E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Tout à fait, mais j'étais étonné que cela suscite autant de passion  :)

Dernières nouvelles techniques : Hier soir j'ai été à un garage à 16h30 pour récupérer ma Touring malachitgrün. Et le monsieur m'apprend que mon cardan n'avait pas seulement le flector -côté boîte de vitesse- déglingué, mais aussi le palier central, là que l'on n'avait pas vu le matin, à cause de la présence des tôles d'isolation thermique d'échappement qui le cachait... Du coup je fonce (en métro) je sors mon costume superman et je vole jusqu'à mon garage récupérer un cardan que j'avais en réserve. Et je reviens très rapidement avec une autre BMW pour l'apporter avec aussi un nouveau flector que j'avais en réserve (il n'avait pas eu la chance de l'avoir dans la même journée).

Pourquoi je ne l'ai pas fait moi-même ? Simplement trop de boulot en ce moment... 

Au moment de le mettre, je regarde si c'est bien compatible par ses dimensions, de prime abord, oui... Mais... récupéré d'une BMW 316i M40, il y a un espèce de tonneau (Pièce N°3) autour du cardan qui se fixe côté boîte de vitesse. Et je lui demande si on peut le débarasser et il me dit que ce n'est pas nécessaire. Bon... on verra bien.
Alors il a tout remonté et puis quand il a descendu la voiture, je n'arrivais plus à manœuvrer le pommeau de vitesse... A cause de la pièce N°3 qui s'appuye discrètement sur la barre de levier noire entre le pommeau et la boîte de vitesse.

La pièce N°3 sur 316i coach que j'ai démonté intégralement en 2013 :

Image
www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AB1 ... Id=26_0009

L'arbre de transmission que j'avais : 

Image
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=26_0243

La suite aujourd'hui.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bon il vient de m'appeler, il a enlevé la pièce N°3, je vais la récupérer maintenant et tester si les vibrations ne se présentent pas pour ce nouveau cardan. 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

tu devrais pas avoir de vibration, s'il a bien repéré les repere de peinture au niveau des cannelures pour rester l’équilibrage d'origine.

La pièce 3 est surtout sur les phases 2 .

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

D'accord, je précise aussi qu'il n'a pas démonté l'arbre de transmission qui est en deux arbres reliés par cardan.
Je rigole encore quand j'imagine les yeux tout ronds du garagiste quand il apprenais que j'avais un flector neuf et un cardan de réserve dont je ne savais pas quoi en faire. Heureusement que j'avais gardé cet arbre de transmission. Finalement moi aussi j'ai les yeux ronds :-)))

Et voilà je l'ai récupérée, elle roule bien, mais je n'ai pas encore dépassé les 4000 tr/min.

Ce soir je préparerai des pièces neuves car demain elle poursuit sa rénovation chez le carrossier pour une nouvelle peinture et nouvelles portes gauches comme tu as pu voir la nécessité.

A+

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)

Tu as eu le "nez fin" sur ce coup-là ;)
Bienheureux d'avoir eu les pièces en stock tu doit-être et comprendre cela se peut :stuart: :stuart: :stuart: :stuart: (Mode Yoda: ON  :ptdr: :ptdr: :ptdr: )
Je savais que certains Flectors étaient différents, mais je n'avais vu ceux-ci que sur les "IX" 

Bon.. ben il ne reste plus qu'à attendre de la voir sortie de peinture cette voiture hein :)

La bonne semaine à toi mon ami;
Georges :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour Storm11300,

J'ai été chercher pour ta 324td -depuis mon smartphone cette fois, car je bouge bcp en ce moment- et dans la sélection Manuelle de Avril 1989, j'ai l'arbre de transmission suivante :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AH91-EUR-04-1989-E30-BMW-324td&diagId=26_0243

Ce qu'il faut bien noter, maître Jedi, c'est que lors de mes reprises je sentais, à cause du palier central déglingué, le mouvement de caisse se pivoter sur les roues Avants.
Par ailleurs, on ne pouvait pas remplacer le palier central par un nouveau selon les dires du garagiste, parce qu'il ferait partie de la mise au point de l'équilibrage de tout l'arbre de transmission. Ah bon ? Vous confirmez qu'on ne peut remplacer le palier central sans y refaire l'équilibrage ?

A+

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Coucou mon ami :)

Elle est de juillet 88 la 324td :stuart: :stuart:  Mais ça ne change rien c'est le même arbre de transmission :top:

Ben le palier central (pour répondre a ta question) c'est ton garagiste qui doit faire les repères de chaque coté avant le démontage du palier (s'il ne sont pas présents d'origine***, il fait avec un pointeau ;) comme ça, au remontage l'équilibrage n'aura pas bougé... ) Je l'avais fait pour la 324d en 96/97 (ça date :ph34r: ) Donc faisable... maintenant si lui ne se sent pas de le faire...  (sur un arbre comme celui de la 324 j'entends) c'est une autre histoire...

Pour la tienne qui est 4x4, l'arbre de transmission avant se démonte comme normalement il n'y a pas de réglage particulier (il faut juste qu'il pense a bien extraire l'arbre coté boite de transfert avec "son capuchon" ) Pour l'arbre arrière (qui va de la boite de transfert au différentiel)  il suffit de faire comme un arbre "normal" (vu qu'il n'y a pas de palier entre les 2 demi-arbres... c'est la boite de transfert qui "remplace" (si je peux dire comme ça)..
Bref dans les 2 cas, il n'y a rien a régler sur une IX au niveau équilibrage des demi-arbres, vu que la boite de transfert est au milieu (par-contre toujours faire attention au sens de remontage du flector et au joint homocinétique du demi-arbre arrière... )

Voilà, je ne pense pas t'avoir répondu "à coté de la plaque" (dans tous les cas, Manu pourra confirmer ou pas ;) ) En espérant que ça puisse t'aider :)

Amitiés;
Georges :)

ps: ***: moi le marquage d'origine pour l'équilibrage était présent sur la diesel simple (ai pas regardé sur la touring :blushing: ) Dans tous les cas, si le gars se trompe ça implique d'office un décalage de 180° (alors mon ami tu vas surement retrouver l'arbre dans tes beaux sièges en cuir s'il teste après un remontage "foireux" :ermm: :ermm: )
Quant-à l'outillage, il n'y a pas besoin d'avoir l'original BMW pour faire ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
a ma connaissance les arbre de transmission de E30 sont repérés en usine, mais avec le temps cela peut disparaitre, sinon une astuce BMW  :

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci Storm11300 et Manuz1,

Vous m'avez donné quelques idées pour avancer sur ce domaine. Il faut dire que j'ai essayé de commander le palier central complet avec le support à visser sur le châssis. Eh bien nenni, plus livrable... c'est un peu dommage, ça oblige à des gens comme nous de chercher des épaves rien que pour se retaper les notres, sans passer par la case "concession BMW".

Storm11300, pour éviter confusion, je précise que je retape une 318i Touring (qui est d'ailleurs encore chez mon carrossier préféré, il a de la patience jusqu'à présent, si vous voyez ce que je veux dire :stuart:  "Aaargh, nooon, ne remettez pas les vieux clips et vieilles vis et agraphes métalliques ! Mettez les nouveaux qui sont dans mes petites valises BMW  :D , aaaargh, non ne remettez pas les ailes sans nettoyer les intérieurs et traquer les points de rouille -_-  :D  ).

Allez un interlude : Honneur à la E30 par l'excellent vieux journal Moniteur de l'Automobile de décembre 1982 d'un ami qui s'est acheté une 318i touring comme la mienne alors qu'il a déjà de belles BMW 328i e36, 528i e39. A voir plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et les publicités et autres informations concernant BMW qui suivent plus loin dans ce même journal. Petite Balade. 

Les adresses des concessions BMW en 1982, en Belgique :

Image

Infos :

Image

Prix des BMW en 1982 :

Image

Image

Les occasions :

Image

Image

Image

Et chez la concurrente étoile :