E46 - Impossible De Démarrer, Batterie Qui Se Décharge

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
lolman

Re: E46 - Impossible De Démarrer, Batterie Qui Se Décharge

Message par lolman »

Voila 3 semaines qui se sont écoulées, et plus aucun signe de faiblesse (ni de couinement au démarrage ;) )

Je pense qu'on était bel et bien face à un problème d'alternateur. Peut être que le simple nettoyage et le fait de retirer l'oxydation entre le régulateur et l'alternateur aurait suffit... mais en tout cas, tout semble en ordre :top:

lolman

Message par lolman »

Mauvaise nouvelle : ce matin, la voiture galère à démarrer

Sur la route, au feu sur le ralenti, le voyant batterie s'allume et s'éteint...
Dès que je remonte dans les tours, tout va bien.

Peut être une fausse alerte, mais j'en doute maintenant ...
J'ai remplacé le régulateur par un no name... vous pensez que ça peut être lié?

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Le fait que ca soit un no name pour moi ce n'est pas significatif.
Mais tu as remplacé l'alternateur en entier ?
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Tiens, on m'avait pourtant certifié que le régulateur et l'alternateur n'étaient pas dissociables sur e46.

Après changement de l'alternateur j'ai toujours une variation d'intensité au démarrage en particulier.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

lolman

Message par lolman »

Le régulateur est bel et bien séparable, très facilement même  

Non je n'avais pas changé l'alternateur entier, que le régulateur, ce qui avait donné des tensions bien meilleures.  

J'ai fait quelques tests : en général, tension à 13,80V avec feux et radio/GPS allumés. C'est excellent. Même en charge, ça ne tombe pas sous les 13,10V  
En revanche, j'ai allumé la clim, et petit à petit, chute à 12,3...12.2...12.1...12...11,95 !!

Je coupe la clim : tout revient à la normale. Je remets la clim : ça ne bouge plus ... Plus tard, je roule avec la clim, et de nouveau, dans les bouchons, voyant qui s'allume. Ni une ni deux, je coupe la clim, me gare sur le côté, et fait quelques mesures ... merde, ça reste à un bien bas 12.10V, même tout coupé!
Je roule un peu, tout coupé, et une fois à destination, nouvelles mesures : tout va bien! :glare:  
Malgré tout, j'aurais tendance à l'incriminer... étage de la soufflerie peut être? à 140 000km, ce ne serait pas déconnant...

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

J'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'un étage de soufflerie qui consommerait autant d'énergie.
D'autant que tu parles de clim et pas de ventilation.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

thamomo007

Message par thamomo007 »

la résistance ne consommera jamais autant de jus surtout moteur tournant, l'alternateur est capable de débiter assez pour la cramer direct sans faire chuter la tension de bord !
;-)

lolman

Message par lolman »

Pourtant c'est une panne très connue sur nos e46 : la résistance du dernier étage de soufflerie qui pompe de l'énergie (parfois 3A), même moteur éteint
Pièce 3 : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BD51-EUR-10-2002-E46-BMW-330Ci&diagId=64_0820

Et justement, ça ne concerne que les modèles avec climatisation.
Il y a plusieurs topic sur ce forum et sur d'autres qui en parlent

En continuant mes mesures, j'ai l'impression que chaque fois que je suis sur le ralentit, la tension chute aux cosses de la batterie...

thamomo007

Message par thamomo007 »

3A c'est rien du tout quand le moteur tourne, tu ne peux pas sentir une consommation de 3A.

Exemple les phares : 40W x2 + 40w en gros :  80W / 14V = 5.8A ....
;-)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Tu peux essayer de retirer les fusibles un par un pour voir si y en pas un qui fait remonter la tension.
Tu as peut-être un truc qui pompe sur la batterie et quand tu mets la clim, ça ne fait que l'achever?

En tout cas, j'avais essayé de mesurer la tension sur la mienne, et j'y avais trouvé aucune logique. La tension de charge reste très basse, de mémoire, vers les 13v, guère + et la tension chute assez souvent en dessous, mais pourtant la voiture fonctionne parfaitement (du coups, j'ai pas cherché à comprendre :blushing: ).

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »