tuomas a écrit :Pas mieux.
Tout dépend de l'utilisation de la voiture. Dans mon cas c'est mon deplacoir quotidien, je ne m'amuserais sûrement pas à y mettre de la 10w60.
Je reste tout de même perplexe. Je ne suis (loin de la) pas specialiste ès huiles mais je sais que dans ma e12 de 1975, je mets de la 15W50 (preco) et dans la 330 de la 5W30 (preco).
Et la on a des arguments qui tendraient à montrer que la 10w60 serait meilleure pour les moteurs pointus?
J'ai du mal à saisir la logique, car mon m30 double carbu est sûrement loin d'avoir le niveau technologique du m54.
Pour moi, conception plus pointue equivait à huile plus fluide: logique, les jeux sont plus faibles, les éléments plus fins. J'ai du mal à croire qu'une huile très visqueuse est raisonnablement à conseiller pour ces blocs.
En tout cas sûrement pas en utilisation daily pépère...
vfr a écrit :Bjr;
Concernant les huiles ou les carburants, on pourrait en discuter pendant 50 ans.
Pour les anciennes les préconisations d'époque sont .... d'époque; ce qui était le vrai il y a quarante ans ne l'est probablement plus.
Le cas le plus flagrant est une préconisation du carburant SP95 datant de 20 ans; le SP95 existe toujours mais n'a pas grand'chose de commun avec celui des années 80/90 rien que par la présence d'éthanol.
Seul un test fait scientifiquement permet de comparer réellement.
Pour répondre aux 2 citations à la fois :
En effet, à l'époque les reco étaient d'époque, avec les considérations qu'on avait à l'époque.
A l'époque, on s'en balançait un peu de la conso et de la pollution : un plein valait 100 francs (j'exagère à peine).
Pour vous dire, j'ai une note officielle qui montre que le service Marketing de BMW, en Mars 2000, a changé la recommandation d'huile et a cessé de recommander la 10w60 TWS spécialement développée pour les S54 et S62, car les clients se plaignaient de ne pouvoir se procurer cette huile qu'en concession BMW (ce qui voulait dire aller parfois loin et payer cher). Suite aux plaintes, ils sont passé (de mémoire) à 5w30, ce qui est la reco aujourd'hui. Le client, bafoué, pense prendre la meilleure huile pour son moteur. Mais en fait, il prend juste une huile moins chiante à se procurer.
A savoir aussi donc que, les performances et caractéristiques moteurs données ont été obtenues avec de la 10w60 TWS.
La reco, du moins aujourd'hui, c'est du Marketing. Encore une fois, c'est mon métier.
Ceci étant dit, la 10w60 TWS est une huile pour M- (S54, S62 & cie), pas pour M54.
Mais je doute franchement qu'utiliser une huile qui a été conçue pour un moteur à l'architecture identique mais à dont la puissance est supérieure puisse être dommageable d'une quelconque manière.
Alors en effet, une 10w60 sur une 330 pour une utilisation quotidienne n'est peut être pas le choix le plus raisonnable (même si ce n'est pas un mauvais choix), du moins en hiver. Mais se jeter sur la première 5w30 parce que c'est BMW qui l'a dit, ce qui est certain, c'est que c'est un mauvais choix. A vérifier, mais je n'ai pas trouvé de 5w30 ou 0w30 ayant une composition suffisante en additifs; de ce que j'ai vu, aucune d'entre elles n'est bonne.
tuomas, honnêtement, je pense que tu aurais tout à gagner à passer à au moins de la 0w40 (recommandée LL-01, donc pour nos moteurs également). Tu suivrais toujours la reco, mais au plus haut point. De toute manière, la règle d'or classique en huile est que plus l'écart entre le premier et le dernier chiffre est grand, plus l'huile est polyvalente.
Et plus précisément, la Mobil1 New Life 0w40 serait parfaite (recommandée LL-01, et ayant conservé les additifs d'antant)
Car aujourd'hui, le grand truc à la mode chez les lubrifiants, c'est de faire des huiles low SAPS ("Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur", les cendres sulphatées, en provenance des ZDDP). 90% de ce qu'on trouve sur le marché rentre maintenant dans cette catégorie. Car avec les divers FAP, catalyseur, EGR & compagnie qu'on trouve partout sur les moteurs récents, ces SAPS (donc les ZDDP dont je parlais), qui étaient si bon pour nos moteurs (M54 notamment) sont devenus des poisons.
Les lubrifiants se foutent pas mal des amoureux d'anciennes comme nous... et il faut alors battailler pour trouver LA vraie huile adaptée.
Dans mon cas, avec mon utilisation particulière et le fait que je consomme déjà de l'huile, je pense que conserver une forte viscosité (je dirais 0w40 minimum) est un bon choix, à condition de prendre une bonne huile.
Néanmoins, je ferai un essai en Mobil1 0w40 la prochaine fois, pour voir ce que ça donne, en changeant le reniflard.
Et pour mes Vanos, mon moteur est à mon goût très péchu, je vais donc continuer avec mes joints actuels.