Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
grinder

Re: Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Message par grinder »

Des tétines sous le collecteur, il  n'y en a pas 50, donc ce ne pouvais qu'ètre celle du capteur de pression de sural. S'il y en a un, y'a une raison non? Le débitmètre te mesure une masse d'air aspiré, le capteur de sural te mesure la pression que fourni le turbo, ils n'ont pas la même fonction et son tous deux complémzntaire mais j epense que tu le sais déja.

La vanne EGR, il faut la débrancher, tout simplement. on peux ensuite virer toutes les durite (mise a l'air arrivées de dépression) et boucher là ou était la dépression.

La valise ne sert a rien pour le réglage de l'actuateur mais je pense quand même que tu as utilisé quelques outils non? parceque juste avec tes mimines, ce doit ètre délicat ou alors tu as de sacré doigts!! :)

Parera

Message par Parera »

Bonjour à tous ! 

Remington, je sais c'est un peu confus :blushing: 

Mon schéma n'a rien à avoir avec la durite manquant je te l'accorde, en faite comme j'expliquais , il me manquait une durite sous le collecteur, j'ai posté le schéma pour savoir si c'était une de celle ci qui se branchait sous le collecteur, du coup Grinder m'a indiqué que la durite qui se branchait sous le collecteur ( celle qui me manque ) n'était pas celle de mon schéma mais une autre sur un capteur à côté du filtre à huile, en me montrant des photos, j'ai donc pu identifier facilement ce capteur, et raccorder ma durite sous le collecteur par la suite !  :wink2:

J'ai tout remonté hier, pour finalement me rendre compte que le joint d'embase d'actuateur fuyait pas mal ! cela ne se voyait pas lorsque le joint de couvercle fuyait également ... J'ai donc changé le joint d'embase à l'instant, et m'apprête à faire les réglages prochainement dans la journée, d'ailleurs, je me pose une question, lors du remontage la fiche technique indique que l'ont doit bien positionner la " tétine " de l'actuateur dans la partie opposée sur la pompe a injection, mais histoire d'avoir l'esprit tranquille , on est d'accord que l'actuateur ne se pose pas  lorsque la tétine n'est pas centrée dans le trou ? une fois que l'actuateur est posé , c'est que la tétine est à la bonne place non ? je parle de cela : 

Image

Remington, tu as une astuces pour le réglage du coup ? j'ai bien fait des repères, mais j'ai cru comprendre que tu avais réglé ton actuateur d'une autre façon que celle préconisée ? 

Merci encore pour votre aide, Je ne sais pas ce que je ferais sans vous !  :top:

grinder

Message par grinder »

la tétine (rotule) doit se mettre dans l'anneau de débit de la tête hydraulique. Tu vise comme tu peux, tu pose ton actuateur et tu prie pour ètre dedans. Tu peux très bien ètre a coté sans t'en rendre compte. Ensuite, tu mets ton actuateur au repère que tu a fais et tu démarre. Si ça ne démarre pas, tu es certainemzent a coté. Si ça démarre mais ça s'emballe et l'accélérateur de fait aucun changement de régime alors tu es a coté. normalement si tu accélère, ça doit répondre. si tu es bien dedans, tu auras peut ètre déplacer l'actuateur pour règler le débit comme il faut. avec un peu de chance, tu sera pile-poile. ;-)
 Pas 36 solution pour le réglage. il faut préserrer les vis juste pour ne pas que ça fuit mais que l'on puisse le déplacer et ensuite a l'aide d'un maillet, tu le déplace. Un conseil, graisse les joints avant le montage, ça leurs permets de bien ce mettre en place,, de coulisser plus facilement et de le coller en place lors du montage

remington

Message par remington »

grinder a écrit : Des tétines sous le collecteur, il  n'y en a pas 50, donc ce ne pouvais qu'ètre celle du capteur de pression de sural. S'il y en a un, y'a une raison non? Le débitmètre te mesure une masse d'air aspiré, le capteur de sural te mesure la pression que fourni le turbo, ils n'ont pas la même fonction et son tous deux complémzntaire mais j epense que tu le sais déja.

La vanne EGR, il faut la débrancher, tout simplement. on peux ensuite virer toutes les durite (mise a l'air arrivées de dépression) et boucher là ou était la dépression.

La valise ne sert a rien pour le réglage de l'actuateur mais je pense quand même que tu as utilisé quelques outils non? parceque juste avec tes mimines, ce doit ètre délicat ou alors tu as de sacré doigts!! :)
Au vu du schéma et des explications je ne sais pas de quelle durite il parle, ni meme etre sur que c'est celle sous le collecteur qui était absente, il faut etre très pragmatique pour trouver les pannes sur les forums, tu l'apprendras avec l'expérience si tu perdures dans le domaine et les forums.

Pour la valise... pas besoin de valise pour régler un actuateur... Je vois que tu n'as pas l'habitude, effectivement certains (meme amateurs comme moi) le font à la valise, certains du forum ici notamment, et ensuite chez bosch c'est à la valise aussi et ils ne le font pas autrement.

Je le règle uniquement avec mes mains et l'oreille, un peu la vue aussi et le touché..... pas l'odorat je te l'accorde... Mais j'exagères, car en fait j'utilise des clés quand même pour démonter les vis hein  :closedeyes:

Pour le capteur de pression, il a une utilité parce qu'il est la... lol, tout à fait on peut l'espérer (raisonnement logique, mais pas toujours juste), mais pour avoir roulé sans ce capteur (durite totalement bouchée)  rien ne dit qu'elle sert dans la conduite normale, peut-être en sécurité, toujours est-il qu'en ayant roulé sans je me suis rendu compte après coup (car j'avais récupéré la voiture comme ça) qu'elle ne me changeait pas ma puissance.
Je le répètes, la quasi totalité pour pas dire la totalité des fonctions sont reportées au débitmètre, et sur un forum de bmw concurrent bien connu, tu as l'explication.
Par exemple la pression n'est pas nécessaire pour le calculteur, le volume d'air peut très bien le remplacer, la pression est d'ailleurs directement écrétée par la vanne de décharge qui n'a besoin d'aucune commande électrique sur ce moteur. Bref je passe toutes les explications, mais sans vérifier dans le détail, la pression de l'admission mesurée n'est pas une nécessité pour l'élaboration de la consigne d'injection, rien qu'à vue de nez.

Pour emboiter la tétine, pas besoin de prier... avec un peu de dextérité tu le sais si tu es dedans, car soit ça rentre tout seul soit tu sens que tu l'a mise à coté car ça a buté en l'emboitant, mais faut avoir un minimum de resenti c'est sur.

J'en ai fait un paquet, et JAMAIS, je dis bien JAMAIS tu tombes pil poil, par contre après pour faire un réglage fin il faut parfois y travailler quelques dizaines de minutes, et mettre au point sa petite stratégie.
Le dernier que j'ai fait j'ai mis pratiquement 45 minutes à régler, j'ai jamais mis aussi longtemps, mais ça en valait la peine, j'ai récupéré tous les chevaux qu'il me manquait depuis environ 1 an et demi.

pour parera tu verras, si tu sens une butée ou résistance tu as mis la tétine à coté, mais avec un peu d'attention ça n'arrivera pas, j'ai jamais mis une tétine à coté, c'est pas difficile tu verras, même en ayant bougé la bague percée j'ai toujours tapé dedans. Le mieux est de justement ne pas bouger cette bague et tu ne seras pas embété.

Pour régler l'actuateur tu fais comme te l'a dit grinder, je fais à peu près comme ça, et après c'est du réglage à l'oeil et l'oreille, astuce : mets le en limite du surrégime, tu récupèreras des chevaux. Contrairement à ce qu'on dit, si l'aiguille fait un petit accroc en retombant en régime vers les 1000trs/min avant de passer à 750trs, c'est parfait, mais j'ai bien dit léger.
Je préserre deux vis en opposé pour pouvoir le bouger, par contre si ta pompe de réservoir est neuve c'est embétant car le gazoil crache bien (1bar ça refoule...) si elle est vieille c'est pratiques pour régler, moins de fuite.

grinder

Message par grinder »

Ca tombe bien,  je bosse dans un Bosch Diesel Service et pour le réglage de l'actuateur, c'est a "l'oreille" et non au KTS. Tu comprendra bien que je ne compte plus le nombre de joint d'actuateur que j'ai pu faire, que ce soit sur de la BM, rover, VW, merco.. Je vais plusieurs foie par an au centre de formation Bosch a St Ouen (je dois en avoir besoin lol)

Je peux te certifier que parfois on tombe pile poile. c'est rare mais ça arrive. J'ai peut ètre ma propre pratique qui fait que... et suivant les marque c'est plus ou moins facile de les régler. Les BMW sont les plus chiantes!

Je règle aussi de manière a ce qu'il y ai un petit temps d'arrêt avant de prendre la ralenti. Si on le règle sans, ça a tendance a tomber trop d'un coup et le moteur pompe lorsque l'on braque la direction a bloc (DA). Ensuite on peux ajuster finement en jouant sur les vis, d'une certaine manière. Ca déplace l'actuateur de presque rien.
 Je précise que normalement chez Bosch, c'est une dépose de pompe avec passage au banc pour régler l'actuateur suivant leurs procédure.

Parera

Message par Parera »

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos réponses ! le changement de joint s'est bien déroulé, j'ai bien suivi vos conseils en remontant le tout, j'avais fais 6 ou 7 repères différents sur l'actuateur et je n'ai pas eu besoin de le régler, je suis tombé sur le même réglage qu'avant du premier coup, Je n'ai donc pas osé toucher les réglages pour avoir ce léger " accroc " ayant besoin de la voiture tous les jours j'ai préférer profiter du fait que le réglage soit identique à celui avant le démontage et ne pas prendre le risque de bouger l'actuateur.

Avec toutes les durites neuves les nouveaux joints de collecteur, le collecteur nettoyé ainsi que la vanne egr, le moteur est beaucoup plus stable, moins hésitant, il tourne plus " rond ",  mais je n'ai pas remarqué de différence de puissance avec la durite sous le collecteur d'admission, un léger recalage de l'actuateur aurait surement changé quelques chose, mais je n'ai franchement pas osé le déplacer ! 

Le principale étant que la voiture roule, qu'il n'y a plus de fuite, et qu'il y a pas mal de pièces neuves qui permettront de l'emmener encore plus loin  :top:

Après si un d'entre vous est en bretagne et souhaite me faire le léger décalage de l'actuateur dans l'avenir, pourquoi pas  :wink2:

Je prendrais une vidéo de la voiture, vous me donnerez vos avis sur la puissance constatée ! 

En tout cas, merci de m'avoir assisté pendant cette opération, vos conseils précis m'ont été d'une grande utilité et la voiture roule de nouveau ! 

Merci pour votre aide ! 

grinder

Message par grinder »

Impeccable!
Tu es d'ou?

Parera

Message par Parera »

Je suis de dinan dans les côtes d'armor :)

grinder

Message par grinder »

ah ok, moi st brieuc.

Parera

Message par Parera »

Ah cest pas loin du tout ! Le monde est petit !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »