tuomas a écrit :En analysant plus en profondeur ce que tu dis, c'est tout de même contradictoire.
Si 70% de l'usure a lieu au démarrage, il vaut mieux chercher une huile qui s'occupe de cet aspect, non? Sachant que très peu de gens amènent leur moulin à 7000 trs, la préconisation constructeur me semble tout de même adaptée à la majorité des clients.
Donc: pourquoi est ce du moquage de figure?
Et surtout, comment arrive tu à combiner tes arguments pour que ce soit cohérent pour toi? Quelque chose m'echappe.
En fait tu voudrais trouver le meilleur compromis pour une utilisation extrême et une faible usure? C'est du domaine du possible, ça?
Oui, il y a contradiction, c'est pour ça que je cherche le bon compromis et pose une question

1/ Puisque je tartine, j'ai besoin d'une forte protection à haute température et à haut régime
2/ Pour autant, une forte protection à chaud induit une plus faible protection à froid.
Mais ce que j'ignore, c'est est-ce que une 10w60 a une protection TROP basse pour limiter l'usure au démarrage? Si sa viscosité n'est en fait pas trop forte pour assurer une projection de l'huile dans le haut moteur, alors je resterai à cette huile.
Pour te répondre sur ce que raconte les constructeurs : il y a deux choses à voir.
Concernant la viscosité, nous disons aux clients (je dis nous, car je travaille pour un constructeur) que telle huile est la bonne. Mais ce qui nous intéresse, c'est un rapport usure/coûts/emissions de gaz polluants tirant au plus bas les émissions (question de fiscalité, et de coût d'entretien; une majorité de client sont des entreprises; le cout d'usure est LE plus gros argument de vente). On choisi donc ce qui "fait l'affaire" concernant l'usure mais qui "cartonne" pour la consommation et les émissions.
C'est la même connerie que l'huile "à vie" de nos boites manuelles. Changez la à 100.000km, vous me direz si elle vous parait immortelle... pourquoi BMW à fait ça? C'est un coût en moins dans le carnet d'entretien, ça séduit les boites.
La deuxieme chose, très importante, est la qualité de l'huile elle même. On entend souvent dire "une huile c'est une huile, il n'y a pas de différence". C'est une énorme bétise. Deux 5w40 ne se valent pas. La viscosité sera la même, très probablement (bien qu'elles seront surement différentes à température très extrêmes). Mais puisque nos huiles ne sont plus minérales mais en parti ou entièrement synthétiques, elles sont additivées. Le Zinc et le Phosphore sont deux additifs qui ont une propriété essentielle : ce sont eux qui limitent les frottements métal contre métal.
Il y a 15/20 ans, nos huiles en étaient blindées. Sauf que le zinc fusille les FAP, et les cata n'apprécient pas non plus. De plus, les cendres sulfatées (venant de ces additifs brulés) sont très polluants. Du coup, petit à petit, nous les voyons disparaitres.
Les M54 et S54 sont conçus pour avoir une protection de plus 1100/1200 ppm en zinc et phosphore. C'était ainsi lorsqu'ils étaient construits. C'est cette concentration (peu communiquée par les marques d'huile) qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise huile, à viscosité identique. L'huile TWS recommandées pour les M- en sont chargés, par exemple, quand une 0w30 castrol edge, ou même 10w60 castrol edge sport en a 400 à 500ppm de moins!
Mais aujourd'hui, les huiles, même dites "sport", n'ont plus que 600 à 800ppm, pour complaire à nos amis écolos.
Et devine quoi? La plupart des huiles "LL01" et surtout 'LL04" sont bien en dessous de 1000 ppm.
Voila le speech.
thamomo007 a écrit :Dans mon m54 de 200 000 km.
A la 5w30 j en consommais trop a mon goût.
Je suis passé en 5w40 (castrol magnatec) et depuis je ne consomme presque plus d huile et la conso d essence n a pas bougée. Pour moi c est l idéal. En plus accessoirement je met la meme huile dans mes 3 bm ... (M50 m52 et m54)
C'est aussi cet aspect qui me préoccupe, car en effet, je consomme de l'huile, même en 10w60 (1l tous les 3000km je dirais; ce qui n'est pas délirant en soi; mais qu'est ce que ce sera en 0W30??)
Je suis donc d'accord avec toi!
Attention concernant la castrol magnatec : faible apport en ZDDP (autre nom pour dire Zinc et Phosphore).
Sur la fiche constructeur, on peut voir 0.78% de cendres sulfatées, ce qui revient à dire 780 ppm (grosso modo). C'est bien trop faible pour un moteur "ancien"
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/BF1A09802EC17C6180257C220062F5DA/$File/BPXE-8ESTFL_0.pdf
Quitte à passer à du Xw40, passes a la mobil1 new life 0w40 si tu peux (1000 ppm phosphore et 1100 zinc; ce qui est excellent pour une huile grand public; elle est recommandée LL01 également)
http://smg.photobucket.com/user/Dogsharks/media/Power/Mobil_1_Product_Guide_Page_1-1.jpg.html
Sinon, ajoute de l'additif pour huile, chargé en zinc et phosphore (je ne saurais dire lequel...)
Adrien-24 a écrit :
"Je suis bien entendu au courant que BMW recommande pour mon moteur de la 5w30, mais les recommandations constructeurs ne sont que foutaises et foutages de gueule. Elles suivent davantage les objectifs d'émissions de gaz polluants pour plaire aux réglementations Européennes que les règles de l'art de la protection d'un moteur.
Je sais particulièrement bien de quoi je parle, puisque je travaille dans ce milieu. Il est certain que de la 0w30 n'est pas le choix optimal pour protéger nos Vanos."
Tout à fait d'accord avec toi !
Lorsque tu sors la 330ci tu dis que tu tartines pas mal, donc j'imagine que tu fais ça l'esprit tranquille sachant qu'a chaud ton moteur est idéalement lubrifié par la 10w60, ce qui en justifie pleinement l'usage.
Au final je pense que l'argument de la meilleur protection à chaud prime sur la moindre protection au démarrage, surtout avec un usage très occasionnel comme le tiens.
Et pour renforcer la protection à froid et en général, j'utilise du Mecarun P18 à chaque vidange, produit qui a fait ses preuves à mon humble avis.
Pour ce qui est du Vanos, j'ai déjà expliqué mon point de vue 50 fois :
D'origine déjà les joints des pistons sont "faiblard", voilà pourquoi Beisan en vend des renforcés dans ses kit de réfection, rajoutons à ça une huile 0w30 ou 5w30 qui ne permet probablement pas d'avoir une pression d'huile optimale, et on arrive à quelques cas de vanos qui commencent à grogner en arrivant vers les 200 000km (suffit de faire une recherche sur Google avec "M54 vanos grogne" ou "m54 vanos troubleshooting" et on trouve pas mal de sujet qui en parlent).
Quand on sait ça, augmenter la viscosité de l'huile pour avoir une meilleure pression d'huile coule de source, l'idéal étant en suivant de changer les joints du Vanos, ce que j'ai fait en aout 2014, ce qui avait redonné une sacrée pêche à mon M54, bien qu'il n'en manquait pas avant
Et concernant un éventuel souci entre la 10w60 et les joints, il n'y en a pas plus qu'avec les autres huiles :
les joints d'origine du M54 (couvre culasse, supporte de filtre à huile) sont foireux tout le monde le sait, ils sont à changer tot ou tard
La mienne est à jour niveau joints, je n'ai aucune fuite, et ne consomme plus une goutte d'huile, non pas grâce à la 10w60, mais parce que j'ai viré le système de reniflard "foireux" d'origine par un OCT.
Dernier points, la 10w60 faisant le grand écart entre fluidité relative à froid et haute viscosité à chaud, elle perd plus vite ses qualité qu'une 5w30, donc vidange annuelle impérative ou tous les 10 000km.
Après Il est certain que de la 5w40 peut suffire dans la majorité des M54, et que le vanos tiendra le coup dans la plupart des cas, mais perso je ne préfère pas prendre le risque.
Reste un bon compris à tester, mettre de la 5W50.
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup!
Quitte à sortir un peu du sujet, peux-tu m'en dire plus sur le Mecarun P18? Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Quand as-tu changer tes vanos? (quel kilométrage) Je ne crois pas avoir de symptomes, mais je me demande si je n'y gagnerais pas à les changer...
Dernière chose : tu peux aussi m'en dire plus sur cet OCT à la place du reniflar??
Je suis globalement de tout avis. J'ai tendance à penser que la protection à chaud est plus importante. Je me demande juste si je ne vais pas un peu trop loin puisque pas de circuit...
Une 5w50 serait magique, en effet!
bimeur a écrit :c'est rare que les bureaux d'études dimensionnent une pompe à huile suivant les huiles dispos sur le marché, c'est plutot l'inverse.......
Sinon, encore un topic sur les huiles, comme si yen avait pas assez
pour ton cas, peu de sortie, tu tartines quand tu le fais, une huile en w40 est pas dégueu, pour l'indice à froid, tu ne dis pas ou tu habites, mais une huile en 10w n'est pas rédibitoire.......au fait, et je me répète, mais ne pas se fier aveuglément aux précos du constructeur, qui privilégient essentiellement la consommation et l'émission de polluant au reste.......
quand au fait qu'une huile physiquement plus épaisse augmente la pression d'huile, j'ai envie de dire : et alors?
vous avez peur que votre joint de culasse éclate parce que la pression a pris 0.3b de plus?
Concernant mon climat : je vis aujourd'hui en Croatie. Temps doux à très chaud, mais hiver rudes (mais elle ne sort pas l'hiver)
Je ne pensais pas au joint de culasse, mais plus aux joints des vanos et pistons
J'ai déjà eu a changer mon joint de couvre culasse à 130k km...