M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lolman

M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par lolman »

Salut à tous,

Je sais que c'est un sujet récurant, mais pour autant, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations via la fonction recherche.

J'aimerais ouvrir un petit débat sur le meilleur choix d'huile moteur pour mon moteur M54b30 (330Ci) de 2002, totalisant 140.000km
Que je sache, ma belle n'a tourné qu'au Castrol Edge professional 10w60 TWS (huile M) depuis au moins 3 ans (au délà, je ne sais pas). En l'absence éventuelle de 10w60 TWS, ce fut du Castrol Edge 10w60 Titanium FST
Je n'utilise absolument pas mon véhicule tous les jours. C'est une voiture plaisire, qui dort en garage, jamais en extérieur, roule très peu (au mieux une fois par semaine; le kilométrage l'atteste). Mais quand elle sort, j'ai tendance à tartiner un peu. Jamais de circuit en revanche. Pas de sortie par temps froid.

Ma question est la suivante : une huile plus visqueuse (=épaisse) ne risque-t-elle pas d'endommager des joints (ou toute autre pièce) due à la hausse de la pression (et donc température) engrengée?

De plus, la viscosité de cette huile à froid est nettement supérieure à, par exemple, celle d'une 5w40 (du simple au double, voir images ci-dessous). Je crains donc que le haut moteur (AAC et Vanos) ne soit mal lubrifié à chaque démarrage. Sachant que 70% de l'usure moteur se produit au démarrage, ça pourrait être inquiétant.

Castrol Edge 10w60 TWS, huile M
Image

Castrol Edge 5w40
Image

Bien sûr, une 10w60 est sensée conserver ses propriétés lubrifiante jusqu'à -20°C, mais tout de même : une huile moins visqueuse sera projetée plus facilement moteur froid...

En revanche, cette 10w60 a une viscosité remarquable à haute température, assurant une forte protection, ce qui est un plus indéniable... mais est-ce nécessaire d'aller ci loin? N'est-ce pas finalement dommageable d'augmenter la pression dans le moteur?

Prendre une très bonne 0w40 ou 5w40, comme la Mobil New Life, chargée en Zinc et Phosphore, ne serait-il pas un meilleur compromis? (moins visqueux à froid + forte protection contre l'usure grace au Zinc et Phosphore + viscosité peut être suffisante vu mon usage?)

Je suis bien entendu au courant que BMW recommande pour mon moteur de la 5w30, mais les recommandations constructeurs ne sont que foutaises et foutages de gueule. Elles suivent davantage les objectifs d'émissions de gaz polluants pour plaire aux réglementations Européennes que les règles de l'art de la protection d'un moteur.
Je sais particulièrement bien de quoi je parle, puisque je travaille dans ce milieu. Il est certain que de la 0w30 n'est pas le choix optimal pour protéger nos Vanos.

Quel est votre avis?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par tuomas »

Ah, ben alors écoute dans mon z3 j'y mets de la 0w30, et dans la 330 de la 5w30.

Aucun souci de vanos pour le moment...

Psychologiquement j'ai du mal à mettre la même huile dans mon Z que dans mon ex Citron Zx qui tournait à la 10w40. Mais bon.

Tu peux étayer ton argumentaire sur le vanos et sa non compatibilité avec les huiles recommandées?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

En analysant plus en profondeur ce que tu dis, c'est tout de même contradictoire.

Si 70% de l'usure a lieu au démarrage, il vaut mieux chercher une huile qui s'occupe de cet aspect, non? Sachant que très peu de gens amènent leur moulin à 7000 trs, la préconisation constructeur me semble tout de même adaptée à la majorité des clients.

Donc: pourquoi est ce du moquage de figure?

Et surtout, comment arrive tu à combiner tes arguments pour que ce soit cohérent pour toi? Quelque chose m'echappe.

En fait tu voudrais trouver le meilleur compromis pour une utilisation extrême et une faible usure? C'est du domaine du possible, ça?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

thamomo007

Message par thamomo007 »

Dans mon m54 de 200 000 km.

A la 5w30 j en consommais trop a mon goût.
Je suis passé en 5w40 (castrol magnatec) et depuis je ne consomme presque plus d huile et la conso d essence n a pas bougée. Pour moi c est l idéal. En plus accessoirement je met la meme huile dans mes 3 bm ... (M50 m52 et m54)
;-)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

"Je suis bien entendu au courant que BMW recommande pour mon moteur de la 5w30, mais les recommandations constructeurs ne sont que foutaises et foutages de gueule. Elles suivent davantage les objectifs d'émissions de gaz polluants pour plaire aux réglementations Européennes que les règles de l'art de la protection d'un moteur.
Je sais particulièrement bien de quoi je parle, puisque je travaille dans ce milieu. Il est certain que de la 0w30 n'est pas le choix optimal pour protéger nos Vanos." 

Tout à fait d'accord avec toi !

Lorsque tu sors la 330ci tu dis que tu tartines pas mal, donc j'imagine que tu fais ça l'esprit tranquille sachant qu'a chaud ton moteur est idéalement lubrifié par la 10w60, ce qui en justifie pleinement l'usage.

Au final je pense que l'argument de la meilleur protection à chaud prime sur la moindre protection au démarrage, surtout avec un usage très occasionnel comme le tiens.

Et pour renforcer la protection à froid et en général, j'utilise du Mecarun P18 à chaque vidange, produit qui a fait ses preuves à mon humble avis.

Pour ce qui est du Vanos, j'ai déjà expliqué mon point de vue 50 fois :

D'origine déjà les joints des pistons sont "faiblard", voilà pourquoi Beisan en vend des renforcés dans ses kit de réfection, rajoutons à ça une huile 0w30 ou 5w30 qui ne permet probablement pas d'avoir une pression d'huile optimale, et on arrive à quelques cas de vanos qui commencent à grogner en arrivant vers les 200 000km (suffit de faire une recherche sur Google avec "M54 vanos grogne" ou "m54 vanos troubleshooting" et on trouve pas mal de sujet qui en parlent).

Quand on sait ça, augmenter la viscosité de l'huile pour avoir une meilleure pression d'huile coule de source, l'idéal étant en suivant de changer les joints du Vanos, ce que j'ai fait en aout 2014, ce qui avait redonné une sacrée pêche à mon M54, bien qu'il n'en manquait pas avant :)

Et concernant un éventuel souci entre la 10w60 et les joints, il n'y en a pas plus qu'avec les autres huiles :
les joints d'origine du M54 (couvre culasse, supporte de filtre à huile) sont foireux tout le monde le sait, ils sont à changer tot ou tard :)

La mienne est à jour niveau joints, je n'ai aucune fuite, et ne consomme plus une goutte d'huile, non pas grâce à la 10w60, mais parce que j'ai viré le système de reniflard "foireux" d'origine par un OCT.

Dernier points, la 10w60 faisant le grand écart entre fluidité relative à froid et haute viscosité à chaud, elle perd plus vite ses qualité qu'une 5w30, donc vidange annuelle impérative ou tous les 10 000km.

Après Il est certain que de la 5w40 peut suffire dans la majorité des M54, et que le vanos tiendra le coup dans la plupart des cas, mais perso je ne préfère pas prendre le risque.

Reste un bon compris à tester, mettre de la 5W50.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir mettre de l'huile hyper épaisse dans ces moteurs. :stuart:
rajoutons à ça une huile 0w30 ou 5w30 qui ne permet probablement pas d'avoir une pression d'huile optimale

et on arrive à quelques cas de vanos qui commencent à grogner en arrivant vers les 200 000km

Mais est ce que tu as fait des mesures de pressions d'huile ? La pompe à huile d'un M54 est surement dimensionnée et étudiée pour justement avoir une huile "fluide".
Ca se trouve à long terme ca fait du mal d'avoir une 10w60, sans mesures comment on peut savoir ? ca se trouve la pression d'huile est plus élevée que la normale ????

Et les vanos qui grognes ca le fait aussi sur les M qui ont de la 10w60 alors sérieusement ? De toute facon on aura jamais un M54 qui aura tourné 200 000km à la 10w60 depuis le départ. Donc AUCUN point de comparaison "scientifique"
;-)

bimeur

Message par bimeur »

c'est rare que les bureaux d'études dimensionnent une pompe à huile suivant les huiles dispos sur le marché, c'est plutot l'inverse.......

Sinon, encore un topic sur les huiles, comme si yen avait pas assez  :stuart:

pour ton cas, peu de sortie, tu tartines quand tu le fais, une huile en w40 est pas dégueu, pour l'indice à froid, tu ne dis pas ou tu habites, mais une huile en 10w n'est pas rédibitoire.......au fait, et je me répète, mais ne pas se fier aveuglément aux précos du constructeur, qui privilégient essentiellement la consommation et l'émission de polluant au reste.......

quand au fait qu'une huile physiquement plus épaisse augmente la pression d'huile, j'ai envie de dire : et alors?

vous avez peur que votre joint de culasse éclate parce que la pression a pris 0.3b de plus?
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Et moi je comprend pas cette entetement a vouloir absolument respecter les preco, sachant que mettre une huile plus epaisse peut eviter d'eventuels soucis.

Les preco c'est le MINIMUM a mettre en qualite d'huile, rien n'empeche de depasser ces standards.

Il pose une question, je lui repond, surtout qu'il maitriser son sujet, et je suis bien content de voir qu'il avait pense a faire tourner son M54 a la 10w60, comme quoi je ne suis pas le seul huluberlu.

il n'y a pas que les possesseurs de M54 qui augmentent la viscosite de leur huile, tel les possesseurs de voitures japonaises.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

lolman

Message par lolman »

tuomas a écrit :En analysant plus en profondeur ce que tu dis, c'est tout de même contradictoire.

Si 70% de l'usure a lieu au démarrage, il vaut mieux chercher une huile qui s'occupe de cet aspect, non? Sachant que très peu de gens amènent leur moulin à 7000 trs, la préconisation constructeur me semble tout de même adaptée à la majorité des clients.

Donc: pourquoi est ce du moquage de figure?

Et surtout, comment arrive tu à combiner tes arguments pour que ce soit cohérent pour toi? Quelque chose m'echappe.

En fait tu voudrais trouver le meilleur compromis pour une utilisation extrême et une faible usure? C'est du domaine du possible, ça?
Oui, il y a contradiction, c'est pour ça que je cherche le bon compromis et pose une question ;)
1/ Puisque je tartine, j'ai besoin d'une forte protection à haute température et à haut régime
2/ Pour autant, une forte protection à chaud induit une plus faible protection à froid.
Mais ce que j'ignore, c'est est-ce que une 10w60 a une protection TROP basse pour limiter l'usure au démarrage? Si sa viscosité n'est en fait pas trop forte pour assurer une projection de l'huile dans le haut moteur, alors je resterai à cette huile.

Pour te répondre sur ce que raconte les constructeurs : il y a deux choses à voir.
Concernant la viscosité, nous disons aux clients (je dis nous, car je travaille pour un constructeur) que telle huile est la bonne. Mais ce qui nous intéresse, c'est un rapport usure/coûts/emissions de gaz polluants tirant au plus bas les émissions (question de fiscalité, et de coût d'entretien; une majorité de client sont des entreprises; le cout d'usure est LE plus gros argument de vente). On choisi donc ce qui "fait l'affaire" concernant l'usure mais qui "cartonne" pour la consommation et les émissions.
C'est la même connerie que l'huile "à vie" de nos boites manuelles. Changez la à 100.000km, vous me direz si elle vous parait immortelle... pourquoi BMW à fait ça? C'est un coût en moins dans le carnet d'entretien, ça séduit les boites.

La deuxieme chose, très importante, est la qualité de l'huile elle même. On entend souvent dire "une huile c'est une huile, il n'y a pas de différence". C'est une énorme bétise. Deux 5w40 ne se valent pas. La viscosité sera la même, très probablement (bien qu'elles seront surement différentes à température très extrêmes). Mais puisque nos huiles ne sont plus minérales mais en parti ou entièrement synthétiques, elles sont additivées. Le Zinc et le Phosphore sont deux additifs qui ont une propriété essentielle : ce sont eux qui limitent les frottements métal contre métal.
Il y a 15/20 ans, nos huiles en étaient blindées. Sauf que le zinc fusille les FAP, et les cata n'apprécient pas non plus. De plus, les cendres sulfatées (venant de ces additifs brulés) sont très polluants. Du coup, petit à petit, nous les voyons disparaitres.
Les M54 et S54 sont conçus pour avoir une protection de plus 1100/1200 ppm en zinc et phosphore. C'était ainsi lorsqu'ils étaient construits. C'est cette concentration (peu communiquée par les marques d'huile) qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise huile, à viscosité identique. L'huile TWS recommandées pour les M- en sont chargés, par exemple, quand une 0w30 castrol edge, ou même 10w60 castrol edge sport en a 400 à 500ppm de moins!
Mais aujourd'hui, les huiles, même dites "sport", n'ont plus que 600 à 800ppm, pour complaire à nos amis écolos.
Et devine quoi? La plupart des huiles "LL01" et surtout 'LL04" sont bien en dessous de 1000 ppm.

Voila le speech.
thamomo007 a écrit :Dans mon m54 de 200 000 km.

A la 5w30 j en consommais trop a mon goût.
Je suis passé en 5w40 (castrol magnatec) et depuis je ne consomme presque plus d huile et la conso d essence n a pas bougée. Pour moi c est l idéal. En plus accessoirement je met la meme huile dans mes 3 bm ... (M50 m52 et m54)
C'est aussi cet aspect qui me préoccupe, car en effet, je consomme de l'huile, même en 10w60 (1l tous les 3000km je dirais; ce qui n'est pas délirant en soi; mais qu'est ce que ce sera en 0W30??)
Je suis donc d'accord avec toi!

Attention concernant la castrol magnatec : faible apport en ZDDP (autre nom pour dire Zinc et Phosphore).
Sur la fiche constructeur, on peut voir 0.78% de cendres sulfatées, ce qui revient à dire 780 ppm (grosso modo). C'est bien trop faible pour un moteur "ancien"
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/BF1A09802EC17C6180257C220062F5DA/$File/BPXE-8ESTFL_0.pdf

Quitte à passer à du Xw40, passes a la mobil1 new life 0w40 si tu peux (1000 ppm phosphore et 1100 zinc; ce qui est excellent pour une huile grand public; elle est recommandée LL01 également)
http://smg.photobucket.com/user/Dogsharks/media/Power/Mobil_1_Product_Guide_Page_1-1.jpg.html

Sinon, ajoute de l'additif pour huile, chargé en zinc et phosphore (je ne saurais dire lequel...)

Adrien-24 a écrit : "Je suis bien entendu au courant que BMW recommande pour mon moteur de la 5w30, mais les recommandations constructeurs ne sont que foutaises et foutages de gueule. Elles suivent davantage les objectifs d'émissions de gaz polluants pour plaire aux réglementations Européennes que les règles de l'art de la protection d'un moteur.
Je sais particulièrement bien de quoi je parle, puisque je travaille dans ce milieu. Il est certain que de la 0w30 n'est pas le choix optimal pour protéger nos Vanos." 

Tout à fait d'accord avec toi !

Lorsque tu sors la 330ci tu dis que tu tartines pas mal, donc j'imagine que tu fais ça l'esprit tranquille sachant qu'a chaud ton moteur est idéalement lubrifié par la 10w60, ce qui en justifie pleinement l'usage.

Au final je pense que l'argument de la meilleur protection à chaud prime sur la moindre protection au démarrage, surtout avec un usage très occasionnel comme le tiens.

Et pour renforcer la protection à froid et en général, j'utilise du Mecarun P18 à chaque vidange, produit qui a fait ses preuves à mon humble avis.

Pour ce qui est du Vanos, j'ai déjà expliqué mon point de vue 50 fois :

D'origine déjà les joints des pistons sont "faiblard", voilà pourquoi Beisan en vend des renforcés dans ses kit de réfection, rajoutons à ça une huile 0w30 ou 5w30 qui ne permet probablement pas d'avoir une pression d'huile optimale, et on arrive à quelques cas de vanos qui commencent à grogner en arrivant vers les 200 000km (suffit de faire une recherche sur Google avec "M54 vanos grogne" ou "m54 vanos troubleshooting" et on trouve pas mal de sujet qui en parlent).

Quand on sait ça, augmenter la viscosité de l'huile pour avoir une meilleure pression d'huile coule de source, l'idéal étant en suivant de changer les joints du Vanos, ce que j'ai fait en aout 2014, ce qui avait redonné une sacrée pêche à mon M54, bien qu'il n'en manquait pas avant :)

Et concernant un éventuel souci entre la 10w60 et les joints, il n'y en a pas plus qu'avec les autres huiles :
les joints d'origine du M54 (couvre culasse, supporte de filtre à huile) sont foireux tout le monde le sait, ils sont à changer tot ou tard :)

La mienne est à jour niveau joints, je n'ai aucune fuite, et ne consomme plus une goutte d'huile, non pas grâce à la 10w60, mais parce que j'ai viré le système de reniflard "foireux" d'origine par un OCT.

Dernier points, la 10w60 faisant le grand écart entre fluidité relative à froid et haute viscosité à chaud, elle perd plus vite ses qualité qu'une 5w30, donc vidange annuelle impérative ou tous les 10 000km.

Après Il est certain que de la 5w40 peut suffire dans la majorité des M54, et que le vanos tiendra le coup dans la plupart des cas, mais perso je ne préfère pas prendre le risque.

Reste un bon compris à tester, mettre de la 5W50.
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup!

Quitte à sortir un peu du sujet, peux-tu m'en dire plus sur le Mecarun P18? Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Quand as-tu changer tes vanos? (quel kilométrage) Je ne crois pas avoir de symptomes, mais je me demande si je n'y gagnerais pas à les changer...
Dernière chose : tu peux aussi m'en dire plus sur cet OCT à la place du reniflar??

Je suis globalement de tout avis. J'ai tendance à penser que la protection à chaud est plus importante. Je me demande juste si je ne vais pas un peu trop loin puisque pas de circuit...

Une 5w50 serait magique, en effet!
bimeur a écrit :c'est rare que les bureaux d'études dimensionnent une pompe à huile suivant les huiles dispos sur le marché, c'est plutot l'inverse.......

Sinon, encore un topic sur les huiles, comme si yen avait pas assez  :stuart:

pour ton cas, peu de sortie, tu tartines quand tu le fais, une huile en w40 est pas dégueu, pour l'indice à froid, tu ne dis pas ou tu habites, mais une huile en 10w n'est pas rédibitoire.......au fait, et je me répète, mais ne pas se fier aveuglément aux précos du constructeur, qui privilégient essentiellement la consommation et l'émission de polluant au reste.......

quand au fait qu'une huile physiquement plus épaisse augmente la pression d'huile, j'ai envie de dire : et alors?

vous avez peur que votre joint de culasse éclate parce que la pression a pris 0.3b de plus?
Concernant mon climat : je vis aujourd'hui en Croatie. Temps doux à très chaud, mais hiver rudes (mais elle ne sort pas l'hiver)

Je ne pensais pas au joint de culasse, mais plus aux joints des vanos et pistons
J'ai déjà eu a changer mon joint de couvre culasse à 130k km...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je crois surtout que vous devenez fou avec ces histoires d'huiles. :ph34r:

sur ce forum y'a pas mal de moteurs qui ont un max de bornes, et peu importe l'huile ils tournent bien ... :wink2:
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »