Problème Arbre De Transmission

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Zarnakan

Problème Arbre De Transmission

Message par Zarnakan »

Bonsoir à toutes et à tous !

J'explique mon problème :

Je possède une BMW E39 de 2000, boîte auto, 260 000 Km mais moteur passé à travers à 100 000 KM et n'a donc que 160 000Km.

Ancienne voiture de grand papa, roulant depuis 40 ans chez BMW, faisant les entretiens quotidiens chez son concessionnaire, qui m'a fait un petit cadeau empoisonné !

Mercredi dernier, des "clongs" métalliques au niveau de l'accoudoir central (devant), la voiture qui broute.

Je passe chez mon beau père - ancien mécanicien BMW il y a 30 ans - qui me dit qu'il ne peut pas tout voir étant donné qu'il faut démonter la ligne d'échappement.

Je vais chez BMW, ils mettent la voiture sur le pont, voient que le silent bloc moteur est mort, et me répètent la même chose que beau papa, et me disent qu'il faut qu'ils démontent, mais qu'il y en a pour 200 euros, rien que pour voir ce qu'il y a en dessous  :whistling: , je suis étudiant et l'or n'est pas sous mon canapé.

Aujourd'hui, je vais chez mon garagiste - qui me prend pas cher -, il l'a mets sur le pont, la fait tourner et voit que les deux tronçons d'arbre bougent horizontalement (voir entouré en dessous), et que ça, c'est vraiment pas cool !

Il me propose de changer mon silent bloc moteur qui est cuit en premier, voir si ca bouge toujours et changer les deux pièces mortes (voir en dessous).

Il pense aussi qu'il a l'impression que le jeu horizontal de l'arbre de transmission viendrait de la boîte de vitesse, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Ci-joint le descriptif :

Image

PS : il m'a dit que les croisillons étaient OK

Zarnakan

Re: Problème Arbre De Transmission

Message par Zarnakan »

Re bonjour à tous,

Aujourd'hui, remplacement avec mon beau-père du silent bloc moteur gauche.

Toujours le même bruit et des tremblements quand j'appuie sur la pédale d'accélération.

Quand je mets la voiture au point mort, plus de vibrations mais claquements métalliques quasiment inexistants.

Pensez-vous que cela vient de la pièce numéro 16 sur le schéma du dessus ?

Merci pour vos réponses, j'ai un poil peur de la facture ....

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Je pense que c'est la piece n°16 qui est en cause,J'ai eu le tour sur ma 735 qui a  peu prés le

meme montage ,j'avais remplacè le flector et la piece n'16 mais attention il est difficile de reéquilibrer

l'arbre en remplaçant cette piece ,j'avais toujours des vibrations sur le premier rapport et j'ai finalement

remplacer l'arbre de transmission complet ,calcule bien ton coup car si c'est comme sur ma E 32 l'arbre

complet n'etait pas beaucoup plus cher que cette fameuse piece n°16.

A+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Zarnakan

Message par Zarnakan »

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide !

Je vais demander un devis au garagiste pour le remplacement de cette pièce et du palier.

En espérant qu'il arrive à tout remettre dans l'ordre sans que je dépense 800 euros pour l'arbre  :closedeyes:

Zorro

Message par Zorro »

je doute que la pièce 16 (joint homocinétique) puisse lâcher en premier, il baigne dans la graisse donc en l’absence de fuite ce ne serait pas mon premier suspect. les croisillons de cardan en revanche bien plus fragiles, grippés il n'ont pas de jeu et sans dépose de l'arbre impossible de s'apercevoir qu'ils sont hs.
attention avec les économie de bouts de chandelle, en voulant rogner en ne remplaçant que le silentbloc (qui était vraiment naze) j'ai fini par changer l'arbre complet (600€ à l'époque sur e32).
Image

Rem

Message par Rem »

Bonjour,

Je "saute" sur ce post, car j'ai exactement le même problème sur ma 750i E32.
Et je me suis dit qu'il fallait changer le palier.
En passant dessous, et ben on voit pas grand chose. J'ai profité du CT pour essayer d'y voir plus clair.
Bon l'auto est ancienne, et je me suis ainsi rendu compte que je devais changer les silent blocs du moteur, de la boîte et du pont. Que le flector n'est pas de première jeunesse non plus....
En fait, içl faut que j'y fasse ce que j'ai déjà due faire sur ma 730i lors de son "sauvetage"
Sauf que je n'avais pas ce bruit dans la transmission.
Et qu'il est plus compliqué de tomber la ligne d'échappement du V12 que du L6! d'autant que les vis qui relient les échappements sont rouillées au point de ne plus vouloir bouger, donc il va falloir les remplacer.
Je lis que l'arbre n'est pas beaucoup plus cher que le palier, mais Zorro annonce, "à l'époque" 600€ pour l'arbre, le palier chez BMW ne dépasse pas les 200€.....
Je n'ai pas pensé à incriminer la pièce 16, j'ai de suite penser aux pièces 7 et 9 et surtout au roulement qui est à l'intérieur. Mais peut-être que je fais fausse route!!!
On trouve le roulement pour pas cher sur le net, c'est le bon point.

Reste la complexité de la réparation... n'ayant pas de garage, l'hiver sous la voiture dans l'herbe gelée... Je ne sais pas depuis combien de temps elle fait ce bruit, l'ancien proprio ne se souvient plus.

Zorro, je profite que tu ais déja effectué la manip, que conseilles-tu?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Zarnakan

Message par Zarnakan »

Bonjour,

je reviens donner des nouvelles : 

pallier + joint changés le tout pour 390 euros chez un petit garagiste depuis, plus de jeu longitudinal, comportement routier transformé, plus de claquements, plus de tremblements, bref niquel !

Il faudra que fasse le deuxième silent bloc moteur histoire de remettre un peu de jeunesse (1/2, c'est pas le top!).

Merci pour vos conseils en tout cas.

A bientôt

Zorro

Message par Zorro »

désolé de ne pas passer très souvent ces temps-ci...

@zarnakan: très content pour toi que tes problèmes soient résolus.

@rem: il n'y a pas de flector sur la 750. pour accéder à l'arbre il faut effectivement déposer les deux lignes d'échappement et la tôle de protection. les 12 goujons rouillés au niveau des jonctions avant m'ont occupé pas loin d'une journée entière à grand coup de disqueuse de burin et autre perceuse, depuis ils sont très avantageusement remplacés par des boulons inox.
une fois l'arbre sur l'établi on peut diagnostiquer sérieusement le(s) problème(s) et voir ce qu'il y a a remplacer (cardans, palier, joint homocinétique, ou arbre complet). mon soucis il y a quelques années c'est que pour une fois ne disposant pas d'une fosse j'avais fait faire le boulot par bmw (je dis pas où mais j'étais pas loin de pau à l'époque :innocent:) pour 600€, ils sont bien trouvé le palier hs mais ces incompétents ont raté le cardan donc les vibrations sont revenues peu de temps après. du coup j'ai par la suite changé l'arbre moi même (600€ donc).
dans tous les cas profites-en pour changer le joint spi de sortie de boite et les deux silentblocs tant que l'accès est dégagé. attention au remontage a ne pas inverser les prises des sondes lambda....
Image

Rem

Message par Rem »

Hello,

Pas beaucoup présent non plus....
Merci pour ces infos, faut que je  prenne mon courage à deux mains pour tomber la ligne d'échappement, j'y verrai plus clair ensuite une fois l'arbre déposé.
Je prépare ma liste de pièces en attendant, pour ce que je suis certains de remplacer, comme les filent blocs, le joint spy et la boulonnerie.
Pour l'instant, c'est la 730 qui est en maintenance, mais rien que du consommable.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Rem

Message par Rem »

Bonjour,
Je reviens très tardivement sur ce post.
Mes occupations professionnelles et familiales ne m'ont pas permis d'avancer beaucoup, la belle est restée sur chandelles à l'abris et je m'y remet enfin!
Donc j'ai fini par avoir la peau de la ligne d'échappement, et ce ne fut pas une mince affaire!
Comme l'a fait Zorro, je vais remplacer ces 12 goujons par de la visserie intox.
A partir de là tout va mieux, on y voit bien plus clair!
Le palier est déchiré et fendu, et remplacé donc par du neuf.
Les silent blocs de la boîte également.

Il me reste un gros souci: le joint spi de sortie de boîte qui fuit pas mal, ce qui est compréhensible au regard de l'état du palier et des filent bloc!
J'ai acheté le joint spi chez BMW, mais comment le remplace t on?
Si je met le levier de la boîte sur "P", l'arbre de sortie de boîte tourne quand même.......
Je ne sais pas si c'est normal!
Et du coup comment bloquer cet arbre pour pouvoir le dévisser et accéder au joint spi?

Merci par avance!

Pour terminer, j'ai profité que la voiture soit en position haute pour remplacer l'arbre de direction et son palier qui avaient un joli jeu, les silent bloc des barres stabilisatrices AV et AR, les "os de chien" arrière et quand j'aurai fait le joint soi, vidange de la boîte et remplacement de la crépine.

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »