Here's Andy !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Here's Andy !

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Là quand on démonte bien l'ensemble on ne voit qu'un circuit d'eau autour d'une durite qui est assez grosse et ça débouche sur le papillon. Je vois vraiment pas l'intérêt de la chose, mais je suis bien entendu friand de toute explication fiable ;)

Par ailleurs je sors pas le cab s'il fait froid, alors... :P

Pour la jauge elle y sera bien !

Pour rester simple, l'air qui passe dans le papillon subit une détente et se refroidit, dans le cas d'un carburateur on lui vaporise en plus de l'essence ce qui réduit encore la température de l'air. On peut obtenir une baisse de la température de l'air au niveau du papillon allant jusqu'à -30°c. En fonction du point de rosée, de la glace se forme très rapidement et obstrue l'arrivée d'air ce qui étouffe le moteur. Dans le cas d'un injection, l'abaissement de la température est un peu moindre, puisqu'on vaporise l'essence plus loin dans le circuit, mais il reste réel.
Sur les avions, on utilise la chaleur de l'échappement pour réchauffer l'air d'admission, cela fait baisser la performance du moteur, mais sécurise le risque de givrage. Sur les voitures on a d'abord utilisé ce système. Sur les modèles à carbu on trouve ce boitier de dérivation sur la prise d'air du filtre qui permet au choix de prendre l'air frais directement derrière la calandre ou bien au niveau du collecteur d'échappement. Puis on a utilisé le liquide de refroidissement qui est normalement à plus de 90°c en le faisant tout simplement passer autours du papillon d'admission. Ce simple apport de chaleur extérieur sur les parois du boitier papillon suffit à empêcher le givre d'y adhérer.
Le principal soucis de ce phénomène, c'est qu'il est impossible à détecter puisque dès que le moteur s'arrête il ne reste aucune trace du problème. Si ce n'est des bougies noires à cause du fonctionnement trop riche.
Voilà un exemple de givrage carbu surprise: http://www.bea.aero/docspa/2012/f-jf120409/pdf/f-jf120409.pdf

happyken

Message par happyken »

Tiens, aujourd'hui j'aurai appris quelque chose. Merci pour cette explication !
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

yogui59

Message par yogui59 »

Super cette explication merci,
Oon a également supprimé ce système sur notre 325 de piste, je m'étais dit qu'avec la chaleur dégagée par le moteur en utilisation intensive ça ne devrait pas poser problème. Mais je n'avais pensé au fait que la détente de l'air produit du froid a ce niveau la...
Bref on verra...
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Attention, comme je l'ai écrit, les injections sont moins sujettes que les carburateurs.
Mais c'est un phénomène qui peut arriver, même si on n'a pas l'impression qu'il fait si froid ni si humide que ça. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas à plein gaz que le risque est le plus grand, mais plutôt en restant à mi-régime car c'est là que le flux d'air est le plus perturbé
Pour moi le principal problème, c'est que le moteur s'étouffe et qu'il faut vraiment se creuser la tête pour comprendre la cause. Il y a déjà bien assez de causes de panne sur un moteur pour prendre ce risque. Mais encore une fois, tu peux rouler tout le reste de ta vie comme ça sans jamais rencontrer le moindre soucis, surtout si tu as la pédale d'accélérateur soudée au plancher en permanence. :lol:

r2087

Message par r2087 »

En résumé faut avoir le pied à la planche :ph34r:  :lol: 

De toutes façons c'est réversible.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

J'ai eu ce souci deux fois avec une vieille moto de 72 printemps, lorsque le jour se lève en automne, il fait finalement plus frais que la nuit, plus humide et cuic. La moto culminant à moins d'un mètre du sol, ça a été, avec un avion ça doit être bien plus problématique ce phénomène...
bon boulot pour le moteur !!
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

J'ai continué le remontage...

Bon là on y voit rien, mais j'ai remonté le short shift de Z3 1.9, et tordu légèrement le relais pour ne pas qu'il touche l'arbre de transmission. Changé également le joint avant de la tringlerie. le levier est maintenant bien ferme !

Image

Ensuite j'ai mis un coup de disqueuse (désolé :stuart: ) sur le x-pipe inox pour qu'il serre mieux les tubes qui s'emmancheront dedans.
Image

Montage du support de filtre "à l'envers" pour que le collecteur passe tranquillement
Image

Et le collecteur suit.
Image

La suite c'est le montage du reste de la ligne inox, les vidanges et le tour de clé :top:

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Elle a démarré ! :)

Pour faire simple j'avais un défi de pouvoir adapter le collecteur et x-pipe Raceland avec un inter fatigué mais d'origine, avec un pot inox. Pour aller plus vite, j'ai choisi d'acheter un tube afrique inox compatible avec les deux éléments inox !

Et voilà la pièce en question, raccordée au pot... c'est beau l'inox :wub:
Image

Tout s'adapte...
Image

Inter et X-Pipe...
Image

Sous l'auto ça fait un peu vide... :sorcerer:
Et au passage on récupère beaucoup de poids !
Image

Le pot...
Image

Bon OK on s'écarte de l'origine :ph34r:

Et le démarrage avec la fumée règlementaire ! Huile, condensation... La ligne est vissée à la main, j'avais trop hâte de tourner la clé lol
La sensation permet de penser qu'il y a un sacré potentiel... Avec le cocktail monté, on verra si les chevaux sont bien là !
http://www.dailymotion.com/video/x3iqcn7_redemarrage-bmw-327i-e30-cabriolet_auto

yogui59

Message par yogui59 »

toujours un grand moment le premier démarrage! félicitations! :top:

Par contre je n'ai pas fait attention, c'est du motronic?
Comment tu gères la carto de la nouvelle config?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

r2087

Message par r2087 »

Oui, Motronic 1.3 !

L'auto avait été reprogrammée en live et j'avais vu un énorme changement de comportement, donc pour l'instant ça reste comme ça...
Peut-être qu'il faudra revoir tout ça pour tenir compte de la nouvelle cylindrée, de l'AAC plus pointu, de la ligne...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »