
E30 318Is - Ma Première Sportive
- sebalex
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Oui c'est vrai qu'à chaque fois on a droit à une visite sympa, la dernière sur les traces de Van Gogh très intéressante 

Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- sebalex
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Aujourd'hui, pour ne pas me morfondre devant une bien triste actualité j'ai entrepris de changer les silent-bloc de traverse de ma 318is.
Tout d'abord on met la voiture sur chandelles, on déconnecte amortisseurs et bielettes de barre stabilisatrice

Ensuite on retire le boulon de maintien de la traverse et on tombe délicatement la tige filetée (photo suivante)

Pour le travail en finesse il faut être équipé.

A ce moment je n'arrivais pas à désolidariser la traverse de la caisse malgré les deux côtés démontés ainsi que la fixation du pont via son silentbloc. Heureusement Manu m'a dépanné et m'a donné l'explication par téléphone, il fallait faire "jouer" l'axe du silenbloc de traverse qui à son extrémité supérieure est enfiché dans la caisse.
J'ai trouvé une tige de diamètre équivalent que j'ai glissée dedans et après avoir bien gigoté l'ensemble c'est tombé 8)
Ne reste plus qu'à y glisser l'outillage magique déniché sur Ebay. Là il faut faire preuve de patience car il ne descend pas facilement. A noter pour le prochain : se munir d'une clé à oeil de 22 à cliquet.

Après moultes efforts le bestiau capitule

L'outillage magique s'utilise également pour le remontage

Là on arrive au bout

Une fois tout bien remis dans la travserse, à droite :

Puis à gauche :

ps : pas fait de photo mais pour le côté gauche il faut descendre la ligne d'échappement pour pouvoir manoeuvrer l'outillage magique. En décrochant le silencieux (j'ai ouvert les cerclages de maintien) et en décrochant le silenbloc en amont on peut le descendre suffisamment.
Il reste à remonter l'ensemble, une fois à ce stade ça sent bon :

Après avoir bien roulé le changement est bien net, plus de louvoiement bizarre l'attaque est bien plus précise. Reste à le faire sur la touring maintenant.
Merci encore ManuZ1
Seb
Tout d'abord on met la voiture sur chandelles, on déconnecte amortisseurs et bielettes de barre stabilisatrice

Ensuite on retire le boulon de maintien de la traverse et on tombe délicatement la tige filetée (photo suivante)

Pour le travail en finesse il faut être équipé.

A ce moment je n'arrivais pas à désolidariser la traverse de la caisse malgré les deux côtés démontés ainsi que la fixation du pont via son silentbloc. Heureusement Manu m'a dépanné et m'a donné l'explication par téléphone, il fallait faire "jouer" l'axe du silenbloc de traverse qui à son extrémité supérieure est enfiché dans la caisse.
J'ai trouvé une tige de diamètre équivalent que j'ai glissée dedans et après avoir bien gigoté l'ensemble c'est tombé 8)
Ne reste plus qu'à y glisser l'outillage magique déniché sur Ebay. Là il faut faire preuve de patience car il ne descend pas facilement. A noter pour le prochain : se munir d'une clé à oeil de 22 à cliquet.

Après moultes efforts le bestiau capitule

L'outillage magique s'utilise également pour le remontage

Là on arrive au bout

Une fois tout bien remis dans la travserse, à droite :

Puis à gauche :

ps : pas fait de photo mais pour le côté gauche il faut descendre la ligne d'échappement pour pouvoir manoeuvrer l'outillage magique. En décrochant le silencieux (j'ai ouvert les cerclages de maintien) et en décrochant le silenbloc en amont on peut le descendre suffisamment.
Il reste à remonter l'ensemble, une fois à ce stade ça sent bon :

Après avoir bien roulé le changement est bien net, plus de louvoiement bizarre l'attaque est bien plus précise. Reste à le faire sur la touring maintenant.
Merci encore ManuZ1

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- r2087
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Salut !
Bien joué, ça le fait toujours mais faut être patient et avoir quelques bons outils
Bien joué, ça le fait toujours mais faut être patient et avoir quelques bons outils

- olivier55s
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Bien joué !
Je les ai remplacer aussi, mais par des Powerflex ! histoire de transformer ma E30 en karting.....
Un gros boulot mais à mon avais tu devrait remplacer aussi les 4 des deux bras oscillant. (pièces 8/9)

Je les ai remplacer aussi, mais par des Powerflex ! histoire de transformer ma E30 en karting.....
Un gros boulot mais à mon avais tu devrait remplacer aussi les 4 des deux bras oscillant. (pièces 8/9)

Ma E30 318IS par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

- sebalex
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Salut, merci pour vos retours 
Les SB des bras oscillants je les ai, c'est le temps qui manque pour les monter. J'ai fini le boulot à la nuit tombante, là je suis chez mes parents pour bosser du coup je viens avec la voiture et je repars avec la voiture. Je rêve d'un espace où je pourrais stocker mes voitures en 1 endroit (3 différents pour le moment) et surtout pouvoir avoir un projet en cours qui puisse s'étaler sur plusieurs sessions mécaniques
Seb

Les SB des bras oscillants je les ai, c'est le temps qui manque pour les monter. J'ai fini le boulot à la nuit tombante, là je suis chez mes parents pour bosser du coup je viens avec la voiture et je repars avec la voiture. Je rêve d'un espace où je pourrais stocker mes voitures en 1 endroit (3 différents pour le moment) et surtout pouvoir avoir un projet en cours qui puisse s'étaler sur plusieurs sessions mécaniques

Seb
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- Roadwolf
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Personnellement j'ai trouvé inutile de remplacer les 4 SB des 2 bras ARR. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire. Je les ai fait, c'était inutile, à contrario des 2 gros SB de la traverse. A vérifier si nécessaire de la faire, auprès d'un Control Technique.
Pour le faire j'ai dû démonter les 2 gros SB pour accèder aux 4 petits SB, et je n'ai même pas déconnecter les 2 câbles de frein à main, enfin l'aventure à imaginer quand on n'a pas de pont avec l'excuse comme moi de ne pas être un garagiste
Bon maintenant je l'avoue, un pont 2 colonnes me fait rêver en tenant compte du sol de fixation et de son niveau et des inondations, à tenir compte au minimum. Avec un pont indépendant pour baisser / soulever ligne d'échappement, boîte de vitesse, pont, réservoir d'essence, outillages, ... Mmmh, je doute qu'il y ait de la place dans la sacoche du Père Noël cet hiver... sinon chez Saint Nicolas ? On verra s'ils existent vraiment finalement ?

Pour les garages, il doit bien en avoir un qui se cache dans ton quartier...Il n'y en a vraiment pas ? Mais souvent c'est qu'une seule place avec avec prise 10A ( 220V x 10A = 2200W est ce suffisant pour ton futur poste à souder ?) et robinet d'eau. Avant j'avais 2 garages dans un même coin, je te rappelle pas les ennuis que j'ai eu à déménager le bazar. Un garage là et un autre garage là-bas, diminueraient les risques comme l'adage "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".

Pour le faire j'ai dû démonter les 2 gros SB pour accèder aux 4 petits SB, et je n'ai même pas déconnecter les 2 câbles de frein à main, enfin l'aventure à imaginer quand on n'a pas de pont avec l'excuse comme moi de ne pas être un garagiste

Bon maintenant je l'avoue, un pont 2 colonnes me fait rêver en tenant compte du sol de fixation et de son niveau et des inondations, à tenir compte au minimum. Avec un pont indépendant pour baisser / soulever ligne d'échappement, boîte de vitesse, pont, réservoir d'essence, outillages, ... Mmmh, je doute qu'il y ait de la place dans la sacoche du Père Noël cet hiver... sinon chez Saint Nicolas ? On verra s'ils existent vraiment finalement ?


Pour les garages, il doit bien en avoir un qui se cache dans ton quartier...Il n'y en a vraiment pas ? Mais souvent c'est qu'une seule place avec avec prise 10A ( 220V x 10A = 2200W est ce suffisant pour ton futur poste à souder ?) et robinet d'eau. Avant j'avais 2 garages dans un même coin, je te rappelle pas les ennuis que j'ai eu à déménager le bazar. Un garage là et un autre garage là-bas, diminueraient les risques comme l'adage "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".

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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
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- sebalex
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive
Fun, les gars !
- Guyom
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Re: E30 318Is - Ma Première Sportive

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