Depuis, je n'ai ni le temps, ni les finances pour me repencher sur le dossier, donc je
continue encore à faire avec ce problème, qui me saoule quand même méchamment...

Pour récapituler rapidement, j'entends une vibration importante lors des accélérations franches, dans une plage de +/- 1800 à 2300 trs/min sur les rapports longs (4, 5 et 6) ; le bruit est aussi brièvement présent en 3ème, dans les mêmes conditions. En-dessous et au-dessus de cette plage, RAS.
J'ai d'abord cru que le bruit venait du pont arrière. Le flector (premier suspect, logiquement) a été remplacé ; aucun problème au niveau de l'arbre de transmission, du palier d'arbre, des cales d'équilibrage, des silentblocs, du berceau, du joint homocinétique ou autre. Les supports de moteur et les durits sont nickel, eux aussi.
Depuis, avec mon collègue mécanicien, on a remarqué que le bruit vient plutôt de l'avant de la voiture, du côté de la boîte de vitesses ; j'ai aussi remarqué que sur les rapports longs, l'embrayage donne l'impression de patiner, avec l'aiguille du compte-tours qui reste plus ou moins immobile (avant de s'envoler d'un coup), alors que le moteur monte normalement dans les tours... Pour info, le problème n'apparaît pas lorsqu'on accélère avec les roues dans le vide, quand la voiture est sur le pont.
Du coup, vu les nouveaux symptômes, mon collègue pense que c'est l'ensemble volant-moteur/embrayage qui est secoué ; la voiture ayant appartenu à un ancien, amateur de belles voitures, il est possible qu'il ait beaucoup roulé en sous-régime, d'où une usure prématurée.
Vu que ça coûte quand même une blinde à remplacer, je voudrais m'assurer que le diagnostic est logique et cohérent. J'ai complètement confiance en mon collègue, mais trois (ou douze) avis éclairés valent mieux qu'un...
Si c'est le cas, quelles alternatives y a-t-il au volant moteur bimasse sur une 330D (je m'en voudrais de claquer plus de 1000 € pour me retrouver avec la même tuile dans 10 000 km...) ? J'ai trouvé des volants mono-masse pour 320D, mais pas pour 330D ; la seule piste que j'ai est un modèle fabriqué par "TTV Racing" (dont j'ai jamais entendu parler) (ici : http://www.street-motorsport.fr/Volant-Moteur-BMW-Volant-moteur-Allege-BMW-e36-e46-M54B25-p-20359.html).
Côté embrayage, Sachs propose différents modèles : http://www.street-motorsport.fr/Disques-embrayages-BMW-Disques-embrayage-renforce-metal-rigide-SACHS-BMW-Serie-e46-M3-2L-sans-boite-DSG-p-13706.html. Là encore, vu que je n'y connais strictement rien, est-ce que j'ai intérêt à m'orienter vers un modèle particulier (amorti ou organique) ?
Merci de m'avoir lu, et d'avance merci à ceux qui pourront m'aider !