Angela 2, 730I E32 M30 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

Pour les câbles suspects près du ZKE:


Image


Je vous ai aussi dessiné la position de l'appareil photo pour bien comprendre la prise de vue de la photo suivante.

Image
Ici on voit le module DWA. Mais on ne voit pas les fiches électriques qui doivent s'y brancher.
C'est vrai que la photo est un peu floue.

Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

Je commence à mieux apprécier quels mouvements je peux faire avec le boîtier de fusibles sous la banquette.
Effectivement les vis du boîtier DWA ont la tête à l'extérieur du logement, côté pieds du passager.
 
Il faut donc soulever la moquette. Mais une protection de l'arête dans le passage de porte est gênante.
 
Image
La pièce n°4.
J'ai tellement pas envie de casser.
Elle peut glisser latéralement, mais je n'ai pas encore réussi à la sortir de son logement.

Les entrées/sorties électriques du DWA semblent être sur le dessus.

Au fait depuis 2 jours je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène d'apparition du compteur après une tempo de 10 / 15 secondes.

Qu'est-ce que c'est frustrant de ne pas pouvoir définir de phénomène qui se reproduit à coup sûr...

Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

J'ai trouvé une méthode sans trop démonter.
Voilà comment j'ai procédé:

Image
Je sors le coin de moquette en N°1.
Ça me permet de faire coulisser beaucoup plus loin la réglette vers la droite, en poussant au n°2.
Ensuite en soulevant la moquette en n°3 j'accède aux vis de module DWA.
À noter ! Quelque chose s'est <<déclipsé>> en position A. Probablement une attache de la réglette.
Il faudra donc appuyer à cet endroit là au remontage, en glissant la réglette vers la gauche. Pour remettre tout ça en position d'origine.

Image
Il n'y a pas la place pour un tournevis standard sous la moquette en n°3.
J'ai utilisé un embout cruciforme, sur lequel j'appuie avec le doigt, et je desserre avec la pince universelle.


Image
Voilà les fiches entrées/sorties du DWA. On parlait de celle du milieu...
Si on pouvait être sûr :)

Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

Plus la peine de se presser... Il fait noir.

Il me reste une semaine avant mon prochain RDV au garage et à peine plus avant de reprendre le boulot en HB.
Après, bin... On s'arrangera...

Je suis convaincu d'être au meilleur endroit possible pour ce que j'ai à faire.
Je vous remercie pour votre expertise et votre disponibilité.
J'espère en faire autant chaque fois que ce sera possible.

Ça me rappelle une idée de crazymac à propos de pièces achetées par x lots chez BM et qui pourraient être revendues ici.
J'en reparlerai sérieusement plus tard, mais c'est l'idée que je me fais de l'efficacité minimum de notre relation électronique.

Vous n'avez pas fini de me lire :)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par patgtr91 »

Xavier_ a écrit :
Vous n'avez pas fini de me lire :)
 
c'est avec plaisir :top: .....
 
c'est un peu l'idée que je me fais  d'un forum de passionnés  .. le partage  de photos , d'idées , de travaux  etc....
 
et à l'occasion d'une photo , ou d'une réflexion ,   " éclairer "   d'autres membres ....
 
a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

Xavier au rapport !

J'ai débranché la prise d'alim du milieu.
Rien de mieux.
Détail à noter, en actionnant l'interrupteur de l'alarme j'obtiens quand même le voyant d'alarme.
Dépose du fusible individuel sur le boîtier DWA... Plus d'OdB.
Donc j'ai essayé la prise DATA... Plus aucune info au tableau de bord.
Et l'autre prise électrique alimente l'OdB.

Toujours mes problèmes de panne intermittente. Après avoir déposé et reposé la prise DATA, plus aucune info au tableau de bord.
Montée d'angoisse... :s
J'ai changé le bloc GM du boîtier ZKE. Rien !
C'est au deuxième essai de démarrage que l'info est revenue.

Une fois sur 20 environ j'ai le compteur affiché dès le contact sur 1.
Mais rien ne permet de déceler un élément significatif.

À noter, j'ai créé un circuit d'alim pour mon GPS qui s'intègre dans le tableau de bord et va chercher le 12 volts sur l'alim autoradio.
L'autoradio et le DWA sont sur le même circuit, vu du boitier ZKE. Théoriquement c'est pour le +12 permanent.
Mais moi bien sûr ce qui m'intéresse c'est un +12 sur le contact. Allumage et extinction automatique du GPS.

Quand le GPS détecte une extinction franche de l'alim, il propose un menu de 10 secondes pour annuler l'extinction.
Quand il est sur batterie, il est configuré pour s'éteindre au bout d'une minute.
Aujourd'hui il m'est arrivé que le GPS s'allume et s'éteigne de manière cyclique.

Comme si le +12 contact de l'autoradio était alimenté par intermittence.

Ça me rappelle que j'ai trouvé cet autoradio branché pour l'allumage sur le +12 permanent.
Ça pourrait être une volonté de l'ancien bricoleur, ce circuit +12 contact étant défaillant...


Bon, voilà. J'aligne les faits ici en espérant un jour être touché par la lumière divine...
 
:clover: :clover: :clover:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15690
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par r2087 »

Salut !
 
En gros il faudrait remplacer tous les boîtiers un à un et voir ce que ça donne ?

Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

J'ai pas de DWA en stock. :\
 
J'ai changé RM et GM.
J'ai toujours une panne aléatoire et intermittente.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15690
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par r2087 »

Mets une photo et des références, je regarde si j'ai ça pour toi :)

Avatar de l’utilisateur
Xavier_
Messages : 442
Inscription : mar. janv. 26, 2016 3:28 pm

Re: Angela 2, 730I E32 M30 1988

Message par Xavier_ »

La photo je l'ai déjà mise. C'est le boîtier vert, que j'appelle DWA, et qui est posé verticalement entre la tôle et le boîtier de fusibles de la banquette arrière.

Image
 
Pour sa référence ce doit être quelque chose comme-ça :
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E32/Europe/730i-M30/L-M/jun1988/browse/audio_navigation_electronic_systems/alarm_systems/
 
C'est la pièce n°1 sur ce schéma.
 
Si ça se précise pour toi je redémonterais tout pour aller au plus précis.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités