E30 318Is - Ma Première Sportive

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sebalex

Re: E30 318Is - Ma Première Sportive

Message par sebalex »

Oui c'est vrai qu'à chaque fois on a droit à une visite sympa, la dernière sur les traces de Van Gogh très intéressante ;)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

sebalex

Message par sebalex »

Aujourd'hui, pour ne pas me morfondre devant une bien triste actualité j'ai entrepris de changer les silent-bloc de traverse de ma 318is.

Tout d'abord on met la voiture sur chandelles, on déconnecte amortisseurs et bielettes de barre stabilisatrice
Image

Ensuite on retire le boulon de maintien de la traverse et on tombe délicatement la tige filetée (photo suivante)
Image

Pour le travail en finesse il faut être équipé.
Image

A ce moment je n'arrivais pas à désolidariser la traverse de la caisse malgré les deux côtés démontés ainsi que la fixation du pont via son silentbloc. Heureusement Manu m'a dépanné et m'a donné l'explication par téléphone, il fallait faire "jouer" l'axe du silenbloc de traverse qui à son extrémité supérieure est enfiché dans la caisse.
J'ai trouvé une tige de diamètre équivalent que j'ai glissée dedans et après avoir bien gigoté l'ensemble c'est tombé 8)

Ne reste plus qu'à y glisser l'outillage magique déniché sur Ebay. Là il faut faire preuve de patience car il ne descend pas facilement. A noter pour le prochain : se munir d'une clé à oeil de 22 à cliquet.
Image

Après moultes efforts le bestiau capitule
Image

L'outillage magique s'utilise également pour le remontage
Image

Là on arrive au bout
Image

Une fois tout bien remis dans la travserse, à droite :
Image

Puis à gauche :
Image
ps : pas fait de photo mais pour le côté gauche il faut descendre la ligne d'échappement pour pouvoir manoeuvrer l'outillage magique. En décrochant le silencieux (j'ai ouvert les cerclages de maintien) et en décrochant le silenbloc en amont on peut le descendre suffisamment.

Il reste à remonter l'ensemble, une fois à ce stade ça sent bon :
Image

Après avoir bien roulé le changement est bien net, plus de louvoiement bizarre l'attaque est bien plus précise. Reste à le faire sur la touring maintenant.

Merci encore ManuZ1 ;)

Seb

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bien joué, ça le fait toujours mais faut être patient et avoir quelques bons outils :)

olivier55s

Message par olivier55s »

Bien joué !
Je les ai remplacer aussi, mais par des Powerflex ! histoire de transformer ma E30 en karting.....

Un gros boulot mais à mon avais tu devrait remplacer aussi les 4 des deux bras oscillant. (pièces 8/9)

Image

sebalex

Message par sebalex »

Salut, merci pour vos retours ;)

Les SB des bras oscillants je les ai, c'est le temps qui manque pour les monter. J'ai fini le boulot à la nuit tombante, là je suis chez mes parents pour bosser du coup je viens avec la voiture et je repars avec la voiture. Je rêve d'un espace où je pourrais stocker mes voitures en 1 endroit (3 différents pour le moment) et surtout pouvoir avoir un projet en cours qui puisse s'étaler sur plusieurs sessions mécaniques ;)

Seb

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Personnellement j'ai trouvé inutile de remplacer les 4 SB des 2 bras ARR. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire. Je les ai fait, c'était inutile, à contrario des 2 gros SB de la traverse. A vérifier si nécessaire de la faire, auprès d'un Control Technique.
Pour le faire j'ai dû démonter les 2 gros SB pour accèder aux 4 petits SB, et je n'ai même pas déconnecter les 2 câbles de frein à main, enfin l'aventure à imaginer quand on n'a pas de pont avec l'excuse comme moi de ne pas être un garagiste  :)  
Bon maintenant je l'avoue, un pont 2 colonnes me fait rêver en tenant compte du sol de fixation et de son niveau et des inondations, à tenir compte au minimum. Avec un pont indépendant pour baisser / soulever ligne d'échappement, boîte de vitesse, pont, réservoir d'essence, outillages, ... Mmmh, je doute qu'il y ait de la place dans la sacoche du Père Noël cet hiver... sinon chez Saint Nicolas ? On verra s'ils existent vraiment finalement ?  :stuart:  :stuart:

Pour les garages, il doit bien en avoir un qui se cache dans ton quartier...Il n'y en a vraiment pas ? Mais souvent c'est qu'une seule place avec avec prise 10A ( 220V x 10A = 2200W est ce suffisant pour ton futur poste à souder ?) et robinet d'eau. Avant j'avais 2 garages dans un même coin, je te rappelle pas les ennuis que j'ai eu à déménager le bazar. Un garage là et un autre garage là-bas, diminueraient les risques comme l'adage "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".

:cat:

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

une petite capture d'écran avant de passer la soirée à faire des montages vidéos

Image
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

sebalex

Message par sebalex »

Excellent  :thup:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Fun, les gars !

Guyom

Message par Guyom »

:top:
"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »