316 A Carbu Qui Broute Au Ralenti [Resolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mab

316 A Carbu Qui Broute Au Ralenti [Resolu]

Message par mab »

Bonsoir tout le monde,

Alors voila comme indiqué dans ma présentation, ça fait un peu plus d'un an que je roule tout les jours avec une e30 316 phase 1 moteur M10 a carbu et franchement tout se passait bien !
plus je la restaurais et mieux elle roulait ( si si je vous jure).
Malheureusement ça fait quelques jours qu'elle semble tourner sur 3 pattes au ralenti ( elle fait " broum broum broum broum...." en rythme tout en puant l'essence) le moteur tremble, bref elle tourne pas rond...

ça fait un petit moment que je parcours votre forum tout en apprenant comment entretenir nos chère mèmère donc j'ai essayé de préparer le terrain en faisant les vérifications d'usage ( mais je compte sur vous pour me dire si j'en ai oublié)

J'ai changé :
- toutes les durites a dépressions 
- les joints de la pipe d'admission
- les joints du carbu ( j'en ai profité pour le nettoyer ) ( la semelle de carbu est neuve )
- le reniflard d'huile
- l'allumage ( cable HT bobine, tete, doigt allumeur)
j'ai vérifié :
- les bougies ( neuves d'un mois), elles sont toutes les 4 couleurs chocolat au lait sèche et sans décoloration, manque de matière ou autre.
- j'ai essayé plusieurs jeux de cable de bougie ( les miens sont neufs mais on sait jamais)
- j'ai pris les compressions : 10 bars partout ( comme dit dans la rta)
- elle a aucune perte de puissance
- elle ne fume pas ( notez que moi non plus  :closedeyes: )
- elle ne consomme pas d'huile ou de LDR ( je vérifie tout le temps ( une sorte de toc))
- j'ai caler mon allumage en statique ( pas de lampe sous la main) mais problème toujours présent avec plus ou moins d'allumage.
Ce qui va etre fait :
- réglage du jeu des culbuteurs et calage de l'allumage le tout dans un garage que je connais bien.

Voila je pense que je n'ai rien oublié... pour ma part j'ai épuisé toute les mes cartes... pensez vous qu'un jeu de culbuteurs trop important puisse donner l'impression qu'elle ne tourne que sur 3 cylindres?

Oh j'ai oublié de préciser que lorsque que je retire les cable HT des bougie un a un le ralenti réagit et la voiture tremble un peu plus ( logique jusque la) mais lorsque je le fais au cylindre n:1 il n'y a aucun changement perceptible pourtant l'étincelle ce produit bien et la bougie est de la même couleur que les autres...
Je précise qu'a part ça, la voiture roule très bien et prend ses tours comme une grande! 

Je suis perdu :(

manuz1

Re: 316 A Carbu Qui Broute Au Ralenti [Resolu]

Message par manuz1 »

salut,
tu as mis le bon ordre d'allumage 1-3-4-2 et surtout tu as quoi comme faisceau d'allumage ?
car avec un bougicord faut mettre les embouts sur les bougies.

a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

Hello,

J'ai bien pensé à vérifier plusieurs fois l'ordre d'allumage et il est bien dans le bon ordre.
et mon faisceau d'allumage n'a pas besoin d'embouts pour les bougies ( je l'ai changé il y a un peu plus d'un an et le problème est apparut il y a un peu plus d'une semaine).
J'en profite pour dire que bien entendu, j'ai changé mon filtre a essence et mes durites ( j'ai parcouru pas mal de sujet sur le forum afin d'éliminer le max de pistes et ainsi vous éviter de perdre votre temps avec les "bases" mais là j'ai plus d'idée...).

Merci de ton intervention en tout cas. 

a plus 

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

As tu controlé ton starter automatique ,J'ai eu ce probleme avec ma 316 ,enleve le couvercle de ton

filtre à air et surveille si le volet s'ouvre progressivement ,c'est souvent la tringlerie qui prend du jeux

et qui coince le volet.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

mab

Message par mab »

Hola,

je regarderai à ça demain mais je sais que quand je met le contact, le volet se ferme et se réouvre directement

Bonne soirée 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le problème est arrivé comme ca pas suite à une réparation ?

si tu dis qu'en enlevant l’éclateur du cylindre 1 il se passe rien vérifie avec un multimètre la résistance du fils logiquement 500ohm, tu peux avoir un pb au niveau du faisceau il est de quel marque ?
tu as vérifié que les câbles sont bien enfoncer sur la tête de delco ?

a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

Hola,

Pour commencer merci à tout le monde pour votre aide  :top: 

j'ai testé plusieurs câbles de bougie pour le cylindre numéro 1 et il n'y a pas de changement, avec le cable actuel, j'ai une étincelle en bout de câble ( testé grâce au fameux test du tournevis ) mais je ne sais plus de quelle couleur ni quelle taille était l'étincelle.
Mon allumage ( tête, doigt et faisceaux) est de marque valeo et il correspond aux référence donnée sur l'etk .
Les câbles sont bien enfoncé sur la tête de delco et si je retire un des câbles ( même le cylindre 1) on entend un tic tic tic ( je suppose que c'est l'étincelle du câble débranché ).
si je reçois tout ce qu'il faut, ce wd je recale mon allumage, je change la dernière durite à dépression ( celle qui relie la semelle du carbu au reniflard d'huile) et je règle le jeu des culbuteurs et je reviens vers vous pour vous faire un topo ! 

ce qui est dingue c'est l'impression que le cylindre 1 ne donne rien au ralenti vu que le test de compression est bon, que la bougie est de la meme couleur que les autres et étant un moteur a carbu, le mélange air essence arrive dans la chambre de combustion ( je ne peux pas avoir un injecteur bouché vu que j'ai un carbu  :stuart: ).

la suite au prochain épisode 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
compression et étincelle logiquement cela fait boum :wink2: 
Donc bizarre en effet.

tu as changé la bougie du un ?

a+
ImageImageToulouse(31)

mab

Message par mab »

Hola les enfants,

J'ai fait quelques tests sur route hier ( en respectant ma voiture hein , pas de donuts dans les ronds points ou autres joyeusetés je vous rassure) et je peux vous dire qu'elle tourne sur ses 4 petits cylindres ( ouf ^_^).

J'ai essayé deux jeux de bougies ( des bosh préconisées par bmw) et le problème reste le même...

Cette après midi j'ai reçu le nécessaire pour régler le jeu des culbuteurs dimanche matin, je vous tiendrai au courant dimanche fin d’après midi après avoir régler mes culbuteurs, inspecter l'allumage et renettoyé le carbu... j’espère revenir avec de bonnes nouvelles ! 

Encore merci pour votre aide et croisons les doigts ! 

mab

Message par mab »

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui a été une journée chargée, j'ai réglé le jeu aux culbuteurs, j'ai changer la dernière vielle durite, vérifier le circuit d'essence, nettoyé le carbu bref j'ai pas fait que prendre l'apéro !  :) 

je redémarre la bête et m'offre un tour d’ascenseur émotionnel, le réglage des culbuteurs et tout le reste lui a fait beaucoup de bien ( elle tourne presque comme une horloge suisse ) et puis boum! je me rend compte que le problème est toujours présent.... :crying: 

Mais j'ai peut être trouvé une bonne piste, j'ai trouvé que mon doigt allumeur avait beaucoup de jeu ( plus que l'ancien) et en l'examinant de plus près j'ai remarqué que " l'encoche " qui s’emboîte dans l'axe du distributeur était assez abîmée ( donc présence du jeu du doigt allumeur).
C'est tout a fait possible que le jeu assez important décale l'allumage et provoque ce ralenti pourri ... je vais commander la pièce et on verra au prochain épisode.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »