Bonne soirée Mr. E30iste !
Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
- Roadwolf
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Ah flûte alors, c'est vache ! Déjà l'obsolescence forcée sur cette 3e génération de 5...
Bonne soirée Mr. E30iste !

Bonne soirée Mr. E30iste !
- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Roadwolf a écrit :Ah flûte alors, c'est vache ! Déjà l'obsolescence forcée sur cette 3e génération de 5...
Bonne soirée Mr. E30iste !![]()
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- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Hello les amis,
juste un petit passage entre deux démontages
Lundi c'était "direction Sharkland"
(sous la flotte à l'aller et au retour... et en plus je dois être le seul à avoir fait comme David Vincent "je ne dirais pas que j'ai tourné autour de la maison pendant 1heure sans la trouver.. jamais personne ne me le fera avouer"
)
Une rencontre super sympa avec Olivier
ça m'a permis de voir les locataires des garages et les projets en cours (la 6
ça promet ) et de récupérer des pièces pour Athéna 
Dommage que le temps n'ai pas été de la partie ça aurait été agréable (surtout dommage d'avoir été bloqué le week-end d'avant
) Mais on trouvera bien le moyen de se refaire ça un de ces quatre
Bref il y aura des photos (mais pas tout de suite.. me faut le temps de faire
) de ma gamine avec les pièces qu'Olivier m'a données, ainsi qu'un petit Tut complet sur le démontage des sièges chauffants avants de E34/E32 et de leurs housses
(on ne sait jamais ça peut aider.. )
Aller je retourne à la "mine"
@+ les amis et "bon pont" à ceusses qui le font
Georges
juste un petit passage entre deux démontages
Lundi c'était "direction Sharkland"
Une rencontre super sympa avec Olivier
Dommage que le temps n'ai pas été de la partie ça aurait été agréable (surtout dommage d'avoir été bloqué le week-end d'avant
Bref il y aura des photos (mais pas tout de suite.. me faut le temps de faire
Aller je retourne à la "mine"
@+ les amis et "bon pont" à ceusses qui le font
Georges
- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Hello les amis 
Quelques news de la "5"...
En rentrant de chez Olivier, le mois dernier, 2 jours après.. surprise, la vitre de hayon qui ne voulais plus s’ouvrir.. et le feu de route coté conducteur "blindé de buée"..
Bref m'a fallu remédier à tout ça..
Pour le feu (désolé mais je n'ai pas fait de photos) simple, un collègue du club E34 France m'a dépanné d'un bloc sur lequel j'ai récupéré le feu en bon état.. Rien de compliqué pour le changer et le mettre à la place de celui qui prenait l'eau (suffit de tomber la calandre et l'encadrement du bloc concerné , de sortir les tige de réglage du feu de leur logement plastique et de mettre le nouveau à la place... Pour ceusses qui auraient un problème, dans le pire des cas, mais avec démontage du parechoc avant, il y a une fiche chez "Dark"
)
La vitre de hayon (couplé à mon problème récurent d'essuie-glace arrière ne voulant pas fonctionner
) ça a été une affaire un peu plus longue..
Là encore il m'a fallu démonter le faisceau coté arrière passager et vérifier les fils.. résultat, 1 fil coupé à un endroit différent des précédentes réparations.. (les fils sont cuits sur presque toute la longueur
)
J'ai donc "rejoué" du fer à souder et tout est rentré dans l'ordre
Quelques photos de la partie de plaisir (forcement c'est le bordel..
mais comme je cherchais aussi mon problème d'essuie-glace arrière.. ça excuse
):

Le faisceau sorti et les connectiques qui vont au hayon:

Il est long le faisceau.. hein
:

le coupable et d'autres joyeusetés diverses et variées (pas de remarque au sujet des vérins.. hein
.. tant que ça ne me tombe pas sur la tête ça attendra...
il y a des choses plus importantes à faire avant..
)


ça c'est les fils du dégivrages (qui ont "soit-disant" été réparés par un pro de l'électricité auto.. Bref.. "No comment")

Les différentes phases de la réparation et du rajout de "longueur":


Quelques images de la "finalisation et du raccordement":


Et là... ben comme j'ai été "pris de court".. j'ai mis du scotch en attendant de récupérer de la gaine (c'est pas beau mais c'est provisoire.. et surtout ça fonctionne.. Que ça ne donne pas de cauchemars aux puristes, j'en serais désolé
)

Une fois ceci fait j'ai retrouvé ma vitre de hayon fonctionnelle, mais (il y a toujours un "mais" ) pas l'essuie-glace... Je me suis donc penché sur les schémas électriques et, en observant bien, j'ai remarqué que le micro-commutateur de la vitre envoi une "impulsion" au module de commande du fameux essuie-glace, pour lui dire que celle-ci (la vitre hein.. pour ceux qui ne suivent pas.. ) est bien fermée.. Et là forcement.. je me suis dit: tu as tout testé sauf ça.. alors "profite" que tout soit démonté et teste..
Une vue du branchement du micro-commutateur de vitre de hayon:

le micro-commutateur dans son emplacement :

Hors de son logement (pas gros le type.. mais 50 roros en neuf... )

Son emplacement et une vue générale:


Ce qu'il faut savoir.. l'alimentation au niveau du faisceau de ce micro-commutateur, passe du coté arrière conducteur (pas du coté "module essuie-glace")...
Donc 2 solutions:
1) Micro-commutateur HS
2) Faisceau coupé (le classique hein.. )
Dans le doute (de toute façon ça ne fait pas de mal celui d'origine étant de 1996.. ) j'ai commandé la "petite chose très chère" chez BMW; la voici:





et un petit test; donc démontage de l'ancien:


Comparaison avec le neuf (rien à dire, ce sont bien les mêmes, ça serait dommage à ce prix-là..
):

Montage du neuf et essai :



Naturellement résultat de l'essai "nul et non avenu" bref toujours rien..
Donc on attaque (ce que j'aurais du faire dès le départ.. ça m'aurait évité un sacré paquet de nuits blanches..
) le faisceau coté arrière conducteur (toujours "refait par un professionnel"... Qu'on me donne son adresse et je lui balance "Little Boy" sur son atelier à celui-là..
):

La photo qui ne sert à rien.. le scotch..
:

Et le fameux faisceau:

Dans mes "petites mains manucurées" le coupable (coupé net avant la soudure de réparation et la gaine thermorétractable):


Le test: on coupe le fil des 2 cotés, on nettoie avec de l’acétone pour enlever la colle du scotch, on dénude et on accouple (pas de mauvais esprit.. hein..
) en simple. On met le contact.. et là "miracle", on récupère l'essuie-glace et le lave-glace arrière... 

Je n'ai pas fait de photos de la partie soudage, mais c'est "même motif, même punition" que pour l'autre faisceau...
Et voilà des images de l'essuie-glace "au travail":



Voilà qui met fin à pas mal de temps de recherches de tests divers et variés, beaucoup de temps perdu (et de sous aussi.. mais bon, une pièce neuve reste une pièce neuve
) pour trouver la solution à ce problème survenu "du jour au lendemain".. (ça coupe quand ça veux un fil électrique..
)
désolé pour ce post un petit peu long, peut-être pourra t'il aider une personne ayant le même/similaire problème que moi...
Pour la suite (il faut que je trouve le temps de retailler et de poster les photos) il y aura au programme (et si rien ne vient interférer entre-deux):
le démontage et changement d'un spoiler de vitre de hayon pour touring
Le démontage et dé-houssage de sièges avant cuir de E34 (ça peut aider.. hein
)
et (faut vraiment que je le fasse)... le "coté obscur" de la découpe d'une donneuse pour récupérer 4 bouts de métal...
Voilà les amis, je vous laisses, toujours en espérant que cela puisse aider
@+ et bonne fin de semaine à tous;
Georges
Quelques news de la "5"...
En rentrant de chez Olivier, le mois dernier, 2 jours après.. surprise, la vitre de hayon qui ne voulais plus s’ouvrir.. et le feu de route coté conducteur "blindé de buée"..
Bref m'a fallu remédier à tout ça..
Pour le feu (désolé mais je n'ai pas fait de photos) simple, un collègue du club E34 France m'a dépanné d'un bloc sur lequel j'ai récupéré le feu en bon état.. Rien de compliqué pour le changer et le mettre à la place de celui qui prenait l'eau (suffit de tomber la calandre et l'encadrement du bloc concerné , de sortir les tige de réglage du feu de leur logement plastique et de mettre le nouveau à la place... Pour ceusses qui auraient un problème, dans le pire des cas, mais avec démontage du parechoc avant, il y a une fiche chez "Dark"
La vitre de hayon (couplé à mon problème récurent d'essuie-glace arrière ne voulant pas fonctionner
Là encore il m'a fallu démonter le faisceau coté arrière passager et vérifier les fils.. résultat, 1 fil coupé à un endroit différent des précédentes réparations.. (les fils sont cuits sur presque toute la longueur
J'ai donc "rejoué" du fer à souder et tout est rentré dans l'ordre
Quelques photos de la partie de plaisir (forcement c'est le bordel..

Le faisceau sorti et les connectiques qui vont au hayon:

Il est long le faisceau.. hein

le coupable et d'autres joyeusetés diverses et variées (pas de remarque au sujet des vérins.. hein


ça c'est les fils du dégivrages (qui ont "soit-disant" été réparés par un pro de l'électricité auto.. Bref.. "No comment")

Les différentes phases de la réparation et du rajout de "longueur":


Quelques images de la "finalisation et du raccordement":


Et là... ben comme j'ai été "pris de court".. j'ai mis du scotch en attendant de récupérer de la gaine (c'est pas beau mais c'est provisoire.. et surtout ça fonctionne.. Que ça ne donne pas de cauchemars aux puristes, j'en serais désolé

Une fois ceci fait j'ai retrouvé ma vitre de hayon fonctionnelle, mais (il y a toujours un "mais" ) pas l'essuie-glace... Je me suis donc penché sur les schémas électriques et, en observant bien, j'ai remarqué que le micro-commutateur de la vitre envoi une "impulsion" au module de commande du fameux essuie-glace, pour lui dire que celle-ci (la vitre hein.. pour ceux qui ne suivent pas.. ) est bien fermée.. Et là forcement.. je me suis dit: tu as tout testé sauf ça.. alors "profite" que tout soit démonté et teste..
Une vue du branchement du micro-commutateur de vitre de hayon:

le micro-commutateur dans son emplacement :

Hors de son logement (pas gros le type.. mais 50 roros en neuf... )

Son emplacement et une vue générale:


Ce qu'il faut savoir.. l'alimentation au niveau du faisceau de ce micro-commutateur, passe du coté arrière conducteur (pas du coté "module essuie-glace")...
Donc 2 solutions:
1) Micro-commutateur HS
2) Faisceau coupé (le classique hein.. )
Dans le doute (de toute façon ça ne fait pas de mal celui d'origine étant de 1996.. ) j'ai commandé la "petite chose très chère" chez BMW; la voici:





et un petit test; donc démontage de l'ancien:


Comparaison avec le neuf (rien à dire, ce sont bien les mêmes, ça serait dommage à ce prix-là..

Montage du neuf et essai :



Naturellement résultat de l'essai "nul et non avenu" bref toujours rien..
Donc on attaque (ce que j'aurais du faire dès le départ.. ça m'aurait évité un sacré paquet de nuits blanches..

La photo qui ne sert à rien.. le scotch..

Et le fameux faisceau:

Dans mes "petites mains manucurées" le coupable (coupé net avant la soudure de réparation et la gaine thermorétractable):


Le test: on coupe le fil des 2 cotés, on nettoie avec de l’acétone pour enlever la colle du scotch, on dénude et on accouple (pas de mauvais esprit.. hein..

Je n'ai pas fait de photos de la partie soudage, mais c'est "même motif, même punition" que pour l'autre faisceau...
Et voilà des images de l'essuie-glace "au travail":



Voilà qui met fin à pas mal de temps de recherches de tests divers et variés, beaucoup de temps perdu (et de sous aussi.. mais bon, une pièce neuve reste une pièce neuve
désolé pour ce post un petit peu long, peut-être pourra t'il aider une personne ayant le même/similaire problème que moi...
Pour la suite (il faut que je trouve le temps de retailler et de poster les photos) il y aura au programme (et si rien ne vient interférer entre-deux):
le démontage et changement d'un spoiler de vitre de hayon pour touring
Le démontage et dé-houssage de sièges avant cuir de E34 (ça peut aider.. hein
et (faut vraiment que je le fasse)... le "coté obscur" de la découpe d'une donneuse pour récupérer 4 bouts de métal...
Voilà les amis, je vous laisses, toujours en espérant que cela puisse aider
@+ et bonne fin de semaine à tous;
Georges
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Bonsoir les amis ("re" pour être exact
)
Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, voici la 1ère partie de la dépose d'un spoiler de hayon pour touring (je dis 1ère partie car un spoiler neuf valant 200 roros
... le montage fera l'objet d'un autre post )
Nous allons donc voir comment supprimer un spoiler HS afin de le remplacer par un neuf (attention environ 45/50 photos.. )
Pour le matériel, si vous allez au plus simple il vous faut:
=> un couteau pour démonter les joints de pare-brise
=> une clé torx (pour démonter simplement la vitre de hayon sans être obliger de démonter les charnières)
=> une pince pour écarter les clips de serrage (vous verrez son utilité plus loin)
=> un fer à souder (pour le démontage du câblage du système de dégivrage)
=> de "l'huile de coude si vous faites cela sur une vitre d'occasion ou si la votre à un film teinté "qui a 20 ans"..
Pourquoi changer le spoiler.. dans mon cas c'est simple.. j'ai un spoiler avec 3ème feu de stop (HS le feu
) et, chez BMW les pièces de ce feu ne sont plus détaillées.. en gros, il faut sortir près de 300 roros (si toutefois la pièce est en reliquat usine en Allemagne) pour le feu.. et vous le savez.. un 3ème feu HS c'est contre-visite au CT...
J'ai donc opté pour la solution la plus simple et "la moins onéreuse" pour moi: passer en spoiler simple.. sauf que, pour chacune des version la vitre de hayon est différente (percée dans le cas du spoiler avec feu de stop)
Un collègue du club BMW E34 France, ma généreusement offert (cadeau d'une certaine manière) une vitre avec un spoiler HS, mais sans feu de stop... donc le coup de l'opération se résumera à acheter un spoiler neuf et à le monter en lieu et place de l'ancien, en attendant de pouvoir réparer ou changer l'ensemble feu/spoiler d'origine, sur Athéna..
Voilà la vitre le jour ou je l'ai récupérée (le 8 mai, ça ne s'oublie pas
):

Les détails des fixations qui maintiennent la vitre à la charnière principale (non visible sur la photo) La fixation centrale rouillé.. ben c'est le vis "2 trous" qui tient le spoiler sur le montant métallique (les 2 autres servant à maintenir la vitre en elle-même... et c'est là que vous voyez à quoi va servir la pince à clips..
)


Comme vous le voyez sur les photos précédentes, c'est sacrément rouillé..
La vitre que j'ai récupérée à un film adhésif (une galère pas esthétique et rayée/usée) donc on commence par l'huile de coude afin d'enlever le film et la couche de colle qu'il va rester sur le verre, ceci sans bousiller, naturellement, les fils du système de dégivrage

Plus de film
(mais bon.. va falloir gratter un sacré moment avec un chiffon et de l'acétone pour enlever la pellicule de colle laissée par ce truc...
)

pendant ce temps vous laissez "mariner" les vis spéciales dans la WD40 (ça aide je vous le dit... ). Après une petite heure, ça vient (remarquez sur la 2ème photo que la vis est clairement inexistante... bouffée par la corrosion... )



Vous vous dites.. OK on voit les vis défaites.. oui, mais comment? (simple regardez la photo suivante, vous économisez le prix de la douille spéciale
)

Et voilà le résultat, on a le montant métallique au sol, avec les vis "sauvées".. pour celle qui tient le spoiler... "qu'elle repose en pais au paradis des vis"..


Ce que l'on a sur la vitre:


Et on est reparti.. même chose pour l'autre coté:


Et ce que l'on voit si l'on regarde de profil... Pour ceux qui pensent qu'un spoiler ce n'est que du caoutchouc.. ben "tout faux".. en fait c'est du caoutchouc sur armature métallique, ce qui veux dire, que "ces déformations" que vous avez, pour certains, sur vos spoilers, ce n'est pas le caoutchouc qui a "pris le chaud", c'est le métal qui rouille de l'intérieur.. "à méditer" non?

petite vue de la vitre nettoyée et "toute propre" avant la suite des opérations (et oui.. le petit dernier de la maison, a encore des couches certes, mais il a aussi "sa petite BMW" tout confort
)

Plaisanterie mise à part nous allons maintenant utiliser le fer à souder pour enlever les fil du système de dégivrage (de toutes les façon, ici, ils sont cuits et bon à changer)
Vue des emplacement de soudures:


On voit bien que le fil et sa gaine sont cuits et cassants comme du verre.. On utilise donc notre fer à souder pour faire sauter le point de soudure (en faisant attention au verre de la vitre) et voilà le résultat:


Opération faite des deux cotés, on se retrouve avec ceci (faisceau au sol)

On peut maintenant, attaquer la dépose du spoiler avec le couteau (ATTENTION, le spoiler est collé avec le même type de colle que pour les pare-brise, c'est costaud.. SOUPLESSE sur le couteau sinon vous risquez de bousiller votre vitre... et ça serait "ballot"
)
Les photos de la dépose (vous remarquerez que "sous le caoutchouc, ben y'a pas la mer... mais la corrosion..
)


Dépose terminée (pas de temps défini pour ça, le mieux étant d'aller "à votre rythme" pour être sûr de ne rien casser
)

Détails de la vitre sans le spoiler (on voit bien les restes du "fil de colle" qu'il faudra, lui aussi, enlever entièrement, de même que la rouille... pour le remontage, faut que ce soit "nickel"
):



Et maintenant des détails du spoiler (et c'est pas beau.. dès que le caoutchouc "cuit et se fendille", l'eau rentre et fait son travail de sape...
)






Les réf pour les puristes

Et le couteau (fonctionne très bien pour tous types de pare-brise, lunettes arrières et, accessoirement pour les spoilers
)

Ce que l'on trouve en secouant un peu le spoiler.. et là vous ne voyez pas tout, une partie a déjà été aspirée..


Petite vue sur le "fil de colle" qu'il reste à enlever (point particulier pour la rouille.. elle s'incruste dans le verre et peut le décolorer.. donc là aussi, à enlever au max de ce qu'il est possible de faire)

Quelques temps plus tard, plus de colle, plus de rouille (là aussi c'est "chacun son rythme" ce n'est pas une course hein
)


Et voilà une vitre de hayon prête a recevoir son futur spoiler et, à être remontée:




Voilà, c'est tout pour le moment (j'attends que le banquier donne le "feu vert" pour acheter le spoiler neuf
)
Pour ceux qui se posent la question: les petits carrés sur le haut de la vitre sont les points de coulage du verre (donc pas de problème s'il ne sont pas 100% de la même couleur que le pourtour de la vitre)
Autre point clé: vous remarquerez que cette vitre n'est pas percée, petite comparaison avec une vitre qui a le feu de stop:


On voit bien les perçages servant, normalement à recevoir les vis de fixation du feu sur la vitre (inexistantes ici, les vis, car bouffées par la corrosion...
)
Voilà c'est tout pour le moment; je rajouterais car je ne les ais pas faites au moment du démontage, des photos des vis torx qui tiennent la vitre aux charnières (pas eu le temps) et, dès que je l'aurais fait (et si cela est possible au niveau édition du post) je rajouterais les photos de la procédure de montage du spoiler neuf sur la vitre, ainsi que, le changement de vitre sur la voiture
Toujours en espérant que cela puisse-t'être utile à quelqu'un et en m'excusant de la longueur du post et de son poids (pour les petites connections, surtout.. )
@+ pour la suite;
Georges
Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, voici la 1ère partie de la dépose d'un spoiler de hayon pour touring (je dis 1ère partie car un spoiler neuf valant 200 roros
Nous allons donc voir comment supprimer un spoiler HS afin de le remplacer par un neuf (attention environ 45/50 photos.. )
Pour le matériel, si vous allez au plus simple il vous faut:
=> un couteau pour démonter les joints de pare-brise
=> une clé torx (pour démonter simplement la vitre de hayon sans être obliger de démonter les charnières)
=> une pince pour écarter les clips de serrage (vous verrez son utilité plus loin)
=> un fer à souder (pour le démontage du câblage du système de dégivrage)
=> de "l'huile de coude si vous faites cela sur une vitre d'occasion ou si la votre à un film teinté "qui a 20 ans"..
Pourquoi changer le spoiler.. dans mon cas c'est simple.. j'ai un spoiler avec 3ème feu de stop (HS le feu
J'ai donc opté pour la solution la plus simple et "la moins onéreuse" pour moi: passer en spoiler simple.. sauf que, pour chacune des version la vitre de hayon est différente (percée dans le cas du spoiler avec feu de stop)
Un collègue du club BMW E34 France, ma généreusement offert (cadeau d'une certaine manière) une vitre avec un spoiler HS, mais sans feu de stop... donc le coup de l'opération se résumera à acheter un spoiler neuf et à le monter en lieu et place de l'ancien, en attendant de pouvoir réparer ou changer l'ensemble feu/spoiler d'origine, sur Athéna..
Voilà la vitre le jour ou je l'ai récupérée (le 8 mai, ça ne s'oublie pas

Les détails des fixations qui maintiennent la vitre à la charnière principale (non visible sur la photo) La fixation centrale rouillé.. ben c'est le vis "2 trous" qui tient le spoiler sur le montant métallique (les 2 autres servant à maintenir la vitre en elle-même... et c'est là que vous voyez à quoi va servir la pince à clips..


Comme vous le voyez sur les photos précédentes, c'est sacrément rouillé..
La vitre que j'ai récupérée à un film adhésif (une galère pas esthétique et rayée/usée) donc on commence par l'huile de coude afin d'enlever le film et la couche de colle qu'il va rester sur le verre, ceci sans bousiller, naturellement, les fils du système de dégivrage

Plus de film

pendant ce temps vous laissez "mariner" les vis spéciales dans la WD40 (ça aide je vous le dit... ). Après une petite heure, ça vient (remarquez sur la 2ème photo que la vis est clairement inexistante... bouffée par la corrosion... )



Vous vous dites.. OK on voit les vis défaites.. oui, mais comment? (simple regardez la photo suivante, vous économisez le prix de la douille spéciale

Et voilà le résultat, on a le montant métallique au sol, avec les vis "sauvées".. pour celle qui tient le spoiler... "qu'elle repose en pais au paradis des vis"..


Ce que l'on a sur la vitre:


Et on est reparti.. même chose pour l'autre coté:


Et ce que l'on voit si l'on regarde de profil... Pour ceux qui pensent qu'un spoiler ce n'est que du caoutchouc.. ben "tout faux".. en fait c'est du caoutchouc sur armature métallique, ce qui veux dire, que "ces déformations" que vous avez, pour certains, sur vos spoilers, ce n'est pas le caoutchouc qui a "pris le chaud", c'est le métal qui rouille de l'intérieur.. "à méditer" non?

petite vue de la vitre nettoyée et "toute propre" avant la suite des opérations (et oui.. le petit dernier de la maison, a encore des couches certes, mais il a aussi "sa petite BMW" tout confort

Plaisanterie mise à part nous allons maintenant utiliser le fer à souder pour enlever les fil du système de dégivrage (de toutes les façon, ici, ils sont cuits et bon à changer)
Vue des emplacement de soudures:


On voit bien que le fil et sa gaine sont cuits et cassants comme du verre.. On utilise donc notre fer à souder pour faire sauter le point de soudure (en faisant attention au verre de la vitre) et voilà le résultat:


Opération faite des deux cotés, on se retrouve avec ceci (faisceau au sol)

On peut maintenant, attaquer la dépose du spoiler avec le couteau (ATTENTION, le spoiler est collé avec le même type de colle que pour les pare-brise, c'est costaud.. SOUPLESSE sur le couteau sinon vous risquez de bousiller votre vitre... et ça serait "ballot"
Les photos de la dépose (vous remarquerez que "sous le caoutchouc, ben y'a pas la mer... mais la corrosion..


Dépose terminée (pas de temps défini pour ça, le mieux étant d'aller "à votre rythme" pour être sûr de ne rien casser

Détails de la vitre sans le spoiler (on voit bien les restes du "fil de colle" qu'il faudra, lui aussi, enlever entièrement, de même que la rouille... pour le remontage, faut que ce soit "nickel"



Et maintenant des détails du spoiler (et c'est pas beau.. dès que le caoutchouc "cuit et se fendille", l'eau rentre et fait son travail de sape...






Les réf pour les puristes

Et le couteau (fonctionne très bien pour tous types de pare-brise, lunettes arrières et, accessoirement pour les spoilers

Ce que l'on trouve en secouant un peu le spoiler.. et là vous ne voyez pas tout, une partie a déjà été aspirée..


Petite vue sur le "fil de colle" qu'il reste à enlever (point particulier pour la rouille.. elle s'incruste dans le verre et peut le décolorer.. donc là aussi, à enlever au max de ce qu'il est possible de faire)

Quelques temps plus tard, plus de colle, plus de rouille (là aussi c'est "chacun son rythme" ce n'est pas une course hein


Et voilà une vitre de hayon prête a recevoir son futur spoiler et, à être remontée:




Voilà, c'est tout pour le moment (j'attends que le banquier donne le "feu vert" pour acheter le spoiler neuf
Pour ceux qui se posent la question: les petits carrés sur le haut de la vitre sont les points de coulage du verre (donc pas de problème s'il ne sont pas 100% de la même couleur que le pourtour de la vitre)
Autre point clé: vous remarquerez que cette vitre n'est pas percée, petite comparaison avec une vitre qui a le feu de stop:


On voit bien les perçages servant, normalement à recevoir les vis de fixation du feu sur la vitre (inexistantes ici, les vis, car bouffées par la corrosion...
Voilà c'est tout pour le moment; je rajouterais car je ne les ais pas faites au moment du démontage, des photos des vis torx qui tiennent la vitre aux charnières (pas eu le temps) et, dès que je l'aurais fait (et si cela est possible au niveau édition du post) je rajouterais les photos de la procédure de montage du spoiler neuf sur la vitre, ainsi que, le changement de vitre sur la voiture
Toujours en espérant que cela puisse-t'être utile à quelqu'un et en m'excusant de la longueur du post et de son poids (pour les petites connections, surtout.. )
@+ pour la suite;
Georges
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Quel taf Georges ! Tu bosses sans arrêt, bientot tu vas dormir debout comme les chevaux :-))
As-tu au moins vérifié si on avait le droit de supprimer un feu stop s'il avait été noté par un zombie du CT ?
Punaise le contacteur qui casquait pour un autre endroit fautif...
En ce moment, je cherche solution sur E36 et à chaque fois c'est pas ca. Comme tu vois, on achète et on continue de chercher malgré l'achat ou les achats...
Allez, je vais prendre une aspirine ;-)
As-tu au moins vérifié si on avait le droit de supprimer un feu stop s'il avait été noté par un zombie du CT ?
Punaise le contacteur qui casquait pour un autre endroit fautif...
En ce moment, je cherche solution sur E36 et à chaque fois c'est pas ca. Comme tu vois, on achète et on continue de chercher malgré l'achat ou les achats...
Allez, je vais prendre une aspirine ;-)
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Roadwolf a écrit :Quel taf Georges ! Tu bosses sans arrêt, bientot tu vas dormir debout comme les chevaux :-))
As-tu au moins vérifié si on avait le droit de supprimer un feu stop s'il avait été noté par un zombie du CT ?
Punaise le contacteur qui casquait pour un autre endroit fautif...
En ce moment, je cherche solution sur E36 et à chaque fois c'est pas ca. Comme tu vois, on achète et on continue de chercher malgré l'achat ou les achats...
Allez, je vais prendre une aspirine ;-)
Hello Mon ami
je dors pas, c'est plus simple
Pour le CT, ils le marquent que s'il est en faute ou HS.. sinon, comme ils n'ont pas accès aux options de la voiture via le VIN.. s'il n'y est pas, ils ne diront rien (ce n'est pas une transformation majeure.. rappelle-toi l'époque, ou ce n'était qu'une simple option, et que "tout le monde" achetait ça en centre Auto et le montait sur ça voiture "parce-que ça faisait moderne"..
Elle a quoi la E36? Parce-que chez moi, pour le contacteur, c'est de ma faute.. j'aurais du aller direct au fils du faisceau.. mais je suis trop feignant.. ça doit-être ça
Je peux te passer de la codéine à la place de l'aspirine.. c'est radical pour la tête et plein d'autres trucs
A bientôt mon ami
- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Bonjour tout le monde 
Quelques petites news de la E34
En attendant une arrivée des pièces commandées chez BMW et ailleurs, pour la réfection complète des freins arrières/amortisseurs silentblocs de barre stabilisatrice (mais bon.. les paquets ils sont comme "David Vincent".. ils ont pris une une route qui n'existe pas... et ils cherchent toujours le chemin de la maison
) et comme j'avais l'injecteur pilote qui "vaporisait" (et que je dois faire un long trajet sous peu.. D'ailleurs, Dom, désolé pour le retard, mais tant que j'ai pas les pièces pour l'arrière.. je te tiens au jus dans tous les cas
) Ben je me le suis changé.. forcement hein.. Alors c'est du neuf (et lui comme j'ai été le chercher, pour le coup, il c'est pas perdu
) Je n'ai pas pris de l'occasion car à ce niveau là c'est "la loterie"... 
Pour vous détendre un peu, avant ça je me suis fait une petite paire de photos de "famille"

Athéna et son BB

La même toute seule (notez que je fais rarement de photos en extérieur..)

Y'a pas à dire "ça a de la gueule" une E34 avec la calandre large
Bon.. maintenant passons aux choses sérieuses..
Le changement d'un injecteur pilote (méthode rapide, un minimum de démontage pour un résultat optimum ) sur E34 525tds (M51 hein
il détaille le gars
)
Pour le matériel rien de compliqué en soit:
=> Un injecteur neuf (ou occasion) naturellement
=> une clé dynamométrique graduée en Nm ou Da-nm avec rallonges
=> une douille démonte injecteurs de 27
=> une clé de 17 (plate ou a tuyauter)
=> de la patience et des petites mains (ça tombe bien, ça j'ai
)
D'abord quelques vues de l'injecteur neuf (avec la réf Bosch en gros sur la boite, ça peut toujours être utile
) :

C'est beau quand c'est neuf (et cher... très cher.. mais nécessité fait loi...
)


Le matériel (le cliquet c'est juste qu'il squatte la photo
)

On va donc pouvoir attaquer le démontage.
Une petite paire de vues de l'injecteur "fautif", on voit le gras qui signale la "vaporisation" :


On commence par débrancher le câble de connection de l'injecteur (et c'est là que les "petites mains" sont utiles, vu que je ne démonte pas le collecteur pour l'opération) Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tournevis plat "long" afin de faire appui sur l'agrafe de sécurité du support de la prise (désolé les photos ne sont pas "top" pas facile de passer l'objectif à ce niveau-là):


La prise débranchée:

Ensuite on débranche les durites de retour du GO situées de chaque cotés de l'injecteur (si elles sont usagées ou sèches/craquelées, vous pouvez en profiter pour les changer, c'est du 3.2mm
) et on débranche le tuyau d'arrivée de gasoil situé sur le haut de l'injecteur (clé de 17, souplesse et décontraction.. hein
):


On arrive à ceci:

Maintenant on écarte le tuyau d'arrivée de gasoil (pour qu'il ne frotte pas contre la douille lors du démontage de l'injecteur) Pour ma part je le maintient écarté avec du fil de fer accroché au collecteur, ça ne déforme pas le tuyau et on peut travailler tranquillement) et on place la douille (en prenant bien soin de passer le câble de branchement en 1er dans l'ouverture de celle-ci pour ne pas le couper au démontage):

Ne reste plus qu'a utiliser, soit le cliquet soit la dynamométrique "inversée" pour démonter (je travaille à froid, mais si le votre est grippé vous pouvez, avant de réaliser l'opération, soit mettre de la WD40, soit travailler moteur légèrement chaud, ça aide au "décollage" de l'injecteur de la culasse) et voilà le résultat:

Quelques vues de l'injecteur (à titre info vous pouvez le jeter.. le capteur Piezzo contenu dans l'injecteur ne permet pas une réparation de celui-ci) :




On voit bien sur les photos ci-dessus que l'injecteur a déjà été réparé (pâte à joint marron, ça ne pouvait pas tenir... ) et que la fuite initiale se situe, non pas entre le corps et le support de l'injecteur (bien qu'il vaporise aussi à cet endroit), mais au niveau de la sortie de la connectique (ça arrive souvent... c'est réparable "provisoirement" avec de la résine Epoxy, mais ceci est une autre histoire
) et qu'il accuse son âge...:
Pour le remontage, rien de spécial (vous pouvez mettre un peu de graisse sur le pas de vis de l'injecteur neuf pour faciliter un démontage ultérieur)
=> Pose de l'injecteur (serrage au niveau de la culasse à 65Nm ou 6.5Da-Nm)
=> Branchement du tuyau d'arrivée de gasoil sur le haut de l'injecteur (20Nm ou 2Da-Nm)
=> branchement des durites de retour
=> Branchement de la connectique (prise d'alimentation)


Ne vous reste plus qu'a mettre le contact une paire de fois et de démarrer... Y'a plus qu'a rouler (et, naturellement faire un test de roulage, je ne le précise pas, mais c'est logique
)
Voilà, comme toujours en espérant que ça puisse être utile à quelqu'un
@ plus pour la suite;
Georges
Quelques petites news de la E34
En attendant une arrivée des pièces commandées chez BMW et ailleurs, pour la réfection complète des freins arrières/amortisseurs silentblocs de barre stabilisatrice (mais bon.. les paquets ils sont comme "David Vincent".. ils ont pris une une route qui n'existe pas... et ils cherchent toujours le chemin de la maison
Pour vous détendre un peu, avant ça je me suis fait une petite paire de photos de "famille"
Athéna et son BB

La même toute seule (notez que je fais rarement de photos en extérieur..)

Y'a pas à dire "ça a de la gueule" une E34 avec la calandre large
Bon.. maintenant passons aux choses sérieuses..
Le changement d'un injecteur pilote (méthode rapide, un minimum de démontage pour un résultat optimum ) sur E34 525tds (M51 hein
Pour le matériel rien de compliqué en soit:
=> Un injecteur neuf (ou occasion) naturellement
=> une clé dynamométrique graduée en Nm ou Da-nm avec rallonges
=> une douille démonte injecteurs de 27
=> une clé de 17 (plate ou a tuyauter)
=> de la patience et des petites mains (ça tombe bien, ça j'ai
D'abord quelques vues de l'injecteur neuf (avec la réf Bosch en gros sur la boite, ça peut toujours être utile

C'est beau quand c'est neuf (et cher... très cher.. mais nécessité fait loi...


Le matériel (le cliquet c'est juste qu'il squatte la photo

On va donc pouvoir attaquer le démontage.
Une petite paire de vues de l'injecteur "fautif", on voit le gras qui signale la "vaporisation" :


On commence par débrancher le câble de connection de l'injecteur (et c'est là que les "petites mains" sont utiles, vu que je ne démonte pas le collecteur pour l'opération) Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tournevis plat "long" afin de faire appui sur l'agrafe de sécurité du support de la prise (désolé les photos ne sont pas "top" pas facile de passer l'objectif à ce niveau-là):


La prise débranchée:

Ensuite on débranche les durites de retour du GO situées de chaque cotés de l'injecteur (si elles sont usagées ou sèches/craquelées, vous pouvez en profiter pour les changer, c'est du 3.2mm


On arrive à ceci:

Maintenant on écarte le tuyau d'arrivée de gasoil (pour qu'il ne frotte pas contre la douille lors du démontage de l'injecteur) Pour ma part je le maintient écarté avec du fil de fer accroché au collecteur, ça ne déforme pas le tuyau et on peut travailler tranquillement) et on place la douille (en prenant bien soin de passer le câble de branchement en 1er dans l'ouverture de celle-ci pour ne pas le couper au démontage):

Ne reste plus qu'a utiliser, soit le cliquet soit la dynamométrique "inversée" pour démonter (je travaille à froid, mais si le votre est grippé vous pouvez, avant de réaliser l'opération, soit mettre de la WD40, soit travailler moteur légèrement chaud, ça aide au "décollage" de l'injecteur de la culasse) et voilà le résultat:

Quelques vues de l'injecteur (à titre info vous pouvez le jeter.. le capteur Piezzo contenu dans l'injecteur ne permet pas une réparation de celui-ci) :




On voit bien sur les photos ci-dessus que l'injecteur a déjà été réparé (pâte à joint marron, ça ne pouvait pas tenir... ) et que la fuite initiale se situe, non pas entre le corps et le support de l'injecteur (bien qu'il vaporise aussi à cet endroit), mais au niveau de la sortie de la connectique (ça arrive souvent... c'est réparable "provisoirement" avec de la résine Epoxy, mais ceci est une autre histoire
Pour le remontage, rien de spécial (vous pouvez mettre un peu de graisse sur le pas de vis de l'injecteur neuf pour faciliter un démontage ultérieur)
=> Pose de l'injecteur (serrage au niveau de la culasse à 65Nm ou 6.5Da-Nm)
=> Branchement du tuyau d'arrivée de gasoil sur le haut de l'injecteur (20Nm ou 2Da-Nm)
=> branchement des durites de retour
=> Branchement de la connectique (prise d'alimentation)


Ne vous reste plus qu'a mettre le contact une paire de fois et de démarrer... Y'a plus qu'a rouler (et, naturellement faire un test de roulage, je ne le précise pas, mais c'est logique
Voilà, comme toujours en espérant que ça puisse être utile à quelqu'un
@ plus pour la suite;
Georges
- vfr
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Bjr;
Pas de pb d'injecteur pour moi, mais c'est toujours utile de savoir comment faire si besoin.
Merci Georges
Pas de pb d'injecteur pour moi, mais c'est toujours utile de savoir comment faire si besoin.
Merci Georges
- storm11300
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Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds
Hello mon amivfr a écrit :Bjr;
Pas de pb d'injecteur pour moi, mais c'est toujours utile de savoir comment faire si besoin.
Merci Georges![]()
De rien pour ça, si ça peux aider, c'est déjà pas mal
La bonne journée à toi
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