Le régulateur est bel et bien séparable, très facilement même
Non je n'avais pas changé l'alternateur entier, que le régulateur, ce qui avait donné des tensions bien meilleures.
J'ai fait quelques tests : en général, tension à 13,80V avec feux et radio/GPS allumés. C'est excellent. Même en charge, ça ne tombe pas sous les 13,10V
En revanche, j'ai allumé la clim, et petit à petit, chute à 12,3...12.2...12.1...12...11,95 !!
Je coupe la clim : tout revient à la normale. Je remets la clim : ça ne bouge plus ... Plus tard, je roule avec la clim, et de nouveau, dans les bouchons, voyant qui s'allume. Ni une ni deux, je coupe la clim, me gare sur le côté, et fait quelques mesures ... merde, ça reste à un bien bas 12.10V, même tout coupé!
Je roule un peu, tout coupé, et une fois à destination, nouvelles mesures : tout va bien!
Malgré tout, j'aurais tendance à l'incriminer... étage de la soufflerie peut être? à 140 000km, ce ne serait pas déconnant...