Bonsoir les amis ("re" pour être exact

)
Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, voici la 1ère partie de la dépose d'un spoiler de hayon pour touring (je dis 1ère partie car un spoiler neuf valant 200 roros

... le montage fera l'objet d'un autre post )
Nous allons donc voir comment supprimer un spoiler HS afin de le remplacer par un neuf (attention environ 45/50 photos.. )
Pour le matériel, si vous allez au plus simple il vous faut:
=> un couteau pour démonter les joints de pare-brise
=> une clé torx (pour démonter simplement la vitre de hayon sans être obliger de démonter les charnières)
=> une pince pour écarter les clips de serrage (vous verrez son utilité plus loin)
=> un fer à souder (pour le démontage du câblage du système de dégivrage)
=> de "l'huile de coude si vous faites cela sur une vitre d'occasion ou si la votre à un film teinté "qui a 20 ans"..
Pourquoi changer le spoiler.. dans mon cas c'est simple.. j'ai un spoiler avec 3ème feu de stop (HS le feu

) et, chez BMW les pièces de ce feu ne sont plus détaillées.. en gros, il faut sortir près de 300 roros (si toutefois la pièce est en reliquat usine en Allemagne) pour le feu.. et vous le savez.. un 3ème feu HS c'est contre-visite au CT...
J'ai donc opté pour la solution la plus simple et "la moins onéreuse" pour moi: passer en spoiler simple.. sauf que, pour chacune des version la vitre de hayon est différente (percée dans le cas du spoiler avec feu de stop)
Un collègue du club BMW E34 France, ma généreusement offert (cadeau d'une certaine manière) une vitre avec un spoiler HS, mais sans feu de stop... donc le coup de l'opération se résumera à acheter un spoiler neuf et à le monter en lieu et place de l'ancien, en attendant de pouvoir réparer ou changer l'ensemble feu/spoiler d'origine, sur Athéna..
Voilà la vitre le jour ou je l'ai récupérée (le 8 mai, ça ne s'oublie pas

):
Les détails des fixations qui maintiennent la vitre à la charnière principale (non visible sur la photo) La fixation centrale rouillé.. ben c'est le vis "2 trous" qui tient le spoiler sur le montant métallique (les 2 autres servant à maintenir la vitre en elle-même... et c'est là que vous voyez à quoi va servir la pince à clips..

)
Comme vous le voyez sur les photos précédentes, c'est sacrément rouillé..
La vitre que j'ai récupérée à un film adhésif (une galère pas esthétique et rayée/usée) donc on commence par l'huile de coude afin d'enlever le film et la couche de colle qu'il va rester sur le verre, ceci sans bousiller, naturellement, les fils du système de dégivrage
Plus de film

(mais bon.. va falloir gratter un sacré moment avec un chiffon et de l'acétone pour enlever la pellicule de colle laissée par ce truc...

)
pendant ce temps vous laissez "mariner" les vis spéciales dans la WD40 (ça aide je vous le dit... ). Après une petite heure, ça vient (remarquez sur la 2ème photo que la vis est clairement inexistante... bouffée par la corrosion... )
Vous vous dites.. OK on voit les vis défaites.. oui, mais comment? (simple regardez la photo suivante, vous économisez le prix de la douille spéciale

)
Et voilà le résultat, on a le montant métallique au sol, avec les vis "sauvées".. pour celle qui tient le spoiler... "qu'elle repose en pais au paradis des vis"..
Ce que l'on a sur la vitre:
Et on est reparti.. même chose pour l'autre coté:
Et ce que l'on voit si l'on regarde de profil... Pour ceux qui pensent qu'un spoiler ce n'est que du caoutchouc.. ben "tout faux".. en fait c'est du caoutchouc sur armature métallique, ce qui veux dire, que "ces déformations" que vous avez, pour certains, sur vos spoilers, ce n'est pas le caoutchouc qui a "pris le chaud", c'est le métal qui rouille de l'intérieur.. "à méditer" non?
petite vue de la vitre nettoyée et "toute propre" avant la suite des opérations (et oui.. le petit dernier de la maison, a encore des couches certes, mais il a aussi "sa petite BMW" tout confort

)
Plaisanterie mise à part nous allons maintenant utiliser le fer à souder pour enlever les fil du système de dégivrage (de toutes les façon, ici, ils sont cuits et bon à changer)
Vue des emplacement de soudures:
On voit bien que le fil et sa gaine sont cuits et cassants comme du verre.. On utilise donc notre fer à souder pour faire sauter le point de soudure (en faisant attention au verre de la vitre) et voilà le résultat:
Opération faite des deux cotés, on se retrouve avec ceci (faisceau au sol)
On peut maintenant, attaquer la dépose du spoiler avec le couteau (ATTENTION, le spoiler est collé avec le même type de colle que pour les pare-brise, c'est costaud.. SOUPLESSE sur le couteau sinon vous risquez de bousiller votre vitre... et ça serait "ballot"

)
Les photos de la dépose (vous remarquerez que "sous le caoutchouc, ben y'a pas la mer... mais la corrosion..

)
Dépose terminée (pas de temps défini pour ça, le mieux étant d'aller "à votre rythme" pour être sûr de ne rien casser

)
Détails de la vitre sans le spoiler (on voit bien les restes du "fil de colle" qu'il faudra, lui aussi, enlever entièrement, de même que la rouille... pour le remontage, faut que ce soit "nickel"

):
Et maintenant des détails du spoiler (et c'est pas beau.. dès que le caoutchouc "cuit et se fendille", l'eau rentre et fait son travail de sape...

)
Les réf pour les puristes
Et le couteau (fonctionne très bien pour tous types de pare-brise, lunettes arrières et, accessoirement pour les spoilers

)
Ce que l'on trouve en secouant un peu le spoiler.. et là vous ne voyez pas tout, une partie a déjà été aspirée..
Petite vue sur le "fil de colle" qu'il reste à enlever (point particulier pour la rouille.. elle s'incruste dans le verre et peut le décolorer.. donc là aussi, à enlever au max de ce qu'il est possible de faire)
Quelques temps plus tard, plus de colle, plus de rouille (là aussi c'est "chacun son rythme" ce n'est pas une course hein

)
Et voilà une vitre de hayon prête a recevoir son futur spoiler et, à être remontée:
Voilà, c'est tout pour le moment (j'attends que le banquier donne le "feu vert" pour acheter le spoiler neuf

)
Pour ceux qui se posent la question: les petits carrés sur le haut de la vitre sont les points de coulage du verre (donc pas de problème s'il ne sont pas 100% de la même couleur que le pourtour de la vitre)
Autre point clé: vous remarquerez que cette vitre n'est pas percée, petite comparaison avec une vitre qui a le feu de stop:
On voit bien les perçages servant, normalement à recevoir les vis de fixation du feu sur la vitre (inexistantes ici, les vis, car bouffées par la corrosion...

)
Voilà c'est tout pour le moment; je rajouterais car je ne les ais pas faites au moment du démontage, des photos des vis torx qui tiennent la vitre aux charnières (pas eu le temps) et, dès que je l'aurais fait (et si cela est possible au niveau édition du post) je rajouterais les photos de la procédure de montage du spoiler neuf sur la vitre, ainsi que, le changement de vitre sur la voiture
Toujours en espérant que cela puisse-t'être utile à quelqu'un et en m'excusant de la longueur du post et de son poids (pour les petites connections, surtout.. )
@+ pour la suite;
Georges