Vibration À L'accélération, Remplacement Embrayage/volant-Moteur

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
el rojo

Vibration À L'accélération, Remplacement Embrayage/volant-Moteur

Message par el rojo »

Salut à tous ! Il y a quelque temps, j'avais créé un post (qui avait été sauvagement détourné par floe36e46 et fabricesweet :whistling:) concernant un bruit apparu sur ma BMW 330D E46 de 2004 suite à une reprogrammation par Olyméca Sport (85) ; le post en question est ici : Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004.

Depuis, je n'ai ni le temps, ni les finances pour me repencher sur le dossier, donc je
continue encore à faire avec ce problème, qui me saoule quand même méchamment... :ermm:

Pour récapituler rapidement, j'entends une vibration importante lors des accélérations franches, dans une plage de +/- 1800 à 2300 trs/min sur les rapports longs (4, 5 et 6) ; le bruit est aussi brièvement présent en 3ème, dans les mêmes conditions. En-dessous et au-dessus de cette plage, RAS.

J'ai d'abord cru que le bruit venait du pont arrière. Le flector (premier suspect, logiquement) a été remplacé ; aucun problème au niveau de l'arbre de transmission, du palier d'arbre, des cales d'équilibrage, des silentblocs, du berceau, du joint homocinétique ou autre. Les supports de moteur et les durits sont nickel, eux aussi.

Depuis, avec mon collègue mécanicien, on a remarqué que le bruit vient plutôt de l'avant de la voiture, du côté de la boîte de vitesses ; j'ai aussi remarqué que sur les rapports longs, l'embrayage donne l'impression de patiner, avec l'aiguille du compte-tours qui reste plus ou moins immobile (avant de s'envoler d'un coup), alors que le moteur monte normalement dans les tours... Pour info, le problème n'apparaît pas lorsqu'on accélère avec les roues dans le vide, quand la voiture est sur le pont.

Du coup, vu les nouveaux symptômes, mon collègue pense que c'est l'ensemble volant-moteur/embrayage qui est secoué ; la voiture ayant appartenu à un ancien, amateur de belles voitures, il est possible qu'il ait beaucoup roulé en sous-régime, d'où une usure prématurée.

Vu que ça coûte quand même une blinde à remplacer, je voudrais m'assurer que le diagnostic est logique et cohérent. J'ai complètement confiance en mon collègue, mais trois (ou douze) avis éclairés valent mieux qu'un...

Si c'est le cas, quelles alternatives y a-t-il au volant moteur bimasse sur une 330D (je m'en voudrais de claquer plus de 1000 € pour me retrouver avec la même tuile dans 10 000 km...) ? J'ai trouvé des volants mono-masse pour 320D, mais pas pour 330D ; la seule piste que j'ai est un modèle fabriqué par "TTV Racing" (dont j'ai jamais entendu parler) (ici : http://www.street-motorsport.fr/Volant-Moteur-BMW-Volant-moteur-Allege-BMW-e36-e46-M54B25-p-20359.html).

Côté embrayage, Sachs propose différents modèles : http://www.street-motorsport.fr/Disques-embrayages-BMW-Disques-embrayage-renforce-metal-rigide-SACHS-BMW-Serie-e46-M3-2L-sans-boite-DSG-p-13706.html. Là encore, vu que je n'y connais strictement rien, est-ce que j'ai intérêt à m'orienter vers un modèle particulier (amorti ou organique) ?

Merci de m'avoir lu, et d'avance merci à ceux qui pourront m'aider ! :)

t0rt0r0

Re: Vibration À L'accélération, Remplacement Embrayage/volant-Moteur

Message par t0rt0r0 »

Sur la mienne pied au plancher et reprog j'avais ce que tu décris sur un cours laps de temps quand le couple (je suppose) deboulait d'un coup...

Je pensais a l'embrayage qui patinait ou au volant moteur un poil HS

J'avais aussi quelques vibrations par moment a l'accélération

Bilan c'était (dans mon cas) le capteur de pression de rampe qui deconait et ça n'a jamais fait d'erreur au diag

Le bruit était en tout cas franchement impressionnant et du coup fallait faire gaffe sur les rapports longs.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour la cliché de l'ancien qui a bousillé l'embrayage !

Et puis le sous régime avec un 3L diesel, laisse moi rire... Je ne vois pas en quoi rouler à bas régime peut endommage un embrayage.

Dans tous les cas, je pense que tu fais fausse route en incriminant l'embrayage et en pensant qu'il patine car tes symptômes sont là depuis un moment. Si l'embrayage était usé, ça se serait aggravé et tu ne pourrais plus rouler aujourd'hui.

el rojo

Message par el rojo »

t0rt0r0 > Merci pour l'info ; malheureusement, j'y crois qu'à moitié, vu que j'ai manifestement des problèmes de cirage de l'embrayage (cf. les envolées lyriques de l'aiguille du compte-tours). Je vais quand même en causer à mon collègue.

crazymac > Certes, c'est un cliché qui a la peau dure, mais j'ai vu mes grands-parents (et d'autres) à l'oeuvre, dans leur temps. C'est vraiment pas histoire de faire dans l'incrimination à deux balles, je t'assure. Le problème s'est aggravé, mais pas au point de ne plus pouvoir rouler ; mais je n'ose plus accélérer vraiment fort si je suis au-delà de la 3ème, parce que c'est la grosse secousse garantie !

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Mon grand père a fusillé un embrayage en 40000kilometres donc bon (voiture neuve ...)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »