M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
lolman
Messages : 52
Inscription : mer. mai 13, 2015 9:48 am
Localisation : Zagreb

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par lolman »

Le Fanfoué a écrit :Salut,
Pour tes Vanos, 140000km, faut pas rêver, leurs joints sont naze. Les miens, je les ai refait à 160000km, les pistons tombaient tout seul dans leur logement, les joints ne touchaient même plus les cylindres.
Ha...
Bon alors, je m'occupe de mes vanos ou non? Je suis perdu :ermm:
Si ce n'est que les joints, c'est une galère ou non?
 
Je me suis occupé il y a peu du couvre culasse, j'aimerais autant ne pas m'y recoller pour être franc....

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7446
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par thamomo007 »

Mais laisse les donc tranquille les vanos. La pression d'huile doit bien se satisfaire du jeu fonctionnel.
 
Avec mon M54 je consommais 1 litre / 5000km environ.
 
j'ai changé le déshuileur -> aucun changement.
 
Je suis passé à la 5w40, et là ca fait 4000km que je roule sans faire d'appoint, et le niveau est toujours au maxi.
;-)

Le Fanfoué
Messages : 297
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par Le Fanfoué »

thamomo007 a écrit :Mais laisse les donc tranquille les vanos. La pression d'huile doit bien se satisfaire du jeu fonctionnel.
 
Mais bien sûr, c'est vrai que la durée de vie des joint d'origine est réputé.. pour être mauvaise. On peut se contenter de l'existant, et avoir une bmw au comportement mollasson, c'est aussi une solution. Une petite recherche sur le oueb devrait apporter des réponses, surtout sur le site Beisan.  Faut pas confondre jeu fonctionnel et fuite d'huile.
Pour moi, changement des joints = moteur plus réactif.
Joint neufs +huile 10W60 = moteur vraiment pêchu.
Pour ton huile, je veux bien te croire, je suis sûr que certaines marques tiennent mieux dans le moteur que d'autre... le déshuileur d'origine étant la cause principale de la sûr-consommation.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par Adrien-24 »

Le fanfoué a tout résumé....
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4639
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par rikiki »

Ben si vous lisez bien internet, la réparation des vanos fait un peu débat. Il me semble que les kits de réparation utilisent des joints certes + costaud que ceux d'origine, mais du coups, il viendraient parfois abimer le métal dans lequel ils coulissent.
Alors si on donne des conseils, il faut aussi essayer d'être complet, VOUS avez pris votre décision, c'est VOTRE voiture, de là à considérer que c'est forcément LA solution!
Perso, je préfère avoir un M54 "mollasson" qui m'emmènera loin, mais c'est MON choix  :whistling:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par tuomas »

Pas mieux.

Tout dépend de l'utilisation de la voiture. Dans mon cas c'est mon deplacoir quotidien, je ne m'amuserais sûrement pas à y mettre de la 10w60.

Je reste tout de même perplexe. Je ne suis (loin de la) pas specialiste ès huiles mais je sais que dans ma e12 de 1975, je mets de la 15W50 (preco) et dans la 330 de la 5W30 (preco).

Et la on a des arguments qui tendraient à montrer que la 10w60 serait meilleure pour les moteurs pointus?

J'ai du mal à saisir la logique, car mon m30 double carbu est sûrement loin d'avoir le niveau technologique du m54.

Pour moi, conception plus pointue equivait à huile plus fluide: logique, les jeux sont plus faibles, les éléments plus fins. J'ai du mal à croire qu'une huile très visqueuse est raisonnablement à conseiller pour ces blocs.

En tout cas sûrement pas en utilisation daily pépère...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3356
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par vfr »

Bjr;
 
Concernant les huiles ou les carburants, on pourrait en discuter pendant 50 ans.
Pour les anciennes les préconisations d'époque sont .... d'époque; ce qui était le vrai il y a quarante ans ne l'est probablement plus.
Le cas le plus flagrant est une préconisation du carburant SP95 datant de 20 ans; le SP95 existe toujours mais n'a pas grand'chose de commun avec celui des années 80/90 rien que par la présence d'éthanol.
Seul un test fait scientifiquement permet de comparer réellement.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9871
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par bimeur »

vfr a écrit :Bjr;
 
Concernant les huiles ou les carburants, on pourrait en discuter pendant 50 ans.
Pour les anciennes les préconisations d'époque sont .... d'époque; ce qui était le vrai il y a quarante ans ne l'est probablement plus.
Le cas le plus flagrant est une préconisation du carburant SP95 datant de 20 ans; le SP95 existe toujours mais n'a pas grand'chose de commun avec celui des années 80/90 rien que par la présence d'éthanol.
Seul un test fait scientifiquement permet de comparer réellement.
 
ni plus ni moins :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
lolman
Messages : 52
Inscription : mer. mai 13, 2015 9:48 am
Localisation : Zagreb

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par lolman »

tuomas a écrit :Pas mieux.

Tout dépend de l'utilisation de la voiture. Dans mon cas c'est mon deplacoir quotidien, je ne m'amuserais sûrement pas à y mettre de la 10w60.

Je reste tout de même perplexe. Je ne suis (loin de la) pas specialiste ès huiles mais je sais que dans ma e12 de 1975, je mets de la 15W50 (preco) et dans la 330 de la 5W30 (preco).

Et la on a des arguments qui tendraient à montrer que la 10w60 serait meilleure pour les moteurs pointus?

J'ai du mal à saisir la logique, car mon m30 double carbu est sûrement loin d'avoir le niveau technologique du m54.

Pour moi, conception plus pointue equivait à huile plus fluide: logique, les jeux sont plus faibles, les éléments plus fins. J'ai du mal à croire qu'une huile très visqueuse est raisonnablement à conseiller pour ces blocs.

En tout cas sûrement pas en utilisation daily pépère...
 
 
vfr a écrit :Bjr;
 
Concernant les huiles ou les carburants, on pourrait en discuter pendant 50 ans.
Pour les anciennes les préconisations d'époque sont .... d'époque; ce qui était le vrai il y a quarante ans ne l'est probablement plus.
Le cas le plus flagrant est une préconisation du carburant SP95 datant de 20 ans; le SP95 existe toujours mais n'a pas grand'chose de commun avec celui des années 80/90 rien que par la présence d'éthanol.
Seul un test fait scientifiquement permet de comparer réellement.
Pour répondre aux 2 citations à la fois :
 
En effet, à l'époque les reco étaient d'époque, avec les considérations qu'on avait à l'époque.
A l'époque, on s'en balançait un peu de la conso et de la pollution : un plein valait 100 francs (j'exagère à peine).
 
Pour vous dire, j'ai une note officielle qui montre que le service Marketing de BMW, en Mars 2000, a changé la recommandation d'huile et a cessé de recommander la 10w60 TWS spécialement développée pour les S54 et S62, car les clients se plaignaient de ne pouvoir se procurer cette huile qu'en concession BMW (ce qui voulait dire aller parfois loin et payer cher). Suite aux plaintes, ils sont passé (de mémoire) à 5w30, ce qui est la reco aujourd'hui. Le client, bafoué, pense prendre la meilleure huile pour son moteur. Mais en fait, il prend juste une huile moins chiante à se procurer.
A savoir aussi donc que, les performances et caractéristiques moteurs données ont été obtenues avec de la 10w60 TWS.
La reco, du moins aujourd'hui, c'est du Marketing. Encore une fois, c'est mon métier.
 
Ceci étant dit, la 10w60 TWS est une huile pour M- (S54, S62 & cie), pas pour M54.
Mais je doute franchement qu'utiliser une huile qui a été conçue pour un moteur à l'architecture identique mais à dont la puissance est supérieure puisse être dommageable d'une quelconque manière.
 
Alors en effet, une 10w60 sur une 330 pour une utilisation quotidienne n'est peut être pas le choix le plus raisonnable (même si ce n'est pas un mauvais choix), du moins en hiver. Mais se jeter sur la première 5w30 parce que c'est BMW qui l'a dit, ce qui est certain, c'est que c'est un mauvais choix. A vérifier, mais je n'ai pas trouvé de 5w30 ou 0w30 ayant une composition suffisante en additifs; de ce que j'ai vu, aucune d'entre elles n'est bonne.
tuomas, honnêtement, je pense que tu aurais tout à gagner à passer à au moins de la 0w40 (recommandée LL-01, donc pour nos moteurs également). Tu suivrais toujours la reco, mais au plus haut point. De toute manière, la règle d'or classique en huile est que plus l'écart entre le premier et le dernier chiffre est grand, plus l'huile est polyvalente.
Et plus précisément, la Mobil1 New Life 0w40 serait parfaite (recommandée LL-01, et ayant conservé les additifs d'antant)
 
Car aujourd'hui, le grand truc à la mode chez les lubrifiants, c'est de faire des huiles low SAPS ("Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur", les cendres sulphatées, en provenance des ZDDP). 90% de ce qu'on trouve sur le marché rentre maintenant dans cette catégorie. Car avec les divers FAP, catalyseur, EGR & compagnie qu'on trouve partout sur les moteurs récents, ces SAPS (donc les ZDDP dont je parlais), qui étaient si bon pour nos moteurs (M54 notamment) sont devenus des poisons.
Les lubrifiants se foutent pas mal des amoureux d'anciennes comme nous... et il faut alors battailler pour trouver LA vraie huile adaptée.
 
Dans mon cas, avec mon utilisation particulière et le fait que je consomme déjà de l'huile, je pense que conserver une forte viscosité (je dirais 0w40 minimum) est un bon choix, à condition de prendre une bonne huile.
Néanmoins, je ferai un essai en Mobil1 0w40 la prochaine fois, pour voir ce que ça donne, en changeant le reniflard.
 
Et pour mes Vanos, mon moteur est à mon goût très péchu, je vais donc continuer avec mes joints actuels.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7446
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par thamomo007 »

Y'a des poussoirs hydrauliques dans un M54. Pas dans un S54.
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités