fonctionne du premier coup, l'antenne sort et se rétracte comme prévu !

Demain perçage de la plage arrière achetée 20eur sur leboncoin, après un bon nettoyage eau+savon+brosse elle est super bien revenue (un peu cradoc à la base).
Image

J'ai aussi remis la moquette, ça fait bien transpirer, pas de photo. Mon objectif est d'avoir l'intérieur tout remonté pour demain, si le soleil est le même j'en profiterai pour tout nettoyer au mieux.

Suite et fin de cette session "vacances & mécanique" :D

Remontage de la plage arrière avec ses haut-parleurs :
Image

Image

Pour le coffre j'ai changé le bandeau plastique, cassé sur mon auto :
Image

En démontant j'ai trouvé de la rouille perforante, tout petit trou mais percé quand même  :cry:
Image

Pris de l'intérieur, l'appareil a fait le point sur le câblage mais on voit bien en arrière plan le travail de la corrosion. Sur ces photos, j'ai déjà passé la brosse métallique avec ma Dremel pour nettoyer la partie corrodée.
Image

A défaut d'avoir le temps de masquer/apprêter, j'ai badigeonné de graisse toutes les parties brossées et remis le joint de coffre par dessus, le temps que je trouve une solution ça ira bien d'autant que la voiture dort au sec ;)
Une fois tout remonté :
Image

Et puis pour l'intérieur, rien de notable si ce n'est du temps à ajuster/brancher mais tout va bien :
Image

Voilà, RDV pour une géométrie à 14h et après vavavroum !!!

Seb

r2087

Message par r2087 »

Ah ben ça fait plaisir tout ça ! Un bon bichonnage :p

olivier55s

Message par olivier55s »

Image

Beau boulot. :top:

Tu ne voulais pas profiter de tous ce boulot pour durcir un peu le chassie et mettre des silentbloc en Urétahane genre Powerflex ?

sebalex

Message par sebalex »

J'y ai pensé mais je souhaite conserver un certain confort, d'une part parce qu'elle me va très bien comme ça et d'autre part il faut veiller à préserver le coefficient d'acceptation féminine :D

Seb

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »