Probleme 325Td M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mikers

Probleme 325Td M51

Message par Mikers »

Bonjour ,

Je me décide a poster sur ce forum que je feuillette depuis plusieurs années déjà , parce-que je rencontre un problème de taille avec mon bon vieux M51 de 96,

Je m'explique , le mois dernier mon hélice du viscocoupleur a exploser en détruisant sur sont passage le radiateur , donc je décide de changer le tout donc , Viscocoupleur,Radiateur et par la même occasion la pompe a eau (toute les pièces provienne de TDS) maintenant le problème ,

La voiture Chauffe vite mais reste toujours légèrement après le milieu (quand je dis vite c'est après 1km même pas ) et il y a plus le bruit de soufflerie a haut régime , alors sa je ne sait pas si sa vient du Visco ou du Turbo , mais il a complètement disparu ,maintenant ont entend bien le bruit du 2.5L ..

Donc je me dit que je vais tester le Viscocoupleur et a chaud j'arrive a l’arrêter a la main donc je cours en acheter un autre , donc je prend ma voiture fait 1borne avec et la plus de problème de chauffe , après 1 borne j'ai a peine quitter la zone bleu , je me gare bla bla , je reprend ma voiture et la 200metre plus loin la flèche monte progressivement (vite)pour se stagner a la moitier comme d'habitude ..

Donc voila mon problème je suis un peux perdu ,

Chez les 2-3 BMW que j'ai fait ils me disent que c’est peut être un joint de culasse ou le radiateur bouchée .. hors je n'ai aucun symptôme du joint de culasse et la durite en bas a gauche du radiateur est froide pendant que celle du haut et chaude mais se rechauffe au fur et a mesure , j'ai fait le plein du LDR , la seule chose que je n'ai pas correctement faite c'est la purge du LDR j'ai oublier ^_^

Donc maintenant je pense a la Pompe a eau , pourtant elle recrache bien dans le Vase d'expansion ..

PS : je sait pas si sa a un rapport mais depuis que j'ai changer la pompe a eau et le visco ma voiture tremble au ralenti , donc a un feu ou au démarrage seulement après le préchauffage .. depuis 2-3 jours sa me le fait moins mais sa peut être utile de le préciser 

Je précise que je poste pour avoir un coup de main , j'ai poster sur un autre forum et j'ai eu le droit a des réflexion , si c'est pas le bon endroit ou poster ou autre chose sa sert a rien de me gueuler decu suffit d’expliquer en homme civilisé :)

stan-alfano

Re: Probleme 325Td M51

Message par stan-alfano »

bonsoir

il faudrai faire une présentation :)

sinon

un viscco qui explose ? c'est une première (pour moi) à moins que ce soit un visco taiban (humour)

bref,

gros Degas  que peux provoqué une rupture de courroie ou une pierre.

un visco doit être conservé verticalement
un radiateur doit être propre bien net et sans rouille
une pae prendre celle pales laiton

donc quant l'on remplace tout sa il vaut vérifier les nouvelle courroie , l'alternateur (qui soit pas grippé ou désaxé (silent bloc) les tendeur, les roulement, la propreté du circuit d'eau (moteur) calorstat ,
bien remettre le cache radiateur  voir l'équilibrage mobile (pales)
voir si des débris n'aurait pas coupé des fils de sonde.
personne ne me prendra mes voitures.

Mikers

Message par Mikers »

stan-alfano a écrit :bonsoir

il faudrai faire une présentation :)

sinon

un viscco qui explose ? c'est une première (pour moi) à moins que ce soit un visco taiban (humour)

bref,

gros Degas  que peux provoqué une rupture de courroie ou une pierre.

un visco doit être conservé verticalement
un radiateur doit être propre bien net et sans rouille
une pae prendre celle pales laiton

donc quant l'on remplace tout sa il vaut vérifier les nouvelle courroie , l'alternateur (qui soit pas grippé ou désaxé (silent bloc) les tendeur, les roulement, la propreté du circuit d'eau (moteur) calorstat ,
bien remettre le cache radiateur  voir l'équilibrage mobile (pales)
voir si des débris n'aurait pas coupé des fils de sonde.
Bonsoir ,

Pas mal la blague sur le visco lol ,

Enfaite c'est pas le Visco qui a exploser seulement l'hélice , enfaite le choc du sanglier ma tordu le visco ou fendu la buse , ce qui a fait que l'hélice a exploser en ruinant tout ,

J'ai pas changer la courroie alternateur etc , juste la Pompe a eau ,radiateur,visco et hélice ,

J'aimerai bien racheter seulement LA pièce qui est défectueuse parce-que j'ai déja dépenser pas mal pour une voiture que je viens tout juste d'acheter ..

Tout ce que je sait c'est que quand la voiture tremble j'entend un petit Clic-Clac au niveaux de la poulie de la pompe a eau , donc sa doit forcement avoir un rapport avec la courroie , c'est a dire soit la courroie soit une poulie soit l'amortisseur hydrolique ou un Galet ..

Mais je sait pas du tout comment verifier sa ..

Merci de ta réponse ,

PS : Desoler Je file me presenter ^_^

stan-alfano

salut

au mois les modo te tombera pas dessus.

sa chiffre vite la dessus  (vécu)

le clic pour moi c'est un sifflement ou un grillon

je me rappel plus comment est la courroie la dessus (sa fait 5 ans que je n'ai plus de tds)

de mémoire c'est une grosse courroie d'accessoire tendu via un tendeur hydraulique (qui douille!)

déjà tu peux voir si l'ensemble parait tourner droit , voir si la courroie te parait bien tendue (bouge la a la main)

pour voir si les poulie sont bon ainsi que galet il faut déposer la courroie et faire tourner poulie a la main. un roulement sa s'entent bien , verifie l'ovalisation (en bougent les axes a la mains )

je sais par expérience que certain alternateur s'ovalise et prenne du jeux (idem pae) donc sa crée des couinement  et défois des défaut de charge (du que a courroie entraine mal) sa peux faire sauter une courroie et faire des dégâts ...
.
après suivant le choc , un support moteur ou d'arbre a pus en prendre un cout

Mikers

Message par Mikers »

Salut ,

Enfaîte je viens de voir sur le forum que quelqu'un a déjà eu le même problème que moi avec une M3 E36 .. et sur le post quelqu'un disait que un Visco qui fait une terrible bruit de souflerie etait HS , quand j'ai acheter la voiture il fesait un bruit de souflerie mais moi je pensait que c’était normal .

Si un viscocoupleur a haut régime ne fait pas de bruit dans se cas la sa veut dire qu'il fonctionne ?

Si sa se trouve j'ai tout réparer et j'ai aucun problème c'est juste moi qui m’inquiète trop ^_^

stan-alfano

un viso sa fait du  bruit en effet.  les palles c'est bruyant ... tu as cas voir quant tu branche un ventilateur chez toi bzzzz.

Mikers

Message par Mikers »

Dans se cas le mien n'en fait plus autant qu'avant et je peut l'arreter a chaud , enfaite le plus bizare c'est que je peut l'arreter quand sa atteint le milieu et/ou au demarage , mais pas entre les deux ..

kilandijara

Message par kilandijara »

bonsoir

fonctionnement normal du viscocoupleur .

a froid
                          il va s'embrayer une dixaine de secondes  ou 1 minute c'est variable puis se debrayer . ceci est du a l'accumulation du liquide dans le bas du viscocoupleur . le fait de le mettre en rotation la force centrifuge reparti l'huile sur le pourtour et il se met en roue libre.

a chaud
                        il reste en roue libre tant que le radiateur ne se met  pas a chauffer . c'est l'air traversant le radiateur qui declenche l'embrayage du vicocoupleur.c'est donc normal qu'on puisse l'arreter moteur chaud .

ce n'est donc pas la temperature moteur qui declenche le viscocoupleur  mais la temperature du flux d'air traversant le radiateur .

si çà peut aider .

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

En général, on remplace le thermostat en même temps que la pompe à eau, j'dis ça mais j'ai pas vraiment compris ton problème de chauffe...
Sinon, pour les soucis de tremblements au ralenti, je pense que c'est l'habituel actuateur de pompe à injection, fais une recherche sur le forum si ça te parle pas ;)

remington

Message par remington »

Salut,

alors après avoir lu le sujet, déjà : la PAE avec  pale en laiton... tu oublies, plastique ou laiton ça ne change RIEN elle s'érode de toute façon, et aussi vite! Donc aucun soucis pour ça.

Ensuite, j'ai pas compris le problème, ton aiguille va bien au milieu maintenant? Donc c'est bon?! Ou j'ai mal compris...?
Si ta voiture chauffe rapidement tant mieux c'est que ton calorstat fonctionne bien, si ta voiture mets longtemps à chauffer, la tu peux duter du calorstat.
L'important et qu'elle reste au milieu, si l'aiguille est vers la zone bleue pas bon pour le moteur, et si elle s'approche de la jaune rouge : encore moins bon. Au milieu c'est parfait.

Pour ton visco, c'est un vieux sujet auquel tous ceux qui se posent des questions y trouve des pannes... Un vrai sujet d'hypocondriaque...
Si ta voiture reste au milieu c'est qu'il fonctionne déjà...
Ensuite si ton visco fait un bruit de soufflerie, comme avant, c'est qu'il restait probablement embrayé : bah alors dans ce cas aucun problème, il souffle en permanence, ça fait du boucan mais ça fonctionne! Et si le calorstat fait son travail, ton moteur restera chaud même si le visco tourne en permanence... c'est magique non?
Ce ne serait pas le même problème si ton visco n'embrayait plus et que donc il ne refroidissait plus rien.

Pour tes tremblement ça peut effectivement provenir de l'actuateur, ce qui serait le plus probable.
Après d'autres causes sont possibles, mais il faut voir si tu as d'autres symptômes pour diagnostiquer.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »